10 km de Valence : Wanders de retour sur les lieux de ses exploits PREVIEW | En janvier 2020, Julien Wanders (Stade Genève) avait établi le record d’Europe du 10 km à un hallucinant 27’13 à Valence. Dans la même course, le Kenyan Rhonex Kipruto avait porté le record du monde à un incroyable 26’24. Deux chronos stratosphériques qui sont toujours des références en la matière deux ans plus tard. Le Genevois sera de retour demain sur le parcours ultra-rapide face à une concurrence du meilleur niveau mondial et avec l’espoir de prendre un nouveau départ en 2022 après de nombreuses souffrances et déceptions en 2021.

Photo : (c) ATHLE.ch, Julien Wanders à l’interview à l’hôtel des athlètes samedi matin

Lien vers le livestream (départ dimanche à 9h30)

Parcours rapide dans les rues de la « Cité du running »

La réputation de Valence n’est plus à faire. La ville portuaire de la côte sud-est de l’Espagne organise depuis des années des courses de haut rang, qui accouchent à chaque fois d’exploits : records personnels, nationaux, continentaux et… mondiaux. Julien Wanders en sait quelque chose. En 2018 (à 22 ans), il y a brillé pour la première fois au niveau planétaire en terminant 8e des Mondiaux de semi-marathon. Début 2020, il y a établi à 27’13 le RECORD D’EUROPE du 10 km. Fin 2020, il y a réussi en 59’55 son deuxième meilleur chrono sur semi-marathon.

Grands espoirs pour 2022

Wanders avait terminé 2021 avec des signes encourageant à la Course de l’Escalade, avant de sombrer aux Championnats d’Europe de cross à Dublin la semaine suivante. Un mois plus tard, il se dit en confiance. En mesure de s’approcher de son record continental demain ? « Pourquoi pas, tout est possible, mais si je descends de nouveau sous les 28 minutes, ça me donnera déjà bien de confiance pour la suite, avec mes débuts sur marathon prévus pour avril. En tous cas je vais partir avec les meilleurs ».

Le Guen aussi de la partie

4e performeur suisse de l’histoire sur la distance (28’33), Morgan Le Guen (Stade Genève) sera aussi au départ : « Il s’agit de ma dernière course avant une bonne coupure, ce sera la cerise sur le gâteau d’une saison bien remplie. Je sors de 10 jours d’entraînement au chaud au Portugal, je n’ai pas de but chronométrique, je vais m’accrocher au deuxième groupe et on verra ce que ça donne ».

Du beau monde au départ

Le « 10K Ibercaja » a de nouveau attiré plusieurs des meilleurs coureurs mondiaux et européens en quête de records. Le favori de la course est le Kenyan Daniel Simiu Ebenyo, recordman du 10 km de la Corrida de Houilles (27’12). Le grand dominateur de la Course de l’Escalade 2021 et partenaire d’entraînement de Wanders Boniface Kibiwott sera en embuscade, tombé malade la semaine dernière il rêve néanmoins d’un chrono sous les 27 minutes. Au total 5 coureurs sont déjà descendus sous les 27’30, 7 sous les 28’. Sans compter plusieurs débutants sur la distance venus d’Afrique de l’Est. Côté Européens, Carlos Mayo (ESP), Juan Antonio Perez (ESP), et Amanal Petros (GER) ont leurs records nationaux en ligne de mire (resp. 27’45 et 27’47). Le recordman d’Europe et multiple médaillé mondial sur 3000 m steeple Mahiedine Mekhissi (FRA) est aussi à Valence, tout comme son compatriote demi-finaliste des JO de Tokyo sur 1500 m Azeddine Habz.

Feux d’artifice en perspective côté féminin

La course des femmes promet des étincelles, avec la présence de l’Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw, qui avait réussi le deuxième chrono de l’histoire sur semi-marathon l’automne dernier à Valence en 63’51, après un passage en… 29’45 à 10 km. Pour rappel, le record du monde de la spécialité établi en octobre aux Giants Geneva par Kalkidan Gezahegne (BRN) est de 29’38. Attention également à la meilleure performeuse mondiale 2021 sur 3000 m steeple et vainqueur de la Course de l’Escalade 2019 Norah Jeruto (KAZ), ainsi qu’à la championne d’Europe de cross Karoline Grovdal, qui s’attaquera à son record de Norvège (30’32).

Lien vers le livestream (départ dimanche à 9h30)

Lien vers le site de l’organisateur

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top