Preview | Makwala et un plateau de rêve dimanche au Resisprint international à La Chaux-de-Fonds ÉVÉNEMENT | Dimanche 3 juillet, la 42e édition du Resisprint international promet de grosses étincelles sur le Stade de La Charrière de La Chaux-de-Fond. Cinq détenteurs du record du meeting et une incroyable brochette d’athlètes de haut niveau mondial viennent chercher des perfs d'exception dix jours avant les Mondiaux de Eugene (USA). Le Botswanais Isaac Makwala est de retour sur son stade préféré où il avait, en 2015, établi en en 43"72 un nouveau… RECORD D’AFRIQUE du 400 m ! Schippers, Kiełbasińska, Zagainova, Bruintjies, Tortu, Frayne sont les principales stars internationales 2022. Ditaji Kambundji, Moser, Frey, Lemmens, Giger, Brand les plus fameuses têtes d’affiche suisses. Aperçu des plus grands moments ci-dessous.

Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

Sprints féminins avec Schippers, Frey, Kora, Kouni, Atcho et Gutschmidt

L’an passé, une semaine après sa finale des JO (5e), Ajla Del Ponte avait abaissé son record (et celui du meeting) du 100 m à l’incroyable chrono de 10″90 : record national, battu pour un centième vendredi dernier aux Suisses de Zurich par l’autre finaliste olympique suisse (6e) Mujinga Kambundji.

Cette année, les deux stars helvétiques ne sont pas de la partie, mais le spectacle sera assuré avec, entre autres : la double championne du monde, vice-championne olympique et quadruple championne d’Europe Dafne Schippers (NED) et la détentrice du record d’Israël Diana Vaisman (11″18). Toutes les autres meilleures Helvètes seront là aussi : à commencer par l’étoile montante du sprint helvétique la Zougoise Géraldine Frey, la St-Galloise Salomé Kora et la Zurichoise Natacha Kouni ainsi que les Lausannoises Sarah Atcho et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports). Sans oublier Léonie Pointet (CA Riviera). Sur 200 m, la Namibienne Beatrice Masliningi sera la grande attraction : la triple vice-championne du monde U20 et finaliste olympique apparaissait comme future star du 400 m avant d’être freinée par World Athletics en raison d’un taux de testostérone trop élevé.

Sprints masculins avec Bruintjies, Tortu, Martina et Reais

Neuf athlètes ont déjà couru sous les 10″20 sur 100 m cette année. Parmi eux, l’Africain du Sud détenteur du record du meeting Henricho Bruintjies (9″97, 10″13 cette année), le Cubain Reynier Mena, 20″04 sur 200 m cette saison, ainsi que l’Italien finaliste mondial et champion olympique avec le relais Filippo Tortu. Le triple champion d’Europe et sympathique vainqueur d’Athletissima Churandy Martina (NED) grimpe lui aussi sur les hauteurs neuchâteloises. Tout comme le Grison William Reais, fraîchement qualifié pour ses premiers Mondiaux sur 200 m. Le champion suisse cherchera à faire descendre ses chronos après un début de saison marqué par une blessure.

400 m de folie : Makwala et Kiełbasińska de retour

« 43″72 : record d’Afrique ! », s’exclamait le speaker lors de l’édition du 15 juillet 2015. Tout le monde s’en souvient. Aussi des frissons et de la joie dans tout le stade : le Botswanais Isaac Makwala venait de devenir le 5e performeur mondial de tous les temps. Le voilà qui revient chercher un chrono et faire le plein de confiance avant les Mondiaux. Tous ses adversaires sont déjà comme lui descendus sous les 46 secondes cette année. Tous rêvent d’un chrono en 44. Makwala en est à 45″35. Le champion d’Europe en salle espagnol Oscar Husillos à 45″45. Le médaillé de bronze des Suisses Charles Devantay (SA Bulle) cherchera à rééditer son final tornitruant de l’an passé (45″81) et redescendre sous les 46 secondes.

La course féminine promet elle aussi avec la Polonaise Anna Kiełbasińska, qui détient depuis l’an passé le record du meeting. On se rappelle son regard incrédule après ses 50″38 devant une certaine… Lea Sprunger, chronométrée en… 50″70 pour son tout dernier tour de piste sans obstacles. Kiełbasińska en est à 50″28 cette année. Plusieurs Italiennes en 51-52 vont la pousser dans ses retranchements. La championne suisse et médaillée de bronze de l’Euro U23 Silke Lemmens cherchera à s’accrocher le plus longtemps possible pour descendre pour la première fois de sa vie sous les 52 secondes, avant de s’envoler aux Mondiaux.

Kambundji, Zbären face à belle concurrence sur les haies hautes

Si le Bâlois Jason Joseph, détenteur depuis l’an passé du record du meeting (13″12) s’est déjà envolé aux USA, les meilleures féminines sur les haies hautes seront toutes là. A commencer par la Bernoise championne d’Europe U20 Ditaji Kambundji. Chronométrée en 12″77 à Berne, la petite sœur de Mujinga rêve de courir encore plus vite sur le Stade de la Charrière. Avec le record suisse de Lisa Urech (12″62 en 2011) dans un coin de sa tête ?

La toute fraiche championne suisse et ancienne finaliste mondiale Noemi Zbären va tout faire pour abaisser encore son très bon chrono 2022 (12″96) avant de partir représenter la Suisse à Eugene. Les Belges Anne Zagré (SB 13″00, PB 12″71) et Marie Salomé Ndijip-Nyemeck Yanla (SB/PB 13″02) ainsi que la Française Awa Sene (SB 13″13, PB 13″11) rendront la course d’autant plus intéressante.

Côté helvétique, la Bâloise médaillée d’argent aux Suisses à Zurich Selina von Jackowski (13″18) et la Bernoise médaillée de bronze surprise Meret Baumgartner (13″24) sont annoncées aussi. Un remake de la finale des joutes nationales. Kambundji en plus. A Zurich, elle a participé au 100 m.

Des 400 m haies sous les 50 (hommes) et 55 (femmes)

Les 400 m haies s’annoncent palpitants eux aussi. Avec près de dix athlètes qui ont navigué aux alentours des 50 secondes cette saison côté masculin. Parmi eux le Zurichois Dany Brand (SB 50″26, PB 48″96) qui a récolté des points dans toute l’Europe cette année pour se qualifier pour les Mondiaux, ainsi qu’un autre Zurichois, dont on ne parle pas encore : le médaillé d’argent des Championnats suisses Nahom Yirga (50″28).

Côté féminin, la Norvégienne Line Kloster est avec ses 54″99 tout comme la Finlandaise Viivi Lehikoinen (54″80 jeudi à Stockholm) la grande favorite. Mais elles seront opposées à plusieurs athlètes capables de courir très vite aussi. Parmi elles la médaillée de bronze de l’Euro U23 Yasmin Giger (SB 56″52, PB 55″25), en quête de rachat après sa chute en séries des Suisses et de sensations avant Eugene. Sa courbe de forme était ascendante avant Zurich. La nouvelle championne suisse zurichoise Annina Fahr (SB/PB 56″57) sera elle aussi au départ.

Moser, Zagainova et Frayne en stars de la perche, du triple et de la longueur

La Zurichoise championne d’Europe et codétentrice du record du meeting du saut à la perche Angelica Moser (4,60 m) vient elle aussi chercher des sensations et un bon résultat avant les Mondiaux après une saison pour l’instant faite de hauts et de bas.

Comme chaque année, le triple saut féminin s’annonce intéressant, avec une belle densité d’athlètes avec des références à plus de 14 mètres. La plus fidèle et meilleure de l’épreuve est la Lituanienne Diana Zagainova, qui cherchera à s’envoler comme en 2019, où elle avait bondi à 14,43 m, record national, record du meeting.

La longueur masculine promet beaucoup aussi avec : l’Australien finaliste olympique, récent vainqueur d’ATLETICAGENÈVE et ancien détenteur du record du meeting Henri Frayne, le Britannique Reynold Banigo et le Zurichois Benjamin Gföhler, tous à plus de 8 m cette année. Plusieurs autres sauteurs rêvent de faire pareil à Chaux-de-Fonds, dont les Suisses Enrico Güntert (LC Schaffhausen), Christopher Ullmann (Old Boys Basel) et Fabio Luginbühl (LV Thun).

Spectateurs attendus en nombre

Le meeting commence à 10h30 avec les séries de sprint et les courses nationales de 400 m. La partie internationale est programmée de 13h à 17h. La météo s’annonce parfaite, les spectateurs nombreux. ATHLE.ch sera de la partie et partagera tous les meilleurs moments sur les réseaux.

Lien vers les listes de départ
Lien vers l’horaire

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top