Abraham, Lobalu et 5000 populaires à la 87e édition de Morat-Fribourg GRANDE CLASSIQUE | Morat-Fribourg a lieu le dimanche 3 octobre prochain. La 87e commémoration athlétique de la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire permettra à 5000 coureurs élites et populaires de s’élancer sur les traditionnels 17,17 km (1500 pour la demi-distance au départ de Courtepin). Deux illustres vainqueurs de ces dernières années mèneront le bal : Tadesse Abraham et Dominic Lokinyomo Lobalu. D’autres élite seront annoncés d’ici le jour de la course. Inscriptions ouvertes jusqu’au 22 septembre (aucun dossard distribué passé ce délai).

Morat-Fribourg est LA grande classique de course à pied en Suisse. Dimanche 3 octobre prochain, elle commémore pour la 87e fois la victoire, en 1476, des Confédérés sur le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire. La course a ceci de particulier qu’elle permet à chacun de faire le chemin du messager dépêché un rameau de tilleul à la main depuis Morat, lieu de la bataille, à Fribourg, le chef-lieu, pour annoncer la bonne nouvelle. Arrivé à destination, ce dernier aurait crié « victoire, victoire, victoire ! », avant de s’effondrer sur les pavés. 545 ans plus tard, les vainqueurs franchiront une nouvelle fois dans l’enthousiasme général la ligne d’arrivée un rameau de tilleul à la main.

Les meilleurs prétendants de cette année sont nuls autres que deux vainqueurs des éditions précédentes. Côté masculin, le duel s’annonce très intéressant entre le triomphateur de 2016 et 2018 Tadesse Abraham – champion d’Europe du semi-marathon et diplômé olympique –, face au vainqueur de 2019, le très talentueux réfugié sud-soudanais de St-Gall Dominic Lokinyomo Lobalu. Chez les femmes, les têtes d’affiche seront annoncées ces prochaines semaines.

Maximum 5000 coureurs depuis Morat, 1500 depuis Courtepin

Grands défenseurs des traditions, les organisateurs ont tout mis en œuvre pour proposer une course la plus « normale » possible. Un maximum de 5000 coureurs pourra s’élancer au départ de Morat, 1500 depuis Courtepin (mi-distance pour les moins entraînés). Le délai d’inscription est fixé au mercredi 22 septembre. Aucune inscription n’est possible passé ce délai, ni en ligne ni sur place.

« Pour nous, trois points ont primé depuis le début de la crise : notre date du premier dimanche d’octobre ; notre parcours historique, qui permet à chacun de se mesurer à son chrono de référence ; notre soin porté aux coureurs populaires », explique Olivier Gloor, Directeur de la course depuis 2018. Non sans bémol pour 2021 : « Nous avons hélas dû renoncer à notre traditionnelle mise en bouche qu’est le Mini-Morat-Fribourg la veille de la grande course commémorative. Les mesures se sont avérées trop contraignantes aux abords des magasins du centre-ville. Mais la date du 1er octobre 2022 est d’ores et déjà fixée ».

Lien vers le site de Morat-Fribourg
Lien vers les inscriptions (DERNIER DÉLAI LE 22 SEPTEMBRE, aucune inscription tardive)
Lien vers les listes de départ du chronométreur officiel Datasport
Lien vers la série de podcasts de Morat-Fribourg
Lien vers notre Dossier spécial Morat-Fribourg
Lien vers notre rappel historique complet concocté à l’occasion de la 85e édition

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top