Gala d’exception : superstars internationales et suisses au départ mardi à Bellinzone PREVIEW | Le plateau du Gala dei Castelli 2021 est absolument superbe. La soirée de mardi au Tessin promet de clore la saison en feu d’artifice. Lea Sprunger y disputera la dernière course de sa carrière entourée de quantité de superstars nationales et internationales.

Les stars de l’athlétisme suisse au rendez-vous

Après une saison olympique riche en émotions, quasi tous les meilleurs athlètes suisses vont terminer leur saison à Bellinzone. Lea Sprunger (COVA Nyon) courra pour la toute dernière fois de sa carrière ; les finalistes olympiques Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji se livreront un nouveau duel de très haut vol sur 100 m, avant que Kambundji ne s’aligne comme à Zurich encore sur 200 m ; Lore Hoffmann (ATHLE.ch) retrouvera le public et la piste qui l’ont vue devenir l’an dernier la deuxième performeuse suisse de l’histoire sur 800 m (1’58″50) ; le meilleur performeur européen de la saison et recordman suisse du 110 m haies Jason Joseph aura à cœur de se racheter suite à son faux-départ dans le Letzigrund ; les champions d’Europe jeunesse Ditaji Kambundji (100 m haies), William Reais (100 m), Ricky Petrucciani (400 m) et Simon Ehammer (longueur) seront tous en démonstration devant un public tessinois qui s’enthousiasme aussi bien pour les stars locales, nationales qu’internationales.

Spectacle exceptionnel

Labelisé Continental Tour Silver, le Gala dei Castelli a mis sur pied un plateau juste exceptionnel. Sur 100 m, nulle autre que la vice-championne olympique et – depuis Athletissima – troisième femme la plus rapide de l’histoire (10″60) Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM) qui donnera la réplique aux deux Suissesses. Au total, 7 femmes se présentent avec un record de moins de 11 secondes, pour seulement 6 places en finale A.

Sur 400 m haies, on retrouvera deux athlètes ayant couru plus vite à Tokyo que le record du monde d’il y a deux ans, tout en devant se « contenter » du bronze : la vainqueur de la Diamond League et détentrice du record d’Europe Femke Bol et le Brésilien Alison Dos Santos.

Le 100 m masculin promet lui aussi des étincelles, avec un duel de superstars entre l’Américain vainqueur de la Diamond League et vice-champion olympique Fred Kerley et le champion olympique du 200 m en personne André De Grasse (CAN). Le tout arbitré par l’ancien quadruple champion du monde et chouchou du public tessinois Justin Gatlin (USA).

Dans la forme de sa vie, Nadine Visser (NED) a porté le record des Pays-Bas du 100 m haies à un spectaculaire 12″51 pour terminer deuxième de la Diamond League jeudi à Zurich. Elle tentera d’aller encore plus vite mardi à Bellinzone, notamment face à la Britannique Cindy Sember, forte d’un record de 12″53 cette saison.

On retrouvera également – entre autres – l’ancienne championne du monde et olympique, 4e à Tokyo, Katerina Stefanidi (GRE) à la perche, ainsi que les finalistes olympiques Charles Grethen (LUX/1500 m), Christopher Taylor (JAM/400 m) et Natoya Goule (JAM/800 m).

Plusieurs Romands au départ

En plus des têtes d’affiche Sprunger et Hoffmann, plusieurs autres Romands figurent sur les listes de départ. A commencer par Léonie Pointet (CA Riviera), qu’on se réjouit de voir à l’œuvre face à l’élite mondiale suite à son stupéfiant doublé de la semaine dernière aux Suisses U23 à Nottwil, avec des chronos hallucinant de 11″20 sur 100 m et 23″23 sur 200 m. Mais aussi avec Julien Bonvin (CA Sierre/400 m haies), Guillaume Laurent (ATHLE.ch/1500 m), Felix Svensson (Versoix Athlétisme/400 m) et Nathan Gyger (FSG Alle/400 m).

Lien vers l’horaire et les listes de départ complètes
Lien vers le site du Gala dei Castelli
Lien vers la vente de billet (jusqu’au 11 septembre, puis sur place le jour du meeting)

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top