o
Particularité de la Corrida bulloise : les vainqueurs hommes et femmes remportent respectivement un taureau et une vachette. Sous les deux previews ci-dessous, ATHLE.ch vous présente les principaux « chasseurs de taureau » et « chasseuses de vachette », ainsi que les meilleurs Suisses.
Elite femmes (18h45/6000 m) – Quelle place pour Neuenschwander et Schweickhardt ?
En portant le record suisse du marathon à 2h26’49 fin septembre dernier à Berlin, la Bernoise Maja Neuenschwander (ST Bern) a réussi une performance de haute facture (65e chrono mondial 2015). Sur les 6 km toniques de la Corrida, elle a cependant toutes les chances d’être mise à mal par des adversaires plus véloces. A commencer par la jeune et souriante Ethiopienne Helen Bekele, qui n’a couru « qu’en » 2h31 fin octobre à Lausanne pour son premier marathon, mais qui est capable d’aller très vite. En attestent ses 32’33 sur 10 km réussis à Annecy (FRA) il y a deux mois. Elle sera la femme à battre samedi. Attention également à la 3e de l’an dernier, la Slovaque Katarina Beresova et aux Russes Kristina Danilenko et Anna Musina. Présente sur les listes, la 12e performeuse mondiale de l’année sur 10 km et gagnante de Morat-Fribourg Sutume Asefa (ETH) ne sera pas au départ.
Une coureuse suisse possède également de meilleures qualités de vitesse que Neuenschwander : la Valaisanne Léanie Schweickhhardt (CABV Martigny) qui vient de s’adjuger, à domicile, sa première Corrida d’Octodure. La championne suisse en titre du 10’000 m a-t-elle les moyens de jouer les trouble-fêtes à Bulle ? Elle compte en tout cas parmi les grandes favorites de la course au titre de meilleure Helvète. Une lutte nationale à laquelle pourraient bien se mêler la championne du monde de course de montagne longue distance Martina Strähl (LV Langenthal/2h36 sur marathon à Berlin et 34’11 sur 10 km à Sarnen cet automne) et Laura Hrebec (New Concept Sport), à nouveau au départ suite à sa belle victoire le 24 octobre sur semi-marathon à Lausanne (1h15’13).
o
Elite hommes (19h25/8000 m) – Première victoire suisse depuis Pierre Délèze ?
Voilà 22 ans qu’aucun Suisse ne s’est imposé à Bulle. Naturalisé en juin 2014, Tadesse Abraham (LC Uster) avait failli mettre fin à cette série en 2014, mais s’était fait battre sur le fil par l’Ethiopien Ifa Balda Keneni. Le retour des deux hommes cette année promet un combat haut en couleurs. Tout juste rentré de camp d’entraînement en Ethiopie, Abraham pourra compter sur son expérience : il a déjà remporté à deux reprises la Corrida alors qu’il représentait encore l’Erythrée (2008 et 2011). Mais en tant que marathonien (record en 2h07’44), il ne possède pas les qualités de « miler » qui faisaient la force de Pierre Délèze, 7 fois vainqueur dans la Grand-Rue. S’il espère passer la ligne en tête, il lui faudra embrayer un tempo très élevé dès les premiers tours. La légende valaisanne du demi-fond sera elle aussi de la partie, en tribunes, comme invité d’honneur de la 40e édition.
Outre Balda Keneni, Abraham aura à faire à un deuxième éthiopien : Temesgen Daba, qui avait émerveillé le public lausannois par la légèreté de sa foulée ce printemps lors de sa victoire aux 20KM de Lausanne (59’51/record du parcours). Sans oublier Bernard Matheka (KEN), impressionnant aux 10 km du Lausanne Marathon (28’49/record du parcours) et facile vainqueur samedi dernier à Martigny. Patrick Ereng (KEN) aura aussi son mot à dire. Le réfugié Simon Tesfay (ERI/TG Hütten), 5e l’an dernier et chronométré en 1h01 en début d’année à Berlin sur semi-marathon, figure également sur les listes de départ. L’Erythréen établi de longue date en Suisse a entrepris un processus de naturalisation qui pourrait permettre à la Suisse de présenter une équipe de choc sur semi-marathon l’an prochain aux Championnats d’Europe à Amsterdam.
La surprise du jour pourrait bien venir du Marocain établi à Bienne Mohammed Boulama (Joly Voyages). Habitué depuis une année des courses de la région, Boulama est entré dans une nouvelle dimension en terminant 3e du dernier Morat-Fribourg dans le très bon chrono de 53’51. Il n’est plus réapparu en compétition depuis, mais est reparti s’entraîner en altitude en vue des corridas de fin d’année. Attention à lui.
Derrière Abraham, la lutte pour les places d’honneur helvétiques s’annonce acharnée. C’est le deuxième de la Coupe du monde de course d’orientation et 11e de l’an dernier Matthias Kyburz (LC Basel) qui part avec les faveurs de la cote. Le vice-champion suisse du 5000 m Andreas Kempf (TSV Düdingen) aura à cœur de tout donner pour défendre les couleurs fribourgeoises à domicile. Michael Ott (TV Unterstrass), qui vient de réussir la limite pour les Europe 2016 sur semi-marathon (1h05’43), Adriano Engelhardt (US Ascona), champion suisse de cross 2013 crédité de 1h07 sur semi-marathon cet automne et Marcel Berni (TV Längasse) auront aussi leur carte à jouer. Ils devraient être suivis de très près par le champion suisse en titre de marathon Fabian Kuert (LV Langenthal). Grégory Wyss (US Yverdon), Eticha Tesfaye (Stade Genève), Alexandre Jodidio (CABV Martigny) et Lucien Epiney (CS 13 Etoiles) représenteront la Suisse romande.
ATHLE.ch sera de la partie samedi pour vous rapporter quantité d’impressions et d’images.
Lien vers les listes de départ
Lien vers le site de la Corrida bulloise
Lien vers notre dossier spécial Corrida bulloise
Du côté des Dames, il manque assurément la mention d’Asefa Sutume, vainqueur de Morat-Fribourg et qui vaut 1 minute de moins sur 10 km!
Bonsoir Quentin, comme indiqué dans l’article: « Présente sur les listes, la 12e performeuse mondiale de l’année sur 10 km et gagnante de Morat-Fribourg Sutume Asefa (ETH) ne sera pas au départ. »
Merci de la précision, bonne journée!