Lien vers le livestream
Lien vers le site des Championnats suisses
Lien vers les résultats live
6 sprinters suissses en individuel à Tokyo ?
Si tout se passe bien, pas moins de 6 sprinters suisses pourraient être de la partie cet été aux Jeux olympiques : la Bernoise Mujinga Kambundji (100 m et 200 m), la St-Galloise Salomé Kora (100 m) et le Bâlois Alex Wilson (200 m) ont tous trois réussi les minima ; tandis que la Tessinoise Ajla Del Ponte (100 m, 19e/56), le Bâlois Silvan Wicki (100 mm 56e/56) et la Vaudoise Sarah Atcho (200 m, 52e/56) font pour l’heure partie des repêchés via le classement de World Athletics « Road to Tokyo ». Touché à un ischio depuis son relais à ATLETICAGENÈVE, le jeune Grison William Reais (200 m, 57e/56) est forfait et par suite hors-Jeux.
Dans tous les cas, les courses aux titres s’annoncent plus explosives que jamais, avec la finale du 100 m féminin comme point d’orgue du week-end : la championne d’Europe du 60 m Del Ponte, tombée malade en fin de préparation, a-t-elle poursuivi sa montée en puissance ? Assez pour priver la reine Kambundji d’un 18e (!) titre national élite outdoor ? Sans oublier Salomé Kora, intercalée entre les deux stars il y a deux semaines à Genève avec les minima olympiques et un nouveau record (11″12) à la clé. Côté masculin, le double recordman suisse Wilson, de retour de blessure, est apparu loin de son meilleur niveau en début de saison et devra grandement élever son niveau pour ne pas être battu par son meilleur ennemi bâlois Wicki sur 100 m.
Les meilleures chances romandes sont dans les jambes de Pascal Mancini (FSG Estavayer) sur 100 m, Bradley Lestrade(Lausanne-Sports) et Felix Svensson (Versoix Athlétisme) sur 200 m, ainsi que Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Léonie Pointet (CA Riviera) sur la même distance. Si Atcho a potentiellement sa place aux Jeux grâce à ses performances de 2019, elle est apparue loin de son meilleur niveau il y a trois semaines en Diamond League à Florence (24″43 sur 200 m) et devra convaincre la commission de sélection ; mission qui passe a priori par un titre sur le demi-tour de piste.
Début de saison pour Sprunger sur 400 m haies
La 4e des Mondiaux de Doha et détentrice du record suisse du 400 m haies Lea Sprunger (COVA Nyon) débute sa saison ce week-end dans sa discipline de prédilection. Retardée dans la préparation de son ultime saison par des blessures au mollet et au tendon d’Achille, la Vaudoise aura droit à un premier test intéressant face à la Thurgovienne médaillée de bronze de l’Euro U23 Yasmin Giger (56″40 cette saison et à la lutte pour une place parmi les 40 filles au départ des JO). Elle figure actuellement à la… 41e place de la « Road to Tokyo ». Sur 100 m haies, Ditaji Kambundji a besoin d’un gros exploit pour se hisser dans les qualifiables. La détentrice du record suisse U20 est actuellement 54e des listes alors que seules 40 places sont à prendre. L’Emmentaloise Noemi Zbären est quant à elle 60e.
Côté masculin, les courses à obstacles s’annoncent passionnantes elles aussi, avec plusieurs questions brûlantes : après un début de saison compliqué, le Bâlois Jason Jospeh a-t-il réussi à trouver les bons réglages ? Le champion d’Europe et finaliste mondial Kariem Hussein va-t-il poursuivre la très réjouissante montée en puissance amorcée à Genève (49″24) ? Côté « Road to Tokyo », tous deux sont actuellement « in » : Joseph comme 37e sur 40 ; Hussein comme 30e sur 40. Le Zurichois Dany Brand n’a pas encore trouvé la grande forme, mais figure pour sa part en 61e position du Ranking. Côté romand, Julien Bonvin(CA Sierre) espère décrocher sa première médaille nationale élite en plein air.
Sur le plat, le Tessinois Ricky Petrucciani, premier Helvète à être descendu sous les 46 secondes depuis un certain Pierre Lavanchy il y a 15 ans, est lui aussi à la lutte pour une place aux JO. Une victoire ce week-end avec un bon chrono lui serait très utile. Le titre ne lui est cependant pas promis, avec plusieurs adversaires aux dents longues sur ses talons : le jeune prodige zurichois Lionel Spitz ou encore les Romands Charles Devantay (SA Bulle) et Nathan Gyger (FSG Alle). Bonnes chances de titre et médaille francophones chez les femmes aussi, avec une Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) plus en jambes que jamais et une Veronica Vancardo (TSV Düdingen) qui a déjà décroché la limite pour l’Euro U23 de fin juillet à Tallinn.
Hoffmann et Raess en préparation pour Tokyo, Werro pour Tallinn
Absent de marque de ces championnats, Julien Wanders poursuit sa préparation du côté de Sestrières avec son nouveau coach, l’Italien Renato Canova. Lore Hoffmann et Jonas Raess, tous deux presque assurés d’être de la partie au Japon, seront pour leur part en démonstration. Tous deux sont les grands favoris à la défense de leur titre, respectivement sur 800 m et 5000 m. Malgré l’absence de la détentrice du record suisse Selina Büchel, qui enchaîne les problèmes de santé, le double tour de piste féminin promet son lot de spectacle. En plus d’Hoffmann, les talents jeunesse Delia Sclabas, Audrey Werro et Valentina Rosamilia seront aussi au départ, 3 semaines avant de compter parmi les favorites de l’Euro U23 et U20 à Tallinn. Tout porte à croire que la course sera lancée sur un très tempo de feu par Delia Sclabas qui, avec sa 49e place sur 48, peut encore rêver de Jeux olympiques.
Les autres candidats romands aux médailles nationales en demi-fond et fond sont : Guillaume Laurent (ATHLE.ch/800 m), Joaquim Jaeger (Stade Genève/800 m), Julien Stalhandske (Stade Genève/1500 m), Agnès McTighe (CHP Genève/1500 m) et la Suissesse basée à Rome Camille Chenaux (Lausanne-Sports/5000 m).
Gasch, Lang et Moser pour assurer le spectacle
Les deux records suisses de la hauteur sont tombés en 2021 : 2,33 m par l’Yverdonnois Loïc Gasch en tout début de saison et 1,96 m pour la Bâloise Salome Lang le week-end dernier dans le cadre de la Coupe d’Europe en Roumanie. Des performances au centimètre près synonymes de minima olympiques. Les deux meilleurs sauteurs en hauteur suisses de tous les temps seront en démonstration ce week-end, tout comme la championne d’Europe indoor de la perche Angelica Moser, pour des concours qui promettent un niveau exceptionnel. Attention également à Andrina Hodel, qui a franchi 4,50 m à ATLETICAGENÈVE et figure en 36e place de la « Road to Tokyo » (32 perchistes retenues) ; une place également occupée chez les hommes par le perchiste Dominik Alberto qui, avec ses 5,61 m, n’est qu’à 10 centimètres du record suisse de Felix Böhni.
Loin de son meilleur niveau en début de saison, la championne d’Europe U23 Géraldine Ruckstuhl prendra part au javelot vendredi, puis à l’heptathlon samedi et dimanche. Discipline dans laquelle elle est à ce jour qualifiable (22e sur 24) pour Tokyo grâce à ses performances exceptionnelles de 2019 : 9e place aux Mondiaux de Doha et titre continental espoir.
Plusieurs Romands peuvent également espérer remporter une médaille dans les concours : à commencer par les sauteurs en hauteur Vivien Streit (US Yverdon), Marithé Engondo (Lausanne-Sports), Deborah Vomsattel (GGB) et Lisa Schüler (CA Marly) ; mais aussi le duo de tout jeunes perchistes valaisans Valentin Imsand et Justin Fournier (tous deux du CS 13 étoiles et U18) ; ou encore Louis Mallet (Stade Genève/triple), Samuel Coppey (CA Vétroz/disque), Raphaël Hostettler (SEP Olympic La Chaux-de-Fonds/marteau), Laurent Carron (CA Vétroz/javelot), Fatim Affessi (CA Genève/longueur) et Lydia Wehrli (GG Bern/marteau).
Lien vers le livestream
Lien vers le site des Championnats suisses
Lien vers les résultats live
Récapitulatif des Suisses qualifiables pour Tokyo: en vert = minima réalisés, en bleu = dans les quotas du « Road to Tokyo », en orange = pas dans les quotas.