o
Fringeli un cran au-dessus, Antille solide
Jonas Fringeli a dominé son affaire ce week-end, pour s’offrir le troisième titre de sa carrière. Le premier depuis 2012 et suite à toute une série de blessures. Malgré une douleur au pied contractée il y a une dizaine de jours à l’entraînement, le Jurassien n’a laissé quasi aucune chance à ses adversaires. Il s’est montré d’une impressionnante régularité, terminant son concours avec 7541 pts, à bonne distance de son record de 2012 (7829 points), mais mieux que ce qu’aucun de ses adversaires du jour n’a jamais réussi. La belle perf de son concours est arrivée à la perche, où il a franchi 4,80 m pour la deuxième fois de sa carrière après 2012.
Deuxième, Flavien Antille s’est montré satisfait de ses Championnats, mais pas encore de sa saison : l’athlète de Martigny a l’impression d’avoir les moyens de s’approcher dès 7500 points. Prochaine tentative dans 6 semaines aux Championnats valaisans multiples. A Lausanne, Antille a connu d’excellents moments, avec notamment un record en longueur (7,31 m) et un super saut à 4,80 m à la perche. Mais aussi des performances en dessous de ses capacité en hauteur (1,95 m) et au javelot (50,42 m).
Deuxième titre en deux semaines pour Jakob
Suite à son exploit de la semaine dernière au javelot (titre et record pulvérisé à 50,90 m), Elodie Jakob a remis ça ce week-end aux Championnats suisses multiples, s’adjugeant le titre et établissant un nouveau record personnel (5803 pts). Dans un concours qui a vu l’abandon de deux des favorites, Linda Züblin et Michelle Zeltner, Jakob a été excellente presque du début à la fin. Elle n’est restée qu’à un centième de son record sur 100 m haies (13″54), puis à un centimètre en hauteur (1,69 m), avant d’améliorer son record sur 200 m (25″04). Seul son javelot, qui s’était envolé comme jamais samedi dernier à Zoug, lui est resté dans les mains : 44,95 m et… de précieux points perdu et forcément une moue grincheuse. Cette dernière avant cependant disparu du visage de l’Yverdonnoise suite à l’ultime épreuve, le 800 m, et à non pas qu’une mais deux nouvelles médailles d’or (élite et U23). La 7e des Europe U23 est désormais double championne suisse multiples en titre.
Excellent résultat, toutefois réalisé en l’absence de Valérie Reggel et de la championne d’Europe U20 Caroline Agnou, toutes deux en ce moment à Pékin pour les Championnats du Monde. Et si la Fédération choisissait d’organiser les Suisse multiples en début plutôt qu’en fin de saison, permettant ainsi aux ténors d’être aussi de la partie ? Ce serait là un premier moyen d’assurer l’attractivité de la manifestation.
En plein convalescence suite à son opération du tendon d’Achille, Ellen Sprunger (COVA Nyon) était certes présente, mais seulement pour soutenir ses camarades. Et nous apprendre, qu’en plus de son tendon, elle était passée sur le billard pour un coude. La plus grande des sœurs Sprunger a fait le point de sa situation actuelle face à la caméra d’ATHLE.ch.
A l’arrivée du 800 m, Sprunger a joué le jeu de l’intervieweuse de la championne suisse Jakob. Lui donnant rendez-vous l’année prochaine pour les Jeux de Rio.
o
Sortie en beauté pour Heinonen
L’Helvético-finlandaise Jutta Heinonen (CARE Vevey) disputait à Lausanne le dernier heptathlon de sa carrière. Elle a réussi une sortie en beauté, montant sur la deuxième marche du podium et remportant la première et donc unique médaille nationale élite de sa carrière. Bravo et bon vent à toi pour la suite, Jutta !
Les Romands brillent aussi par leur absence
S’ils se sont illustrés aux avant-postes, les athlètes romands ont également brillé par leur absence. Dans les catégories élite et U23, en plus des quatre médaillés, un seul autre Romand était en lice, Sylvain Rayroud, du club organisateur. Malgré le déroulement de ces championnats à Lausanne, la situation n’était pas bien meilleure chez les jeunes, avec seulement deux U20, huit U18 et seize U16. Mention spéciale au petit club de la FSG Alle (JU/photo), qui a aligné 3 athlètes, soit 10% de la délégation romande à ces championnats.
Lien vers les résultats complets
Tous les médaillés romands
Elodie Jakob (US Yverdon), or élite et U23 (5803 pts)
Jonas Fringeli (LC Turicum), or élite (7541 pts)
Jutta Heinonen (CARE Vevey), argent élite (5172 pts)
Flavien Antille (CABV Martigny), argent élite (7296 pts)
Mathilde Rey (COVA Nyon), or U16 (3606 pts au pentathlon)
* L’organisateur ne participe pas encore à l’aventure ATHLE.ch.
o
o