Revue de presse | Actualité de la semaine (côté suisse) RÉSUMÉ | UPDATE 27.07 à 23h20. Pour vous permettre de ne rien manquer de l’actualité de votre sport préféré durant l’été, ATHLE.ch vous propose régulièrement des condensés de news. Retour express cette semaine sur : la première édition du concours en plein air « Saut en hauteur pour tous » à Martigny, le Tour des Alpages à Anzère, les titres de champions de France juniors et espoirs de Lore Hoffmann et Laurent Carron et la très belle moisson de médailles réussie par les jeunes athlètes suisses lors des récents championnats internationaux jeunesse.

o
1. Ça plane pour les Vaudois à Martigny

La première édition du concours « Saut en hauteur pour tous », mise sur pied par le décathlonien du CABV Martigny Flavien Antille, avec comme objectif de « présenter l’athlétisme à un plus large public grâce au saut en hauteur », a connu un joli succès samedi dernier sur la Place centrale de Martigny. Deux Vaudois tout juste de retour des Europe U23 à Tallinn (EST) se sont illustrés sous le soleil valaisan : Loïc Gasch et Elodie Jakob (tous deux US Yverdon) ont respectivement amélioré et égalé leur record.

Eliminé en qualifications en Estonie avec 2,10 m, Gasch s’est envolé plus haut que jamais à Martigny, franchissant une barre à 2,17 m – 3e meilleure performance romande de tous les temps. Jakob, qui a réussi son record à l’heptathlon en Estonie (5746 points), avec un résultat de saut en hauteur moyen (1,61 m), a montré qu’elle avait bien mieux dans les jambes, trouvant le déclic et profitant de l’ambiance festive et musicale de la manifestation pour franchir 1,69 m.

Attention : le concours féminin n’a pas été remporté par l’heptathlonienne vaudoise, mais par la spécialiste et régionale de l’étape Samantha Medina (CA Vouvry), qui a réussi un très bon saut à 1,72 m (record outdoor égalé à 1 centimètre de son record indoor), devant la junior fribourgeoise Lisa Schüler (CA Marly/1,69 m/PB 1,70 m).

Résultats « Saut en hauteur pour tous »

Hommes
1. Loïc Gasch (US Yverdon) 2,17 m
2. Michael Ravedoni (CA Sion) 2,06 m
3. Vivien Streit (COVA Nyon) 2,03 m

Femmes
1. Samantha Medina (CA Vouvry) 1,72 m
2. Lisa Schüler (CA Marly) 1,69 m
3. Elodie Jakob (US Yverdon) 1,69 m

Lien vers le compte rendu de la manifestation

2. Hrebec et Costa meilleurs régionaux sur le Tour des Alpages

Epreuve importante du calendrier helvétique de courses de montagne, le Tour des Alpages à Anzère a sacré deux coureurs étrangers : Sarah Tunstall (GBR) chez les femmes et Solomon Biratu (ETH) chez les hommes. Sur le parcours au profil atypique (6 km de montée suivis de 10 km de descente), Laura Hrebec (New Concept Sports) et César Costa (CABV Martigny) ont été les meilleurs régionaux, terminant en 1h18’34 et 1h04’04, à respectivement 5’47 et 1’23 des vainqueurs. Mohammed Boulama (Lausanne-Sports/4e à 3’24) et Alexandre Jodidio (Mizuno/5e à 4’04) ainsi que la récente championne suisse de Trail Laurence Yerly (Cernier/4e à 10’09) ont également montré qu’il faudrait compter sur eux cet été. Cinquième au début du mois sur Montreux-Les Rochers-de-Naye, François Leboeuf (Vevey/CA Sion/CAN) a connu des problèmes d’estomac et a dû se contenter du 8e rang en 1h09’00.

Lien vers les résultats complets

3. Laurent Carron et Lore Hoffmann champions de France ! UPDATE

Blessé au dos – fracture de fatigue d’une vertèbre – depuis le début de saison, Laurent Carron (CA Vétroz) a réussi un retour spectaculaire en remportant le week-end dernier les Championnats de France espoirs au javelot. Le lanceur valaisan, binational franco-suisse, a au passage amélioré sa meilleure marque personnelle pour la porter à 66,66 m : record valaisan et troisième meilleure performance suisse de la saison ! On se réjouit d’ores et déjà de le voir à l’œuvre dans deux semaines dans le cadre des Championnats suisses élite à Zoug.

Elle aussi engagée le week-end dernier aux Championnats de France, pour sa part en juniors sur 800 m, la Française du CA Sierre Lore Hoffmann s’est également imposée, dans une course très serrée, en 2’12″59. La jeune demi-fondeuse avait déjà prouvé à plusieurs reprises cette année qu’elle était capable de finir très vite, la voilà récompensée d’un joli titre dans son pays d’origine.

4. Les jeunes athlètes suisses brillent à l’étranger

Suivant l’exemple des Kariem Hussein, Mujinga Kambundji et Selina Büchel, désormais bien établis sur le plan européen, les jeunes athlètes suisses ont brillé ces dernières semaines à l’occasion des différents championnats internationaux. Incroyable : pas moins de 5 médailles, dont 4 titres ont été remportés lors des Europe U23 (CE U23), des Europe U20 (CE U20) et des Mondiaux U18 (CM U18). Un record absolu, 100% féminin : Noemi Zbären (100 m haies/Or CE U23), Angelica Moser (perche/Or CE U20), Caroline Agnou (heptathlon/Or CE U20 et minima mondiaux élite), Géraldine Ruckstuhl (heptathlon/Or CM U18 avec record des championnats) et le 4×100 m (bronze CE U23) sont les nouvelles graines de star de l’athlétisme suisse.

Comment un tel succès a-t-il été rendu possible ? La Neue Zürcher Zeitung (NZZ) du mardi 21 juillet a publié un article de Sportinformation (SI) qui répond à la question. Il est titré : « Marées de médailles chez les jeunes ». Sous le sous-titre « Le hasard plus que la stratégie », on peut lire :

« Les médailles suisses sont les fruits d’un travail individuel et non ceux d’un système de promotion à travers tout le pays. « On ne se fait pas d’idée là-dessus », dit Peter Haas, le chef de sport de performance de Swiss Athletics. Les succès seraient plus à attribuer au hasard qu’à une stratégie de la part de la Fédération – même si, selon Haas, on peut reconnaître dans le domaine jeunesse un développement parallèle au projet des Swiss Starters. Ce dernier a été démarré en vue des CE 2014 à domicile. Aussi bien Zbären (SK Langnau) qu’Agnou (Satus Biel) et Ruckstuhl (STV Altbüron) s’entraînent le plus souvent dans leur club. Seule la Winterthouroise Moser (LC Zürich) fait la plupart de ses entraînements, de pair avec sa sœur, à Macolin sous la houlette de l’entraîneur de Fédération Herbert Czingon. La recette à succès est donc : la promotion individuelle dans l’encadrement habituel, comme c’est le cas pour la nouvelle détentrice du record suisse du 800 m Selina Büchel. « Pour nous en tant que Fédération, il y va de profiter de l’énergie à disposition dans ces cellules et de voir que les athlètes puissent continuer à s’y développer », dit Haas. »

« La promotion individuelle dans l’encadrement habituel », tel est apparemment le nouveau mot d’ordre de Swiss Athletics. Conclusion : vive le travail individuel bien fait et l’encadrement habituel sain : un grand merci aux entraîneurs, cellules, groupes, clubs et autres sponsors qui s’engagent, serait-ce en marge de la Fédération et des Centres nationaux, pour permettre à nos athlètes d’atteindre leur plus haut niveau !

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top