Grande classique : le 89e Morat-Fribourg, c’est ce week-end ! A VENIR | Ce dimanche 1er octobre a lieu la 89e édition de la plus ancienne course à pied de Suisse Morat-Fribourg. Plus de 10’000 coureurs sont attendus ce week-end à la grande classique commémorative de la victoire, en 1476, des Confédérés sur le Duc de Bourgogne. Samedi a lieu en guise d’amuse-bouche le Mini-Morat-Fribourg. Inscriptions ouvertes en ligne jusqu’au vendredi 29 septembre, ensuite sur place. Rappel historique, nouveautés et liens utiles ci-dessous.

Photo : (c) Atelier Picsel

On a tendance à l’oublier : Morat-Fribourg est LA grande classique de course à pied en Suisse. Ce dimanche 1er octobre, la plus ancienne course à pied du pays commémore pour la 89e fois la victoire, en 1476, il y a 547 ans, des Confédérés sur Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Un événement majeur de l’histoire et de l’identité fribourgeoise et suisse. L’épreuve retrace les 17,17 km du messager dépêché de Morat à Fribourg un rameau de tilleul à la main pour annoncer la victoire.

La bataille de Morat

En juin 1476, l’armée bourguignonne forte de 15’000 à 30’000 hommes assiège, puis prend d’assaut la ville de Morat. Après plus de 8 heures de combats, les quelque 1500 à 2000 Fribourgeois et Bernois parviennent à repousser l’ennemi. De l’autre côté de la Sarine, près de 30’000 Confédérés sont rassemblés pour venir en aide à la ville assiégée. La Diète fédérale est parvenue à convaincre jusqu’aux troupes argoviennes et zurichoises de rejoindre le contingent. Avisés, les Helvètes attaquent au meilleur moment, juste après un exercice d’alerte générale. Les cavaliers bourguignons sont pris par surprise. Des centaines d’hommes sont fauchés. L’artillerie est détruite. Les Bourguignons prennent la fuite et sont massacrés. En tout, plus de 10’000 hommes sont tués.

Un messager court de Morat à Fribourg

Un messager est alors dépêché à Fribourg un rameau de tilleul à la main. Arrivé au cœur de la ville, harassé de fatigue, il crie « victoire, victoire, victoire ! », et s’effondre sur le sol. Du rameau est né un tilleul, exactement là où, en 1933, on a placé la ligne d’arrivée de la première édition de la course commémorative Morat-Fribourg. Depuis 1977, les coureurs continuent jusqu’au sommet de la vieille ville, sur la Place Georges-Python. En haut de la Route des Alpes, à quelque 100 m de l’arrivée, les vainqueurs de Morat-Fribourg reçoivent une branche de tilleul, symbole de la victoire des Confédérés.

ATHLE.ch parie sur le Kenyan Cornelius Kangogo et la princesse éthiopienne de Genève Helen Bekele Tola* pour la victoire 2023. Kangogo a gagné en 2021, Bekele Tola en 2019. La Genevoise d’adoption avait alors, en 57’50, été une minute plus rapide que le temps record de Franziska Rochat-Moser. Il y a deux jours, elle a, à Berlin, pulvérisé à 2h19’44 son record du marathon, autre course mythique qui célèbre la victoire, en 490 av. J.-C., des Grecs sur les Perses à Marathon et du trajet réalisé par Philippidès, quelque 40 km plus loin, mort d’épuisement après avoir délivré son message.

* Rectificatif : en raison d’une cheville douloureuse, Bekele Tola a finalement décidé de renoncer au départ. Notre preview avec tous les favoris sera publié en fin de semaine sur ATHLE.ch.

Version courte et Mini-Morat-Fribourg

Une version courte de Morat-Fribourg existe pour les moins aguerris au départ de Courtepin. Samedi, les enfants sont à la fête de 13h45 à 16h45 sur et autour de la Place Georges-Python à Fribourg.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au vendredi 29 septembre minuit. Elles sont ensuite possibles sur place samedi (Place Georges-Python) et dimanche (départs de Morat et de Courtepin).

Nouvelle App et Foodzone

Morat-Fribourg a désormais aussi son application. Elle donne toutes les informations utiles liées à la course et permet grâce au live-tracking de suivre l’évolution des athlètes. L’App peut être téléchargée gratuitement via Android et Apple store.

Sur la Place de fête, non loin de l’arrivée, une zone de nourriture, avec bar, animations et DJ est à disposition tant samedi que dimanche pour les coureurs, parents, accompagnants et spectateurs.

Avec PHUSIS et ATHLE.ch

PHUSIS et ATHLE.ch sont de la partie pour animer et médiatiser l’événement, diffusé en direct dimanche sur La Télé Vaud/Fribourg. Présentation des favoris en fin de semaine sur ATHLE.ch et ses réseaux.

Lien vers le site de Morat-Fribourg
Lien vers les inscriptions
Lien vers notre Dossier spécial Morat-Fribourg
Lien vers notre rappel historique complet concocté à l’occasion de la 85e édition
Lien vers la vidéo avec feu Yves Jeannotat qui raconte avec émotion Morat-Fribourg

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top