Harmony Genève Marathon for Unicef | REPLAY ÉVÉNEMENT | Le Harmony Genève Marathon for UNICEF est l’une des rares courses à proposer une course élite ce printemps. Pressentie pour accueillir les trials olympiques éthiopiens, déplacés en dernière minute, l’épreuve genevoise propose néanmoins un joli plateau, concocté par une référence du domaine : le Français René Auguin. Objectif annoncé par les organisateurs : réussir les marathons les plus rapides de l’histoire sur sol helvétique. En raison de la crise, le lieu de la course est tenu secret jusqu’à dimanche matin. Livestream présenté par Generali dès 6h50.

A ce jour, les meilleurs chronos sur marathons réussis en Suisse sont l’œuvre du recordman national Tadesse Abraham (2h07’45 en 2013 à Zurich) et de la princesse éthiopienne du Stade Genève Helen Bekele Tola (2h24’57 il y a quelques semaines à Belp/Berne). Les records du Genève Marathon sont détenus depuis 2019 par Bernard Too (2h09’45) et Josephine Chepkoech (2h29’11).

4 hommes avec des records à 2h06
Pas de noms connus du grand public au départ, mais une belle densité de coureurs de très haut niveau. Avec chez les hommes, pas moins de 4 athlètes ayant déjà réalisé un temps de 2h06. Parmi eux, c’est le Bahreïni aux origines éthiopiennes Shumi Dechasa (32 ans) qui a les meilleures références, avec une impressionnante 5e place aux Mondiaux de Pékin 2015 et un titre mondial militaire en 2019 à Wuhan (CHN). Les autres têtes d’affiche masculines se nomment Fentahun Hunegnaw (ETH/25 ans), Tesfa Wokneth (ETH/37 ans) et Kennedy Cheboror (KEN/31 ans). Côté Européens, le duathlète belge Vincent Bierinckx (31 ans) rêve de minima olympiques (2h11’30). On sera aussi curieux de voir évoluer Tolossa Chengere qui, après plus de 20 ans passés en Suisse et un nombre incalculable de victoires dans les courses de la région, est une figure aussi familière que sympathique pour tous les amateurs romands de course à pied. Le coureur au palmarès le plus fourni est annoncé comme lièvre : le Kenyan de 29 ans Jairus Birech s’est en effet imposé à 10 (!) reprises en Diamond League entre 2012 et 2015, avec un hallucinant record de 7’58 sur 3000 m steeple. Sur la route, sa meilleure référence est un 60’33 sur semi-marathon.

Duel Kenya-Ethiopie chez les femmes
Côté féminin, la course est un double duel Kenya-Ethiopie. Avec, sur le papier, l’avantage pour les compatriotes d’Eliud Kpichoge Maureen Chepkemoi (23 ans) et Lucy Karimi (35 ans), toutes deux au bénéfice d’un record de 2h24 établi en 2019. Leurs rivales se nomment Fantu Eticha (34 ans/2h26’14) et Tigist Memuye (31 ans) ; respectivement 2e du marathon de Daka, au Bangladesh, en début d’année et 3e du marathon d’Istanbul l’an dernier. Le peloton féminin sera emmené sur des bases rapides par l’Ougandais Simon Rugut.

Star paralympique au départ
L’un des plus célèbres athlètes handisports de la planète sera au départ : le Kenyan Henry Wanyoike (47 ans), recordman du monde du 5000 m et du 10’000 m (15h11 et 31’37) dans sa catégorie. Le coureur non-voyant est au bénéfice d’une spectaculaire meilleure marque de 2h31 sur marathon. Après avoir perdu la vue à l’âge de 21 ans suite à une attaque cérébrale, il a remporté trois médailles d’or paralympiques. Son but dimanche : se qualifier pour les JO de Tokyo (minima A : 2h33’49 / minima B : 3h00).

Livestream sur ATHLE.ch
ATHLE.ch retransmet l’événement en direct sur sa page Facebook et la page d’accueil du site dès 6h50 dimanche matin. Le recordman suisse Tadesse Abraham, le responsable du plateau élite René Auguin ou encore le directeur de l’épreuve Benjamin Chandelier compteront parmi nos invités durant l’épreuve.

Lien vers le Harmony Genève Marathon for UNICEF

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top