Le Kerzerslauf était certes la principale attraction athlétique du week-end pour nous autres Romands, mais d’autres faits ont marqué le week-end d’athlétisme et de course à pied romand…, suisse et européen.
- Record d’Europe pour Mo Farah à Lisbonne
A l’occasion du semi-marathon de la capitale portugaise, Mo Farah a réussi une nouvelle course toute d’intelligence et de régularité. A son rythme tout au long de l’épreuve, le Somalien d’origine a laissé ses illustres adversaires des hauts plateaux – six d’entre eux avaient déjà couru en moins de 60’ ! – s’épuiser par leurs attaques successives. Comptant jusqu’à quelque 20 secondes de retard sur la tête de course, le double Champion d’Europe, du monde et olympique sur 5000 m et 10’000 m a su revenir au train et souffler comme à son habitude tout le monde au sprint… Puis de se prendre les pieds dans la banderole d’arrivée (photo).
Avec un nouveau record d’Europe à la clé en 59’32. Mo Farah détient désormais tous les records d’Europe, du 1500 m (3’28″81) au semi-marathon, en passant par le 5000 m (12’53″11) et le 10’000 m (26’46″57). Ce qui ne plaît forcément pas à tout le monde. Interviewé après la course, l’ancien détenteur de la meilleure marque européenne sur 21,095 km, l’Espagnol Fabian Roncero, a affirmé qu’il ne s’agissait pas là d’un record d’Europe, mais… d’un record de Somalie.
La course en intégralité (commentée en portugais) est à revoir ici.
Dans la même épreuve, la Genevoise aux origines portugaises Nisa Carmelo (33 ans) a pris la 10e place de la catégorie femmes seniors en 1h30’21.
- Victoire pour Lucien Epiney à Oberriet
Victoire romande ce week-end dans le canton de St-Gall : Lucien Epiney (34 ans/photo) a remporté le semi-marathon d’Oberriet en 1h11’08. Heureux de sa victoire, le Valaisan l’était moins de son chrono : « J’espérais courir au plus en 1h10. Je prépare le marathon de Zurich (19 avril) où j’espère finir en 2h30 (son record est actuellement de 2h33, chrono réussi à Lausanne l’an passé) », a-t-il raconté à ATHLE.ch. Lucien Epiney ? Infos en vrac : le coureur est ingénieur en optimisation énergétique, a arrêté le foot il y a deux ans pour se consacrer à fond à la course à pied. Il court tous les jours, et aligne quelque 100 kilomètres par semaine. Ce qu’il préfère ? Avant tout les courses de montagne.
Egalement membre du Comité d’organisation de Sierre-Zinal, Epiney est en charge de l’engagement des coureurs élite pour la grande classique estivale. « J’essaye un peu de suivre l’actualité des meilleurs athlètes. Quand tu cours un bon semi et que tu vois le lendemain dans le journal que Mo Farah a fait un record d’Europe en 59 minutes, ça refroidit tout de suite l’enthousiasme et ça remet les choses en perspectives ! »
- Lea et Ellen Sprunger et Marisa Lavanchy : de la Kids Cup à l’Afrique du Sud
Ellen Sprunger, Lea Sprunger et Marisa Lavanchy comptaient samedi parmi les ambassadrices de la grande finale de la Kids Cup (photo). Projet jeunesse organisé conjointement par Swiss Athletics et le Weltklasse Zürich, la compétition réunit tous les jeunes athlètes en herbe de Suisse dans une compétition ludique, autour de plusieurs épreuves athlétiques où l’habileté et la polyvalence sont tout autant de mise que la pure performance sportive. Les trois athlètes élite nyonnaises ont assuré l’échauffement, avant de suivre les compétitions et de s’occuper de la cérémonie protocolaire. Comme toujours, bon nombre d’équipes romandes se sont illustrées à Oberriet. Tous les résultats complets sont disponibles sur le site de l’organisateur.
Le lendemain, dimanche, les trois filles étaient déjà dans l’avion, en vol pour un nouveau séjour en Afrique du Sud cet hiver (photo). Comme, entre autres : la championne suisse 2012 du 100 m haies, la Valaisanne Clélia Reuse (CABV Martigny), gravement blessée l’été dernier (fracture du tibia) et la jeune sprinteuse lausannoise Sarah Atcho (Lausanne-Sports/U23).