Vidéo | Swiss Athletics Magazine : Après 2014… RÉFLEXION | Le 41e Swiss Athletics Magazine vient d'atterrir dans les boîtes aux lettres de tous les membres de la Fédération. En plus de nombreux articles sur l'évolution de Swiss Athletics et de ses meilleurs athlètes, vous y trouverez (en page 46) le retour – sourire en coin – sur le fameux « once-in-a-lifetime event » de « Zürich 2014 », par notre philosophe Michel Herren, co-fondateur d'ATHLE.ch et animateur de PHUSIS.ch. Et si vous regardiez la vidéo ?

o
Je ne sais pas vous, mais moi, pendant un moment, un bon moment même – plusieurs années, au moins trois, quatre ans, « 2014 » a été une référence dans ma vie. Oui, malgré moi, quand je faisais des projets, quand je pensais à mon avenir, je le faisais en pensant à… 2014.


o

« Zürich 2014 »

Grâce à « Zürich 2014 », l’année 2014 est devenue une année spéciale pour nous autres amoureux d’athlétisme. Comme si, cette année-là, allait être un tournant dans notre vie, sinon un tournant dans la vie en général.

Et hop, mine de rien, nous voilà en… 2015 ! Qui l’eût cru ? Oui, c’est comme ça, 2014 est passé : « Zürich 2014 », les Championnats d’Europe à domicile, le fameux « ones-in-a-lifetime event », tout ça est derrière, tout ça fait désormais partie de l’histoire. Place à 2015, 2016, 2017, etc.

« Zürich 2014 » ? Bien sûr, on y était ! Sinon sur place, comme athlète, entraîneur, bénévole, spectateur, rédacteur, sponsor, du moins devant notre télévision. Et, forcément, comme tous les amoureux d’athlétisme, une semaine durant, on s’est exclamé, on a été enchanté – et on s’est aussi énervé.

Des hauts …

Ah, c’était quand même formidable ! Avec Kariem Hussein, NOTRE KARIEM HUSSEIN, qui décroche, au nez et à la barbe de tout le continent, dans notre stade, le titre de CHAMPION D’EUROPE du 400 m haies ! Comme dans un rêve. Et Mujinga Kambundji, bien sûr, NOTRE MUJINGA KAMBUNDJI, qui a fini par deux fois si près du podium : d’abord sur 100 m, puis rebelote sur 200 m. Et nos deux hurdleuses de Langnau, toutes deux en demi-finales du 100 m haies. Et le stade plein à craquer, la folle ambiance des trois derniers jours de compétition. Et mille et une choses encore, comme la foule dans les rues le dimanche pour le marathon. Oui, c’était quand même formidable !

… et des bas

Et en même temps, on a aussi été frustré : parce que le stade était à moitié vide les premiers jours de compétition. Parce que les speakers n’ont pas parlé un mot de français, ou d’italien. Parce que le relais masculin de 4 x 100 m a fini… 4e, presque dans l’indifférence générale. Parce que notre Mujinga Kambundji a

eu la mauvaise idée de perdre le témoin après quelques mètres de course, dimanche, en finale du 4 x 100 m, alors qu’on était déjà prêt à faire la fête.

2015, 2016, 2017, etc.

Et hop, voilà que tout ça est passé. Nous voilà en 2015, à l’amorce d’une nouvelle saison : une nouvelle saison d’athlétisme, avant d’autres nouvelles saisons d’athlétisme, pleines d’émotions, de hauts, de bas, de succès, de déception, de partage, à l’image de la vie.

Moi, après 2014, je me suis dit une chose : qu’au fond, je n’allais rien changer, qu’au fond, il ne fallait rien changer, mais continuer son bonhomme de chemin, continuer à faire son possible pour le sport, les gens, la vie qu’on aime. Continuer à faire son possible pour apprendre de ses erreurs, surmonter ses échecs, partager sa passion et par suite lutter, toujours et partout – en athlète – en direction de l’excellence.

Vive l’athlétisme et bonnes saisons 2015, 2016, 2017, etc. à tous !

 

* Retrouvez tous les travaux de Michel Herren sur www.phusis.ch

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top