The Giants Geneva | Record du monde à Genève ! ÉVÉNEMENT | Coup de poker gagnant pour les organisateurs du 10 km The Giants Geneva. Sébastien Bottari et son équipe concrétisent leur pari fou : monter, dès la première édition, une course de niveau mondial au bout du Lac Léman. Chose faite en ce dimanche matin, avec un sensationnel record du monde féminin pour Kalkidan Gezahegn (BHR) en 29’38, additionné chez les hommes d’une victoire avec la manière pour Kibiwott Kandie (KEN) en 26’51. Plus de 1300 populaires se sont joints à la fête pour courir dans le sillage des géants.

Photos : ATHLE.ch

Le plateau avait de quoi faire saliver de nombreuses courses sur route de référence. Kibiwott Kandie, le détenteur du record du monde du semi-marathon et vice-champion du monde de la distance, s’élançait aux côtés de Mohrad Amdouni, le champion d’Europe en titre du 10’000 m, et de la star locale Julien Wanders (Stade Genève), ainsi que de plusieurs autres pointures africaines et européennes susceptibles de tutoyer les 28 minutes. Chez les dames, la favorite du public genevois et toute fraîche 3e du relevé marathon de Berlin Helen Bekele Tola (Stade Genève) faisait face à deux médaillées mondiales, à savoir la Kenyane Agnes Tirop, ayant déjà couru en 30’01, et la vice-championne olympique du 10’000 m, Kalkidan Gezahegn.

Démonstration de Kandie

Côté masculin, Kandie prend rapidement les devants, en compagnie de deux compatriotes : le collègue d’entraînement de Wanders Boniface Kibiwott, et le récent vainqueur du semi de Berlin Felix Kipkoech. Derrière, un groupe d’une demi-douzaine de coureurs se forme, avec Amdouni, mais aussi Morgan LeGuen et Wanders, lequel doit laisser filer ses compagnons de route avant la mi-course. Les temps de passage annoncent un temps final tout proche des 27’00, et malgré les quelques 20 m de dénivelé au 6e km, Kandie et Kipkoech tiennent la cadence sur le retour. C’est à la hauteur du Pont Du Mont Blanc que le premier nommé peut faire la différence, pour se présenter seul à l’orée de la longue ligne droite d’arrivée.
Le recordman du monde du semi-marathon termine en trombe et franchit la ligne en 26’51, 4e performance mondiale de tous les temps ! Kipkoech court lui aussi sous les 27’00, explosant son record de plus de 50 secondes. Kibiwott complète le podium en 27’13. LeGuen termine 6e et premier Helvète dans l’excellent chrono de 28’33, en finissant au coude à coude avec le 10e des JO de Tokyo Amdouni. 4e chrono suisse de tous les temps : de quoi donner de nouveaux rêves à l’ambitieux pensionnaire du Stade Genève. De retour de blessure, Wanders n’est pas parvenu à rivaliser avec les meilleurs Européens. Il passe tout de même sous les 29’ pour son retour à la compétition, et repart donc à l’entraînement dans l’espoir de retrouver son meilleur niveau cet hiver.

RECORD DU MONDE !

Chez les femmes, la vice-championne olympique Gezahegn impose un rythme fou à la concurrence (passage en 14’46 à mi-course !). Tirop tente de s’accrocher, tout comme la détentrice du record du monde U20 du 3000 m steeple Celliphine Chespol (KEN), mais Gezahegn creuse l’écart le long des quais, enchaînant les km en moins de 3 minutes en compagnie de très bons coureurs masculins. Soutenue par un public enthousiaste, elle termine en trombe et signe un nouveau record du monde au pied du jet d’eau de Genève en 29’38. Elle efface ainsi la marque de la Kenyane Joyciline Jepkosgei. Tirop s’adjuge la deuxième place en 30’20, 8 secondes devant Chespol. Helen Bekele paie certainement la fatigue d’une semaine chargée. Après son podium berlinois, elle avait encore remporté hier le 5 km des 20KM de Lausanne. Elle termine aujourd’hui 5e en 31’44.

Galerie photos

« de 4 »

Lien vers les résultats complets
Lien vers le site de The Giants Geneva

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top