Preview | Mondiaux de relais aux Bahamas WORLD RELAYS | Pas moins de cinq sprinters romands sont actuellement aux Bahamas avec l'équipe suisse pour participer ce week-end à la deuxième édition des Championnats du monde de relais à Nassau. Avec comme triple objectif : de tester de nouvelles compositions d’équipes, se profiler en vue des Mondiaux de Pékin de cet été, voire se qualifier pour… les JO 2016.

11174854_960350607330415_6268909954864193038_n

o
Lea Sprunger (COVA Nyon), Fanette Humair (FSG Bassecourt), Marisa Lavanchy (LCZ) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) sont de la partie chez les femmes, alors que Pascal Mancini (FSG Estavayer) est du voyage avec le relais masculin. Les deux équipes sont coachées par le Fribourgeois Laurent Meuwly, entraîneur en chef à Swiss Athletics.

Bien complétées par Mujinga Kambundji et Salomé Kora côté féminin, et par Alex Wilson, Suganthan Somasundaram, Amaru Schenkel, Rolf Fongué et Steven Gugerli chez les hommes, les deux relais se sont envolés dimanches pour les Caraïbes, où ils sont tous deux inscrits à la fois sur 4×100 m et 4×200 m.

Le 4×100 m – discipline officielle des grandes compétitions internationales – est la priorité absolue des deux équipes. Prévue samedi pour les hommes et dimanche pour les femmes, la course offre l’aguicheuse possibilité de se qualifier directement pour les JO de Rio (BRA/2016). Comment ? En se qualifiant pour la finale de ces championnats (Top 8). L’importance de l’épreuve reine pourrait forcer les filles à renoncer au 4×200 m de samedi. La donne est la suivante : les Suissesses ne courront que si une des huit autres équipes inscrites se retire, permettant aux filles de disputer directement la finale. Les listes de départ seront dévoilées ce soir aux alentours de 21h.

En toute décontraction, Lea Sprunger nous a, hier, fait un point de situation en compagnie de Fanette Humair…

Nouvelles recrues

Deux jeunes sprinteuses – dont une Romande – vivent leur première expérience avec l’équipe nationale élite : la St-Galloise Salomé Kora, qui a fait ses preuves cet hiver en réussissant les minima pour les Europe indoor sur 60 m ; et la Lausannoise Sarah Atcho, demi-finaliste des derniers Mondiaux U20 sur 200 m. Toutes deux, désormais U23, comptent parmi les grands espoirs du sprint helvétique. La priorité donnée au 4×100 m est la principale raison pour laquelle Kora a été préférée de justesse à Joëlle Golay (Lausanne-Sports), de la partie l’an dernier : meilleure partante, c’est elle qui viendrait lancer le relais en cas de pépin de la titulaire Mujinga Kambundji.

Cette semaine, à l’entraînement, de nouvelles compositions d’équipe ont été testées : en intégrant les nouvelles venues, mais aussi en modifiant les positions des titulaires habituelles. La composition définitive de l’équipe ne sera à priori pas dévoilée avant dimanche. A noter qu’il faudra faire sans l’habituelle troisième relayeuse Ellen Sprunger (COVA Nyon) qui prépare sa saison d’heptathlon.

Stabilité chez les hommes

1496313_959066930804859_6030017900989998702_oCôté masculin, les quatre coureurs membres de l’équipe détentrice du record suisse et quatrième des Championnats d’Europe Zürich 2014 sont présents aux Bahamas. Initialement sélectionné, mais blessé ces dernières semaines à l’entraînement, le Valaisan de la GGB Florian Clivaz a dû renoncer au voyage. Premier remplaçant, Bastien Mouthon (CARE Vevey) avait pour sa part annoncé, suite à sa non-sélection, qu’il ne participerait pas à l’aventure même en cas de désistement d’un des six coureurs retenus, préférant se concentrer sur ses examens. C’est ainsi Rolf Malcom Fongué qui occupe le rôle de sixième homme aux Bahamas.

Lien vers les World Relays à Nassau (BAH)
Lien vers le programme de la compétition (décalage horaire : – 6 heures)
Lien vers les résultats
Lien vers le live stream

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top