Photos : ATHLE.ch
Les épreuves d’athlétismes se déroulent du 29 juillet au 8 août à Tokyo (Sapporo pour le marathon). Swiss Athletics sera représenté par une délégation record de 30 athlètes (y compris les relais féminins de 4×100 m et 4×400 m). Présentation express des 5 Romands retenus en individuel ; et des deux relayeuses.
Grand final pour Lea Sprunger
La Vaudoise Lea Sprunger (COVA Nyon/31 ans) participe à ses troisièmes Jeux olympiques, les deuxièmes en individuel sur 400 m haies ; dernière grande compétition internationale de sa carrière. En 2012 à Londres, Sprunger était la capitaine du tout frais relais de 4×100 m en pleine explosion de performance. Quatre ans plus tard, fraîchement auréolée d’une première médaille continentale, elle a connu un cauchemar au Brésil sur 400 m haies : placée au couloir numéro 1 par jour de pluie, elle était passée à côté de sa course et a été éliminée au premier tour. Désormais double championne d’Europe et double finaliste mondiale, Sprunger rêve de couronner son palmarès (l’un des plus beau de l’athlétisme suisse) avec une finale olympique.
Tadesse Abraham aussi bon qu’à Rio ?
Il y a 5 ans à Rio, Tadesse Abraham (LC Uster/38 ans) a réussi le meilleur résultat des athlètes suisses avec une brillante 7e place sur marathon. Pour ses deuxièmes Jeux, l’Erythréen d’origine naturalisé suisse en 2014 aura à nouveau à faire à des conditions chaudes et humides dans lesquels il compte faire jouer son expérience. Son but est de finir « avec la banane » ! Et un nouveau diplôme olympique ?
Loïc Gasch sur la grande scène
Avec son record national établi à 2,33 m en tout début de saison, Loïc Gasch (US Yverdon/27 ans) codétient la troisième performance mondiale ( !) de la saison. Pour sa première participation, non seulement à des Jeux olympiques mais encore à une grande compétition mondiale, le bondissant Yverdonnois possède des cartes exceptionnelles. Reste à trouver le bon mélange et réussir le bon saut au bon moment.
Lore Hoffmann monte en puissance
De la partie aux Mondiaux de Doha en 2019, Lore Hoffmann (ATHLE.ch/25 ans) disputera elle aussi ses premiers JO. Après avoir explosé au meilleur niveau international l’an dernier avec un record à 1’58″50, faisant d’elle la deuxième performeuse suisse de l’histoire, la Sierroise a confirmé en 2021 : d’abord en se hissant en finale de l’Euro indoor, puis en montant en puissance tout au long de la saison outdoor, jusqu’à courir en 1’59″06 jeudi dernier pour terminer troisième de la Diamond League d’Oslo…
Première et… dernière pour Wanders
Le double recordman d’Europe sur route Julien Wanders (Stade Genève/25 ans) participera lui aussi à ses premiers Jeux, en-même temps qu’il fait cette année ses adieux à la piste, pour se tourner à l’avenir vers le marathon. Après avoir changé d’entraîneur, le Genevois a connu des difficultés en ce début de saison. A Tokyo, il aura à cœur de montrer une dernière fois de quoi il est capable sur la piste avant de se consacrer définitivement à la route.
Atcho et Pellaud avec les relais
Deux autres Romandes sont du voyage en tant que membres des équipes de relais. Auteur d’une excellente saison, Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) s’est imposée comme un élément incontournable de l’équipe nationale de 4×400 m. Loin de son meilleur niveau cette année, Sarah Atcho (Lausanne-Sports) doit sa sélection au rôle important joué dans le relais de 4×100 m ces dernières saison ainsi qu’au forfait de Cornelia Halbheer, qui a renoncé au déplacement japonais.
L’équipe suisse pour les Jeux olympiques 2021
Hommes
Silvan Wicki (BTV Aarau) 100 m
Alex Wilson (Old Boys Basel) 100 m et 200 m
William Reais (LC Zürich) 200 m
Ricky Petrucciani (LC Zürich) 400 m
Jonas Raess (LC Regensdorf) 5000 m
Julien Wanders (Stade Genève) 5000 m et 10’000 m
Jason Joseph (LC Therwil) 110 m haies
Kariem Hussein (LC Dübendorf) 400 m haies
Loïc Gasch (US Yverdon) hauteur
Tadesse Abraham (LC Uster) marathon
Femmes
Ajla Del Ponte (US Ascona) 100 m
Mujinga Kambundji (STB) 100 m et 200 m
Salomé Kora (LC Brühl) 100 m
Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 800 m
Delia Sclabas (Gerbersport) 800 m
Ditaji Kambundji (STB) 100 m haies
Yasmin Giger (LC Zürich) 400 m haies
Lea Sprunger (COVA Nyon) 400 m haies
Salome Lang (Old Boys Basel) hauteur
Andrina Hodel (LC Frauenfeld) perche
Angelica Moser (LC Zürich) perche
Fabienne Schlumpf (TG Hütten) marathon
Martina Strähl (LV Langenthal) marathon
4×100 m (Sarah Atcho, Del Ponte, Riccarda Dietsche, Mujinga Kambundji, Kora, Cynthia Reinle)
4×400 m (Annina Fahr, Giger, Sarah King, Silke Lemmens, Rachel Pellaud, Sprunger)
Lien vers l’article de Swiss Athletics