Del Ponte 5e, Kambundji 6e, Hoffmann 9e : EXTRAORDINAIRE soirée olympique pour les athlètes suisses ! RÉSUMÉ | Incroyable soirée pour l’athlétisme suisse à Tokyo, avec les deux Suissesses Ajla Del Ponte (5e) et Mujinga Kambundji (6e) en finale du 100 m et la Romande Lore Hoffmann brillante 9e sur 800 m, au seuil de la finale.

Photo : (c) Reuters

LORE HOFFMANN BRILLANTE 9E DES JO DE TOKYO… à 1 dixième de la finale !

La Sierroise d’ATHLE.ch Lore Hoffmann a joué sa carte à fond et frôlé un énorme exploit en demi-finales du 800 m. 4e de la deuxième demi-finale en 1’59″38, elle a cru jusqu’à l’arrivée de la troisième demi-finale avoir réussi à décrocher une place en finale. Avant que le verdict ne tombe à l’affichage des chronos de cette dernière course :en 1’59″28, la vice-championne du monde Ravevyn Rogers (USA) lui pique sur le fil, pour un dixième, la 8e place. Hoffmann termine au 9E RANG DES JEUX OLYMPIQUES.

Malgré un goût doux-amer, elle réussit là le plus grand exploit de sa carrière et poursuit sa progression en direction du sommet de la hiérarchie mondiale du 800 m. Voici sa réaction, lucide, en zone mixte : « Je finis 4e de ma course et donc je peux encore y croire, je savais que la première série s’était courue moins vite et j’attendais la troisième. J’espérais que ce serait une course lente, mais ça n’a pas vraiment été le cas. En les voyant passer la ligne je pensais encore que ça pouvait passer et puis… non, pour un dixième ça ne passe pas. Et tout de suite je me dis : « Mais ça veut dire que je suis 9e des Jeux olympiques ». C’est fou de faire 9e ! Surtout que je n’étais pas classée comme ça sur les listes de départ. Je crois que c’est mon meilleur résultat au niveau mondial à ce jour. Après, je pense que ça aurait été possible de grapiller ce petit dixième si j’avais pu être un peu moins tendue pendant la course. Je sentais que mes épaules étaient un peu trop hautes à certains moments. Quand ça part, j’essaie de suivre et à la fin je n’ai plus beaucoup de jambes, je n’arrive pas à rattraper l’écart que j’ai. Je le maintiens, mais ça ne suffit pas… »

Il n’en reste que la championne suisse réussit des premiers JO tout à fait exceptionnels. Elle égale avec sa 9e place le meilleur résultat helvétique de tous les temps réussi par Selina Büchel à Rio en 2016, quasi dans le même temps (1’59″35).

Complétement fou : Del Ponte 5e et Kambundji 6e de la FINALE OLYMPIQUE

Difficilement croyable : deux Suissesses étaient samedi en finale olympique du 100 m, où elles ont tenu leur rang avec brio : la Tessinoise Ajla Del Ponte et la Bernoise Mujinga Kambundji terminent respectivement aux 5e et 6e rang des JO, toutes deux en moins de 11 secondes (10″97 et 10″99). Historique pour l’athlétisme suisse qui compte désormais deux reines de sprint. Avec, en plus du 5e rang, un nouveau RECORD SUISSE pour Del Ponte en séries (10″91). Devant c’est un autre petit pays qui triomphe, avec un triplé pour la Jamaïque (2,9 millions d’habitants) et le titre pour Elaine Thompson-Hera dans un nouveau record olympique de… 10″61.

Réaction de Del Ponte : « Je crois que je ne réalise pas, c’est juste fou qu’on ait été deux en finale et j’ai montré trois fois que je peux courir vite et… (larmes). Je suis très fière, ça a été un long chemin. Il faut être patient, s’entraîner dur, y croire et… des choses comme ça peuvent arriver. »

Réaction de Kambundji : « C’était vraiment incroyable de faire une finale olympique. C’est depuis toujours mon rêve de faire une finale mondiale sur 100 m. Et être là avec Ajla en plus c’était vraiment incroyable, aussi pour l’athlétisme suisse. J’étais très focus en finale, mais je me réjouissais surtout énormément de courir cette finale. J’étais plus nerveuse avant les demi-finales, en finale j’avais juste envie de courir, j’avais des fourmis dans les doigts au départ… »

Del Ponte à propos du 4×100 m de cette fin de semaine avec une équipe suisse plus forte que jamais : « On va prendre le départ du relais avec beaucoup de bonnes ondes. Mujinga doit encore courir le 200 m, j’imagine trois tours, et ensuite ce sera le relais. »

Lien vers notre Preview des JO
Lien vers le programme et les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top