Fraser-Price, Kambundji, Joseph et Sprunger illuminent un magnifique Galà dei Castelli ÉVÉNEMENT | Galà dei Castelli et de fin de saison à Bellinzona. Shelly-Ann Fraser-Price (JAM) a réussi en 10"78 sur 100 m le meilleur résultat de l’ultime soirée athlétique internationale 2021 en Suisse. Mujinga Kambundji et Jason Joseph ont gagné sur 200 m et 110 m haies. Sur 400 m haies, Lea Sprunger a impressionné une dernière fois. Sur 800 m, Lore Hoffmann a raté l’exploit. Felix Svensson (400 m), Julien Stalhandske (1500 m), Julien Bonvin (400 m haies) et Léonie Pointet (100 m) ont été les auteurs des autres meilleurs résultats romands.

Photos : (c) ATHLE.ch (galerie en bas d’article)

Depuis les Jeux olympiques (y compris), les duels des reines-stars du sprint suisse ont tourné à l’avantage de la Tessinoise Ajla Del Ponte. Il en a été autrement mardi à Bellinzona. Dans des conditions idéales, la Bernoise Mujinga Kambundji s’est payé le luxe de venir battre sa meilleure adversaire chez elle en 10″99, contre 11″11. Devant, la course a été dominée par la multiple championne olympique et du monde Shelly-Ann Fraser-Price (JAM), qui a réussi en 10″78 le meilleur résultat absolu de la soirée. Une heure plus tard, Kambundji a encore remporté le 200 m en 22″36. Quasi en solitaire, montrant une nouvelle fois qu’elle a son record suisse (22″26) dans les jambes.

Joseph gagne avec une mauvaise course

Les plus de 5000 spectateurs présents dans le Stadio Comunale ont pu célébrer une seconde victoire helvétique grâce au prodige Bâlois Jason Joseph. Le demi-finaliste des JO s’est imposé sur 110 m haies en 13″34, au terme d’une course qu’il a estimée « catastrophique » : « J’étais sûr d’avoir de nouveau fait un faux départ… Quand je me suis rendu compte que non, j’ai poussé comme un dingue, suis revenu avant de… faire du petit bois sur la fin. En fait, je suis moi-même impressionné du chrono », à deux dixièmes seulement de son record suisse (13″12) établi au Résisprint à La Chaux-de-Fonds.

Sur 100 m haies, la championne d’Europe juniors Ditaji Kambundji a fini très bonne 3e en 12″95, à 1 centième seulement de son record national U20. Sur 400 m haies, Le Zurichois Dany Brand est descendu pour la première fois sous les 49 secondes (48″96), pour ne rester qu’à 6 centièmes des minima pour les Mondiaux.

Larmes d’émotion et de joie pour Lea Sprunger

Comme déjà à Zurich, les larmes ont coulé sur les joues de Lea Sprunger (COVA Nyon) lors de la présentation du 400 m haies. Si, jeudi dernier, la double championne d’Europe et finaliste mondiale avait perdu les pédales, elle a fait tout le contraire cette fois. Pour montrer une ultime course de haut vol, une des meilleures de sa carrière. Au point que d’aucuns ont cru qu’elle allait auréoler ses adieux en abaissant son record suisse établi à 54″06 en finale des Mondiaux de Doha. Rythme avisé, passages fluides, fin impressionnante et… écart minime derrière sa copine d’entraînement médaillée olympique Femke Bol (NED).

Devant, le chrono s’est arrêté à 54″01. Pas de cerise sur le gâteau pour Sprunger, donc, mais une excellente course, une très belle deuxième place et un chrono de grande classe (54″53). Des adieux en grande pompe : sur la piste de tartan d’abord, puis de danse, jusque tard dans la nuit. Là aussi, dans la manière de tourner la page, Sprunger – pardon le duo Meuwly-Sprunger – a ouvert une voie qui a toutes les chances de faire école. Merci Lea, merci Laurent.

ATHLE.ch a suivi Lea pour Swiss Athletics et UBS toute la soirée durant, de sa chambre d’hôtel à la soirée VIP. La vidéo est à découvrir tout prochainement, avec son lot de larmes d’émotion et de joie.

Lore Hoffmann manque le coche

Drôle de dernière course de la saison pour Lore Hoffmann (ATHLE.ch) sur 800 m. La 9e des JO se montre forte, mais manque le coche. Au lieu de partir comme prévu derrière la finaliste olympique Natoya Goule (JAM), elle s’est rangée en 6e position, avant de faire l’effort de passer entre 300 et 400 m, de mener le train, de jouer au lièvre de luxe et… de se faire coiffer sur le fil par bon nombre d’adversaires moins fortes qu’elle. Goule a gagné en 1’58″20, Hoffmann a été reléguée à la 5e place en 1’59″98. Dans son sillage, l’Argovienne médaillée européenne et mondiale U20 Valentina Rosamilia a pu abaisser son record à 2’01″91.

Les autres Romands les plus méritoires ont été Julien Bonvin (CA Sierre) en 50″47 sur 400 m haies, Léonie Pointet (CA Riviera) en 11″49 sur 100 m et Julien Stalhandske (Stade Genève) en 3’40″77 sur 1500 m.

Galerie photos

« de 3 »

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top