Quelles limites pour Abraham à Séoul ? MARATHON DE SÉOUL (KOR) | Tadesse Abraham sera dimanche au départ de l’un des plus prestigieux marathons d’Asie, au sein d’un peloton de niveau mondial et sur un parcours réputé roulant. Après avoir remporté le Semi-marathon de Barcelone en 60’42 il y a un mois, avec un nouveau record suisse et la dixième meilleure performance européenne de tous les temps à la clé, le Genevois d’adoption peut nourrir de belles ambitions.

Très vite après son exploit en Espagne, Tadesse Abraham est retourné en Ethiopie pour terminer sa préparation en vue de ce dimanche. Officiellement, le but d’Abraham pour le 86e Marathon de Séoul (Dong-A Ilbo Marathon) est de réussir les minima pour les Championnats du monde (CM) de cet été à Pékin (2h15). L’Erythréen d’origine, suisse depuis l’été dernier, a en même temps d’autres objectifs en tête.

A vrai dire, il n’y a que peu de chances qu’il s’aligne vraiment sur le marathon des Mondiaux cet été. Abraham a en effet modifié sa préparation hivernale, multiplié les séances sur piste, dans le but de progresser sur 10’000 m et de courir assez vite (27’45) pour représenter la Suisse aux CM sur cette distance.

Records en ligne de mire ?

Ensuite, parce que sa performance de Barcelone sur semi-marathon lui permet de viser un chrono de bien meilleur niveau que la limite exigée par Swiss Athletics. Pour rappel, Viktor Röthlin, détenteur du record suisse du marathon en 2h07’23 (Tokyo 2007) n’a jamais couru plus vite que 62’16 sur la demi-distance. En claquant 60’42 à Barcelone et en bouclant le dernier kilomètre tout près des 2’40, Abraham a prouvé qu’il était dans la forme de sa vie et n’avait peut-être pas encore tout montré ce qu’il avait dans le ventre et dans les jambes. Reste maintenant, un mois plus tard, à avoir su garder la forme et à gérer les innombrables paramètres nécessaires à la réussite d’un marathon de haut niveau… Le record d’Abraham est à ce jour de 2h07’44 (Zurich 2013).

Pour information, le record d’Europe de la spécialité est de 2h06’36. Il est détenu depuis 2000 par le Portugais Antonió Pinto.

Parcours roulant et peloton de haut niveau

Si le Marathon de Séoul n’est pas totalement plat, il a pour avantage de se dérouler au niveau de la mer et de présenter un dénivelé total négatif de 12 m. Le départ de la course est donné à 30 m d’altitude. Les 42,195 km sont jalonnés de plusieurs petites bosses, qui ne dépassent cependant jamais les 10 m d’élévation verticale. Côté climat, pas de grand souci en perspective : on s’attend à une température située entre 5 et 10 degrés pour un (haut) taux d’humidité de 46%. De quoi réussir une très bonne course.

Sur ce même tracé, le Kenyan Wilson Loyanai, qui sera de la partie dimanche, avait couru en 2h05’37 en 2012 (record du parcours). D’autres excellents coureurs africains des hauts plateaux seront au départ de l’édition 2015 : le jeune Ethiopien (22 ans) Berhanu Shiferaw, qui a déjà couru en 2h04’48 sur la distance (Dubaï 2013), le Kenyan Levi Matebo (26 ans) dont le record est de 2h05’16 (Francfort 2011) et, last but not least, le 4e des JO de Pékin (2008) sur 3000 m steeple Yacob Jarso (ETH/27 ans), dont les records sont de 8’12 sur 3000 m steeple, 60’07 sur semi-marathon et 2h06’17 sur marathon.

Autant dire qu’Abraham ne devrait pas s’ennuyer. D’autant plus que le système de primes a été pensé pour favoriser une course rapide. Le jackpot de victoire s’élève à pas moins de 80’000 dollars ( !), avec un bonus en fonction du chrono. Un record du parcours vaut 100’000 dollars et même 150’000 pour un temps sous les 2h05. Assurément de quoi donner envie à certains d’attaquer tôt dans l’épreuve…

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top