Revue de presse | Une semaine de news VOUS L’AVEZ PEUT-ÊTRE RATÉ | Réseaux sociaux, médias et sites spécialisés : on trouve toujours quantité d’infos athlétiques sur le web. Comme il y a eu de nombreuses choses intéressantes ces derniers jours, ATHLE.ch vous propose un résumé de ce qu’il ne fallait pas manquer en matière d’athlétisme et de course à pied. En Suisse romande, bien sûr, mais aussi dans tout le pays et dans le monde entier !

          o

          1. Le 4×100 m masculin sens dessus dessous

Rien ne va plus au sein du relais 4×100 m masculin. L’équipe formidable 4e des Championnats d’Europe de Zurich l’an dernier avec un nouveau record suisse de 38″54 à la clé a implosé suite aux récents Championnats du monde de relais aux Bahamas. Les premières informations au sujet d’un conflit entre le détenteur du record suisse du 100 m Alex Wilson et l’entraîneur en chef de Swiss Athletics Laurent Meuwly – qui a repris les rênes du relais cette année – étaient apparues via Sportinformation au début du mois en provenance des World Relays à Nassau (BAH).

Suite à une réunion de crise la semaine dernière au siège de Swiss Athletics à Ittigen (BE), Amaru Schenkel a choisi de claquer la porte de l’équipe, avant qu’Alex Wilson ne soit exclu pour cette année suite à son absence à l’entraînement d’équipe vendredi dernier. Décapitée de deux de ses leaders, le 4×100 m se trouve fortement affaibli. Avec pour conséquence que, comme chez les femmes, l’équipe possède désormais une forte consonance romande, avec pas moins de trois athlètes de la région : Pascal Mancini (FSG Estavayer), Florian Clivaz (GGB) et Bastien Mouthon (CARE Vevey). Avec son chrono de 10″60 réussi en ce début d’année, le junior Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) pourrait soudain lui aussi avoir sa chance, plus tôt que prévu.

Vous pouvez revivre le feuilleton 4×100 m par le biais des dépêches de Sportinformation ou via la rubrique athlétisme du site du quotidien fribourgeois La Liberté.

A lire également ici, interview du Fribourgeois Pascal Mancini par Le Matin.

*

          2. Abraham en course cette nuit à Ottawa (CAN)

Tadesse Abraham (LC Uster) sera au départ ce soir (minuit trente en Suisse) d’un 10 km de niveau mondial au Canada. Le 10 kilomètre du Ottawa Run est labélisé « Road Race Gold » par la Fédération internationale (IAAF), distinction attribuée à seulement quatre épreuves à travers le monde. Le record du parcours est détenu par l’Ethiopien Merga Deriba en… 27’24. Au vu de l’état de forme montré par le détenteur du record suisse du Semi-marathon (60’42 à Barcelone cette année) à l’occasion de sa victoire d’il y a deux semaines au Grand Prix de Berne, la meilleure marque nationale de Markus Ryffel (28’25) pourrait bien être mise à mal.

En plus de traiter l’élite en stars, l’épreuve est dotée de jolis prize money. Le vainqueur remportera 8000 dollars, le 3e 2000 et le 10e 200. Les femmes s’élanceront avec environ 4 minutes d’avance sur les hommes et le premier ou la première à franchir la ligne se verra créditer d’un bonus de 2000 dollars. Enfin, un nouveau record du parcours vaut également 2000 dollars. Autant de paramètres pour rendre la course rapide.

Pour regarder le 10 kilomètre d’Ottawa en Live stream, cliquez ici (début de la diffusion à minuit quinze)

*

          3. Reuse de retour, Arrieta et Puemi sur le départ

Suite à sa grave blessure au tibia l’été dernier aux Championnats suisses à Frauenfeld, on a eu le plaisir de revoir Clélia Reuse en compétition en ce début de saison. Mieux encore : la championne suisse 2012 du 100 m haies est déjà bien en jambes, puisque elle a couru à plusieurs reprises tout proche dès 12 secondes sur 100 m et a été chronométrée en 18″01 sur 150 m. Le Nouvelliste lui consacrait un portrait le week-end dernier.
o

Reuse (Cliquez sur l’article pour le lire en entier)

Le même quotidien valaisan revenait trois jours plus tard sur la promotion historique de la COA Valais-Romand en Ligue nationale A. La communauté valaisanne disputera l’an prochain, pour la première fois de son histoire, les Championnats suisses interclubs parmi l’élite.
o

Promotion historique(Cliquez sur l’article pour le lire en entier)

*

Si l’athlétisme est fait de succès et de bonnes nouvelles, les déceptions, les regrets, les ratés, les blessures et autres retraits font eux aussi partie du jeu. Triste nouvelle pour l’athlétisme neuchâtelois, romand et suisse : deux des grands talents de ces dernières années ont annoncé mettre un terme à leur carrière en 2015 : les deux participants à Zürich 2014 Valentine Arrieta et Jonathan Puemi (tous deux CEP Cortaillod). ATHLE.ch reviendra plus largement sur ces retraites anticipées. En attendant, découvrez l’article ci-dessous en cliquant dessus :
o

Dernière haie

*

On notera encore le sujet consacré à Julien Wanders (Stade Genève) la semaine dernière par VO2.fr – média français de référence en matière de course à pied.
o

Wanders(Cliquez sur l’article pour le lire en entier)

L’occasion de revoir le reportage d’ATHLE.ch consacré au jeune coureur genevois, en lice demain à Oordegem (BEL) sur 5000 m. Comme Abraham à Ottawa, lui aussi en aura après un record suisse détenu par Markus Ryffel : celui du 5000 m juniors.

*

          4. Début de saison spectaculaire en Diamond League

Le début de saison de Diamond League à Doha (QAT) et Shanghai (CHN) a débouché sur une quantité impressionnante de performances invraisemblables. Deux spécialistes de triple saut ont bondi à plus de 18 m, devenant les 4e et 5e au monde à réussir une telle performance. Allyson Felix (USA) a d’entrée couru en moins de 22 secondes (21″98) sur 200 m. La jeune Ethiopienne Almaz Ayana (23 ans) n’est restée qu’à trois secondes du record du monde du 5000 m (14’14), après avoir été toute seule devant sur les trois derniers kilomètres. Sans même parler des 12″35 sur 100 m haies de Jasmin Stowers (USA) ou du 5e meilleur chrono de l’histoire sur 100 m (9″74) du très controversé Justin Gatlin.

Détails et vidéos à découvrir ici.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top