Preview | Plateau olympique pour le Résisprint de samedi à la Chaux-de-Fonds ÉVÉNEMENT | Une semaine tout juste après la fin des Jeux olympiques, le Résisprint international de la Chaux-de-Fonds promet des étincelles samedi, avec quantité d’athlètes du plus haut niveau à la chasse à la performance. Les stars suisses Ajla Del Ponte, Lea Sprunger, Lore Hoffmann, Jason Joseph ou encore Angelica Moser seront de la partie. Tout comme bon nombre de finalistes en individuel et en relais à Tokyo.

Photos (c) ATHLE.ch et Stadion

Grâce aux bons soins de ses organisateurs, à la piste magique du Stade de la Charrière et à l’altitude parfaite (juste en dessous de la limite légale des 1000 m), le Résisprint international sert chaque année de tremplin aux futures stars de l’athlétisme européen et mondial. Si vous étiez présent l’an dernier, vous auriez par exemple pu voir dans ses œuvres un Italien de 26 ans du nom de Marcell Lamont Jacobs, sacré il y a 10 jours champion olympique du 100 m.

Les stars suisses de Tokyo en démonstration

Nouvelle détentrice du record suisse du 100 m (10″91) et incroyable 5e de la FINALE OLYMPIQUE, Ajla Del Ponte sera de la partie à La Chaux-de-Fonds… pour découvrir si la piste neuchâteloise est encore plus rapide – et magique – que celle de Tokyo. Sa performance japonaise nous a déjà tellement choqué qu’on ose à peine l’imaginer abaisser encore son record national. Attention : la fusée tessinoise est aussi annoncée sur 200 m. Salomé Kora et Riccarda Dietsche, qui ont permis à l’équipe de 4×100 m de décrocher une brillante 4e place aux JO sont aussi sur les listes de départ.
Sur 400 m, on aura également l’occasion de voir à l’œuvre Lea Sprunger (COVA Nyon) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch), respectivement 11e sur 400 m haies et 9e sur 800 m à Tokyo. Alors que la première fera ses adieux à un meeting qui l’a vu grandir et réussir quantité d’exploits, notamment celui d’établir le record suisse du tour de piste à 50″52 (en 2018), la seconde testera sa vitesse avant sa fin de saison internationale sur sa distance-phare.

Les demi-finalistes olympiques sur 110 m haies et 200 m Jason Joseph et William Reais, la participante aux JO Andrina Hodel et le sprinter Silvan Wicki seront aussi de la partie. Tout comme Noemi Zbären (100 m haies) et Benjamin Gföhler (longueur), pas de la partie au Japon, qui lanceront leur deuxième partie de saison ; et les remplaçantes du relais de 4×100 m Cynthia Reinle sur 100 m et Sarah Atcho (Lausanne-Sports), en série nationale sur 200 m.

Trois finalistes olympiques en individuel

En plus d’Ajla Del Ponte, deux autres finalistes olympiques individuels fouleront le tartan de la Charrière : Liemarvin Bonevacia (NED) sur 400 m et le Français Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies.

Les médaillés d’argent néerlandais sur 4×400 m au complet

Coaché par le Fribourgeois Laurent Meuwly, le relais de 4×400 m néerlandais a réussi l’immense exploit de décrocher la médaille d’argent à Tokyo. Une bonne partie de l’équipe sera de la partie à la Chaux-de-Fonds avec, en plus de Bonevacia : Terrence Agard et Jochem Dobber (en lice en séries, puis remplaçant en finale au Japon).

Compétitions de très haut niveau

En plus de ces têtes d’affiche, quantité d’athlètes de très haut niveau apparaissent sur les listes de départ. On retrouve notamment : 8 hommes avec un record sous les 10″30 sur 100 m cette saison,
6 hommes sous les 50″ sur 400 m haies cette année, 6 hommes sous les 13″50 sur 110 m haies, 5 femmes sous les 11″30 sur 100 m et 3 femmes sous les 56″ sur 400 m haies.

Le 100 m masculin sera comme toujours un des grands moments de l’après-midi, entre autres avec le Français Mouhamadou Fall. Les séries ont lieu à 11h30, les grandes finales à 15h40. On aura côté masculin un œil attentif sur 400 m haies pour le jeune Allemand Agyekum Emil, médaillé d’argent en 48″96 à l’Euro U23, sur 200 m, aux côtés de Fall et du médaillé olympique de 2016 Christophe Lemaitre (FRA).

Chez les femmes, une grosse bagarre s’annonce sur 400 m entre Catia Azevedo (POR/50″59), Lieke Klaver (NED), Anna Kielbasinska (POL) et Sprunger ; ou encore sur 100 m haies entre Elizabeth Clay (AUS/12″71) et Zoë Sedney (NED) et en longueur avec Marye Luzolo (GER/6,69 m) et Filippa Fotopoulou (CYP).

Bonvin pour emmener les jeunes Romands ambitieux

Plusieurs excellents jeunes athlètes romands seront aussi à la Chaux-de-Fonds. A commencer par le 5e de l’Euro U23 et détenteur du record romand du 400 m haies (49″56) Julien Bonvin (CA Sierre). On suivra aussi avec attention Charles Devantay (SA Bulle) et Felix Svensson (Versoix Athlétisme) sur 400 m, le Chaux-de-Fonnier Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) sur 100 m et 200 m, Nathan Gyger (FSG Alle) sur 200 m, Raphaël Hostettler (Olympic Chaux-de-Fonds) au marteau et Léonie Pointet (CA Riviera) sur 100 m et 200 m.

Le meeting débute à 10h25 avec les 400 m nationaux, avant les séries internationales de 100 m. Le programme principal débute sur le coup de 13h avec le 400 m haies féminin. La dernière épreuve internationale démarre à 16h20. Les conditions météo s’annoncent parfaites.

Au vu des nombreuses annulations de dernière minute dans les disciplines techniques, les inscriptions sont toujours possibles pour le triple, la perche et la longueur femmes. Merci d’écrire à resisprint@sep-olympic.ch.

Lien vers les listes de départ
Lien vers le site du Résisprint (horaire et infos)
Lien vers le livestream sur l’UBS Fans Hub

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top