19 champions olympiques de Tokyo : Athletissima annonce un plateau de folie pour le 26 août ! ANNONCE | A 9 jours du grand rendez-vous au Stade olympique de la Pontaise, les organisateurs d’Athletissima ont annoncé ce mardi un plateau complétement fou pour la soirée du jeudi 26 août. Pas moins de 19 champions olympiques en titre seront de la partie aux côtés des meilleurs Helvètes. Grand spectacle en perspective dès le mercredi 25 août, avec le concours de hauteur disputé au centre-ville.

Photo : Jacky Delapierre, Directeur d’Athletissima, ce matin en conférence de presse à l’hôtel Mövenpick à Lausanne. (c) ATHLE.ch

Barshim, Tamberi et les autres en démonstration mercredi sur la Place centrale

Le spectacle commencera dès la veille du meeting, avec un City-Event explosif le mercredi en fin de journée au cœur de Lausanne. Les co-champions olympiques, grands animateurs et sauteurs d’exception Mutaz Barshim (QAT) et Gianmarco Tamberi (ITA) promettent de mettre le feu à la Place centrale. La plupart des meilleurs sauteurs de la planète tenteront de leur mener la vie dure. Le nouveau détenteur du record suisse (2,33 m) Loïc Gasch (US Yverdon) sera aussi de la partie.

Warholm et Hoffmann dès le préprogramme

Il faudra arriver en avance jeudi soir à la Pontaise : avant la prise d’antenne internationale à 20h, le préprogramme s’annonce déjà exceptionnel, avec notamment : l’extraterrestre Karsten Warholm (NOR) qui s’attaquera au record d’Europe du 400 m plat et la 9e des JO et Lausannoise d’adoption Lore Hoffmann (ATHLE.ch) en lice face à une belle concurrence internationale dans une course de 800 m qui verra aussi la participation des deux Helvètes médaillées européennes U20 Audrey Werro (CA Belfaux) et Valentina Rosamilia.

3000 m de folie avec 5 médaillés, dont 2 champions olympiques et le double champion du monde

Le 3000 m masculin s’annonce unique, avec 5 médaillés de 4 disciplines différentes, dont deux champions olympiques de Tokyo. En plus de cette liste de départ hallucinante, la course promet d’être emmenée sur un train d’enfer, non seulement par deux lièvres, mais également par la désormais fameuse « Wavelight technology » installée pour l’occasion sur la piste du Stade olympique. Officiellement, C’est le record d’Europe de Mohammed Mourhit (BEL/7’26″62) qui est visé, mais si les conditions sont idéales, la meilleure marque mondiale de Daniel Komen (KEN/7’20″67) est aussi être en danger.

Une fois les lièvre sortis, la lutte pour la victoire devrait concerner : le champion olympique du 1500 m Jakob Ingebrigtsen (NOR), le champion olympique du 10’000 m Selemon Barega (ETH), le vice-champion du monde du 3000 m steeple Lamecha Girma (ETH), le vice-champion du monde du 5000 m Mohammed Ahmed (CAN), le médaillé de bronze du 10’000 m Jacob Kiplimo (UGA), le double champion du monde en titre du 5000 m Muktar Edris (ETH) ou encore Yomif Kejelcha (ETH). Jonas Raess tentera de s’accrocher en fin de peloton pour réussir un gros chrono. Le record national de Markus Ryffel est de 7’41″05.

Remake de la finale olympique sur 100 m

On retrouvera dans 5 disciplines le podium complet de Tokyo : le 100 m dames, le 800 m hommes, le poids hommes et la hauteur hommes et femmes. Le 100 m féminin sera quasi un remake de la finale olympique de Tokyo, avec les trois médaillées jamaïquaines Elaine Thompson-Herah, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson, la 4e Marie-Josée Ta Lou (CIV), ainsi que les deux fusées suisses Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji (5e et 6e). Avec tout ce beau monde dans les blocs et par une belle soirée estivale à la Pontaise, il faudra avoir un œil attentif sur le chrono.

Adieux corsés pour Sprunger

Les adieux de Lea Sprunger (COVA Nyon) à son public lausannois se feront face à très rude concurrence, avec pas moins de 5 femmes ayant déjà couru en 52 secondes (ou moins…) cette année, emmenées par les médaillées d’argent et de bronze de Tokyo Dalilah Muhammed (USA) et sa jeune copine d’entraînement Femke Bol (NED). Le final de rêve absolu pour la Vaudoise apparue au meilleur de sa forme samedi à la Chaux-de-Fonds sur 400 m (50″72) ? Abaisser encore une fois son record national établi à 54″06 à Doha en 2019 et terminer sa carrière sous les 54 secondes.

Crouser, Rojas, Duplantis : des superstars dans toutes les disciplines

Le superstars se succéderont tout au long de la soirée à la Pontaise. Où l’on retrouvera, entre de nombreux autres, les détenteurs de records du monde Ryan Crouser (USA/poids), Yulimar Rojas (VEN/triple, en lice en longueur) et Mondo Duplantis (SWE). Ce dernier sera notamment opposé au champion du monde en titre Sam Kendricks (USA), qui a dû faire l’impasse sur les JO pour cause de test Covid positif avant son départ. Le concours de javelot verra aussi un affrontement du plus haut niveau entre le grand dominateur de la saison Johannes Vetter (GER) et le champion olympique Neeraj Chopra (IND).

Les meilleurs Suisses sur la piste aux étoiles

Dans bon nombre de disciplines, une place a été réservée pour donner leur chance aux meilleurs athlètes Suisses de se mesurer au plus haut niveau mondial. On retrouvera ainsi également : Salome Lang en hauteur, Dominik Alberto à la perche, la Jurassienne Rachel Pellaud sur 400 m, Jason Jospeh qui vient de pulvériser son record suisse et établir la meilleure marque européenne de l’année en 13″12 sur 100 m haies samedi à la Chaux-de-Fonds et le Tessinois du LCZ Ricky Petrucciani, qui rêve de devenir le deuxième Helvète à descendre sous les 45 secondes sur 400 m après Mathias Rusterholz (44″99) le 3 juillet 1996 dans le cadre… d’Athletissima sur le Stade olympique de la Pontaise.

Le 4×100 m en bouquet final

Comme le veut désormais la tradition, c’est un 4×100 m féminin qui clôturera la soirée, avec le quatuor suisse brillant 4e à Tokyo ; mais aussi une « Team Sprunger » composée par Lea elle-même et qui verra la Ginginoise ramener le dernier témoin de sa carrière jusqu’à l’arrivée, sous les ovations du public. A ce jour, 80% des billets ont déjà été vendus. Les organisateurs espèrent une soirée à guichets fermés.

Lien vers le site d’Athletissima (infos, horaires et billetterie)

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top