Championnats d’Europe U20 en Suède | Résumé complet CHAMPIONNAT INTERNATIONAL | Les Championnats d’Europe U20 se sont déroulés de jeudi à dimanche à Eskilstuna, petite ville suédoise de 65'000 habitants située à une centaine de kilomètres de Stockholm. Pas moins de 8 Romands étaient de la partie au sein de la délégation de Swiss Athletics forte de 30 athlètes. Retrouvez le résumé de toutes leurs performances dans cet article. Mention spéciale pour Sylvain Chuard et Alain-Hervé Mfomkpa (tous deux du Lausanne-Sports) qui ont réussi de super championnats, terminant respectivement 7e et 5e sur 100 m et 110 m haies. Frédéric Matthys (CARE Vevey) était pour sa part engagé aux Monidaux U18 en Colombie.

o
Lien vers les résultats

Résumé « flash »

Ils ont réussi avec brio leurs championnats :
– Jeudi et vendredi sur 100 m, Sylvain Chuard a confirmé avec la manière sur le plan européen son statut de « coureur de championnats », déjà largement acquis en Suisse. Il a d’abord sorti la course qu’il fallait en séries, égalant son record de la saison (10″61), avant de se jouer du vent en demi-finales pour se glisser parmi les huit meilleurs sprinters juniors du continent. En finale, il a tenu son rang, résistant bien, avant de devoir s’avouer vaincu (7e). Son chrono de 10″82 (-1,0 m/s) ne reflète de loin pas sa performance. Il avait annoncé comme objectif une finale, mais avouait après-coup « avoir lui-même de la peine à y croire ».

– Vendredi et samedi, c’est le collègue de club de Chuard, Alain-Hervé Mfomkpa, qui s’est illustré sur 110 m haies (99,1 cm), réussissant deux courses propres en séries et en demi-finales, pour se retrouver lui aussi en finale européenne. Il a alors tenté le tout pour le tout : pour réussir à s’accrocher aux meilleurs jusqu’à mi-course, et même plus, jusqu’à la huitième haie, avant d’être poussé à la faute, de toucher, puis perdre l’équilibre sur les deux derniers obstacles. Il se classe malgré tout excellent 5e des Championnats d’Europe U20. Le temps ? 13″89, 4 centièmes plus vite que son record. Mais avec trop de vent (+3,4 m/s).

Il a connu des hauts et des bas :
– Jeudi en séries du 1500 m, Maël Bohren (TRT Monthey) avait réussi un joli coup en se qualifiant pour la finale à 12 de ses premiers Championnats internationaux. Alors même qu’il ne possédait que le 20e chrono des 21 engagés. Il avait alors affiché un beau niveau et réussi un très solide dernier tour (57″5), pour se qualifier à la place en 3’49″9. On s’attendait alors au meilleur pour la finale, mais ça n’a pas passé. Couac complet. Bohren qui a raconté « ne jamais avoir réussi à se mettre mentalement dans la course » est d’abord parti à bloc, pour se positionner aux avant-postes après 100 m, avant de coincer dès 600 m déjà, de rester sans réaction face à l’accélération de ses adversaires à la mi-course et de finir au petit trot loin derrière tout le monde en 4’03. Incompréhensible.

Ils sont passés à travers :
– Un petit tour et puis s’en va pour Alexane Bornoz. Vendredi, au couloir 7 de la deuxième série du 100 m haies, la Lausannoise semble manquer de forces dès la mi-course et termine 6e et dernière de sa série en 14″28. Face au vent (-1,8 m/s) et à bonne distance de son record (13″81), elle se classe 17e des ces Championnats d’Europe juniors sur 25 participantes.

Julien Wanders, Joaquim Jaeger et Simon Porras : les trois coureurs juniors du Stade Genève, attendus au tournant suite à leur brillant début de saison, sont apparus totalement méconnaissables à Eskilstuna. Symbole de cet échec: la course de Wanders, meilleur performeur européen juniors de la saison sur 5000 m, qui a fait illusion aux avant-postes pendant quelque trois kilomètres, avant de rendre les armes des les premières accélérations de ses adversaires. Il termine finalement 14e, en 15’03. Jaeger et Wanders expliquaient être tombés malades il y a deux semaines durant leur camp d’entraînement en Allemagne. Debriefing à suivre sur ATHLE.ch.

Résumé complet

  • 19.07 à 10h30 : Le relais féminin de sprint juste pas en finale

10h30 : 4×100 m femmes (séries)
Résultat: Le relais féminin de sprint − au contingent duquel compte Alexane Bornoz (Lausanne-Sports) − a terminé 5e de la seconde série en 45″89. Mode de qualification : les trois premières, plus les deux meilleurs temps. Comme la meilleure équipe des viennent ensuite de la 1ère série (l’Autriche) est allée plus vite que les Suissesses, notre relais est éliminé. Même qu’on a cru un instant le contraire, étant donné que l’Irlande, 2e de la série des nôtres, a dans un premier temps été disqualifiée, avant d’être réintégrée dans les listes. Les Helvètes manquent la finale pour… 8 centièmes. Dommage.

  • 18.07 : Trois finales avec des Romands au programme !

19h50 : Julien Wanders et Simon Porras (Stade Genève) 5000 m (finale)
UPDATE : Comme Jaeger, Wanders était apparemment malade depuis deux semaines et un camp d’entraînement passé ensemble en Allemagne.
Résultat : Au tour de Wanders de passer à côté de son affaire. Alors même qu’il possédait la meilleure performance européenne juniors de la saison (13’48, record suisse U20) et qu’il comptait parmi les grands favoris de la course, le Genevois a très vite dû rendre les armes. Il a bien pris les choses en main après 2000 m d’une course lente, mais sans imposer un train d’enfer. Avant de rester sans réaction lorsque la course a accéléré à 800 m de la ligne. Il cède finalement complètement et termine 14e en 15’03. Son collègue de club Simon Porras finit 22e en 15’29. Comme Bohren avant lui, et Jaeger hier, le deux fondeurs ont été méconnaissables aujourd’hui.

19h10 :
Maël Bohren (TRT Monthey) 1500 m (finale)
Résultat : Finale complètement manquée pour Bohren. Parti extrêmement vite sur les 100 premiers mètres pour se positionner devant, il a d’abord semblé, comme en séries, être dans le coup, avant de lâcher petit à petit du terrain, pour se retrouver d’abord en dernière position, puis même complètement largué. Incompréhensible. Il termine 12e et dernier en 4’03″75. Détails à suivre.

17h00 : Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) 110 m haies (finale)
Résultat : Super course du longiligne Lausannois, multiple champion suisse jeunesse, dans à peu près toutes les disciplines. Comme à son habitude, il a tenté le tout pour le tout : pour réussir à s’accrocher aux meilleurs jusqu’à mi-course, et même plus, jusqu’à la huitième haie, avant d’être poussé à la faute, de toucher, puis perdre l’équilibre sur les deux derniers obstacles. Il se classe malgré tout EXCELLENT 5e DES CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS. Le temps ? 13″89, 4 centièmes plus vite que son record. Mais avec trop de vent (+3,4 m/s). La soirée romande en Suède est bien lancée ! 

11h55 : 4×400 m hommes (séries), avec Joaquim Jeager (Stade Genève) Arnaud Dupré (CS Le Mouret)
UPDATE : Résultat : Les deux Romands en lice avec le relais suisse de 4×400 m ont couru en troisième et quatrième positions. Mode de qualification : les trois premiers et les deux meilleurs temps. Quatrièmes tout du long, à plusieurs longueurs de la France et de l’Allemagne, intouchables, mais pas loin de la Pologne, Joaquim Jeager a fait le travail, bouclant son tour de piste aux alentours de 49″3. Pour lancer Arnaud Dupré (CS Le Mouret), qui laissait augurer un possible retour sur les Polonais. Et voilà que les Helvètes se retrouvent en… cinquième et dernière position à l’entrée de la ligne droite, loin derrière tout le monde. Couac pour Dupré, qui finit en… 54″6, non pas après avoir perdu son témoin, comme cru initialement, mais après s’être… claqué après 70 m de course, et avoir fini tant bien que mal pour l’équipe ! La Suisse se classe 10e et dernière en 3’21″73. La Roumanie, qui était à quelque vingt mètres à l’amorce du dernier relais, passe au temps, en… 3’17″23.

  • 17.07 Débuts pour Jaeger, Bornoz et Mfomkpa, FINALE pour Chuard

17h15 : Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) 100 m (finale)
Résultats : CHUARD 7e DES CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS. Mission accomplie pour le jeune sprinter en Suède. Après avoir remporté d’innombrables titres de champion suisse jeunesse, il a démontré ces deux derniers jours qu’il avait la carrure internationale. Après avoir bien maîtrisé son sujet en séries (10″61), il s’est joué du vent contraire (0,5 m/s) en demi-finales pour se glisser de justesse en finale (10″78). Face aux meilleurs juniors du continent, il prend finalement une excellente 7e place en 10″82 (-1,0 m/s). Bien joué !

16h50 : Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) 110 m haies (demi-finales)
Résultat : Mfomkpa en FINALE ! Nouvelle course propre pour le Lausannois, qui a fait le travail pour ne concéder quelques mètres aux meilleurs de la première demi-finale que sur la seconde partie de course. En 13″95, il ne reste qu’à deux centièmes de son record et manque de justesse la troisième place directement qualificative pour la finale. Mais peu importe: avec le meilleur chrono des viennent ensuite il est repêché et sera au départ de la GRANDE FINALE DES CHAMPIONNATS D’EUROPE U20 DEMAIN À 17H00 !

Mfomkpa 1

13h20 : Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) 110 m haies (séries)
Résultat : course propre pour Mfomkpa qui remporte la deuxième série en 14″01, à 8 centièmes de son record. Avec cette victoire – la première romande de ces championnats -, il valide facilement son billet pour les demi-finales de tout à l’heure (16h50). Au total, le longiligne hurdleur lausannois réussit le 7e chrono des séries : il  a un coup à jouer pour la suite. Pour un troisième Romand en finale des ces Europe U20 après Chuard (100 m) et Bohren (1500 m)? Réponse en fin d’après-midi.

12h35 : Alexane Bornoz (Lausanne-Sports) 100 m haies (séries)
Résultat : Comme pour Jaeger plus tôt sur 800 m, ça n’était apparemment pas le jour de Bornoz. Au couloir 7 de la deuxième série, la Lausannoise semble manquer de forces dès la mi-course et termine 6e et dernière de sa série en 14″28. Face au vent (-1,8 m/s) et à bonne distance de son record (13″81). Dommage: pour être repêchée au temps, il lui aurait fallu courir en… 14″19, un chrono largement à sa portée, même dans ces conditions de vent. Elle se classe 17e des ces Championnats d’Europe juniors sur 25 participante et ne manque la qualifications pour le demi-finales que pour un seul rang !

12h00 : Joaquim Jaeger (Stade Genève) 800 m (séries)
[UPDATE 16H00 : Jaeger était à vrai dire grippé depuis quelques jours. Sur la bonne pente ces derniers jours il a néanmoins manqué de jus vendredi] Résultat : Course sans pour le Genevois. Alors que ça semblait bien parti : départ plus rapide que les séries précédentes, ouvrant la porte à une éventuelle qualification au temps ; Jaeger apparemment fort, bien placé, dans les premières positions. Passage au 200 m aux environs de 27 secondes ; puis de 56″5 au 400 m. Ensuite, alors que ses adversaires gardent le rythme, ça devient dur pour le Romand, qui s’accroche jusqu’au 600 m (1’26) avant de devoir laisser filer sur la fin. Il termine 7e et dernier de la course, en 1’55″37, sans espoir de passer au temps. Dommage : 1’53″76 aurait suffi. Celui qui avait pulvérisé son record à 1’50″35 en début de saison, doit se contenter de la 31e place (sur 34 participants) lors de sa première expérience internationale.

Interview de Joaquim Jaeger après sa course…

  • Championnats du monde U18 | Cali (COL) | 15 au 19 juillet

17.07 à 16h45 : Frédéric Matthys (CARE Vevey) saut à la perche (qualifications)
Résultat : Matthys franchi 4,70 m: un bon résultat pour le Veveysan (record 4,80 m), mais insuffisant pour accéder à la grande finale de ces championnats. Il termine au 19e rang final de sa première compétition internationale, sur 33 concurrents au départ. Pour se qualifier, il lui aurait fallu améliorer son record de 15 centimètres et franchir 4,95 m. Gageons que Matthys bénéficiera de cette expérience pour réussir encore plein de belles choses ces prochaines années. 

  • 16.07 Chuard et Bohren passent en finale !

17h30 : Maël Bohren (TRT Monthey) 1500 m (séries)
Résultat: 100% de Romands en finale lors de la première journée de ces Championnats ! Il y avait de la tension dans l’air. Dans une course partie relativement lentement (premier 400 en 61″, deuxième en 64″), Bohren a méchamment joué des coudes dès les premiers mètres, avant de trouver sa place et  finir vite ! Grâce à un excellent dernier tour (57″5), il prend le troisième rang de la deuxième série en 3’49″91 et SE QUALIFIE À LA PLACE POUR LA FINALE DE SAMEDI (19h10). Joli ! D’autant que sur le papier, le demi-fondeur du TRT Monthey ne possédait que le… 20e chrono des 21 participants.

16h50 : Sylvain Chuard (Lausanne-Sports/Photo) 100 m (demi-finales)
Résultat : super performance de Chuard qui se qualifie pour la FINALE DES CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS ! En 10″78 (vent contraire de 0,5 m/s) il est repêché avec le 7e temps des demi-finales et sera de la partie demain à 17h15 en compagnie des meilleurs juniors européens. Le sprinter du Lausanne-Sports a eu un peu de réussite : le vent soufflait à 1,8 m/s en face des concurrents de la 1ère demi-finale, contre seulement 0,5 m/s dans sa demi, lui permettant de passer au temps pour deux petits centièmes !

11h40 : Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) 100 m (séries)
Résultat : excellente entrée en matière de Chuard. Le Lausannois égale sa meilleure performance de la saison (10″61) et se qualifie à la place pour les demi-finales (16h40), en terminant 3e de sa série, avec le 8e temps des 26 engagés. Mais ça presse fort derrière. Les adversaires sont à ses trousses : le 17e a couru en… 10″66 ce matin ! Il lui reste désormais à se préparer à réussir un exploit pour espérer accéder à la grande finale. On le sait : le multiple champion suisse jeunesse sait généralement se surpasser quand ça compte… Rendez-vous cet après-midi.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top