Photos : (c) Daniel Mitchell et ATHLE.ch
Lien vers l’horaire sur le site du meeting
Lien vers les listes de départ complètes
Duel Kambundji-Del Ponte sur 100 m
Le duel helvétique est attendu depuis l’an dernier et l’émergence d’Ajla Del Ponte à très haut niveau. La toute fraîche championne d’Europe indoor du 60 m (en égalant le record suisse de Kambundji en 7″03) de cet hiver a-t-elle les moyens de remettre en cause la suprématie nationale de la reine du sprint suisse médaillée mondiale de Doha Mujinga Kambundji ? Si suite à l’Euro de Torun le curseur oscillait plutôt du côté de la fusée Tessinoise, ses ennuis de covid qui ont suivi et le début de saison tonitruant de la star bernoise fait de cette dernière la favorite du duel de samedi. Derniers faits d’armes des deux sprinteuses : un bon meilleur temps de la saison de 11″25 sur 100 m pour Del Ponte à Hengelo dimanche passé et une excellente troisième place en Diamond League en 22″60 sur 200 m pour Kambundji hier à Florence. Grosse tension garantie.
En ouverture de meeting, le duel sur 4×100 m entre la Suisse de Kambundji/Del Ponte et les Pays-Bas de Daphne Schippers promet lui aussi d’être des plus explosifs.
Tortu avec le record d’Italie dans un coin de la tête
Le sprint masculin ne sera pas en reste, avec en tête d’affiche le phénomène italien Flippo Tortu, qui rêve de reconquérir le record national abaissé à 9″95 par Marcell Jacobs en mai dernier. Il sera notamment opposé aux Français Mouhamadou Fall et Christophe Lemaitre, médaillé de bronze des derniers JO sur 200 m. Le Grison du LC Zürich William Reais sera au départ du 100 m et du 200 m comme meilleur représentant helvétique.
Armada néerlandaise sur 400 m
En l’absence des Britanniques, pour la plupart privés d’entrée en Suisse par les règlements anti-covid de la Confédération, le tour de piste aura une tonalité néerlandaise, avec plusieurs des protégés de Laurent Meuwly à Papendal. En tête de listes, on retrouve le médaillé européen Liemarvin Bonevacia et la vainqueur de Diamond League l’an dernier Lieke Klaver. Les Bataves auront cependant fort à faire : dans la course masculine notamment à Davide Re, détenteur du record d’Italie depuis le Résisprint international de La Chaux-de-Fonds 2019, tout comme, côté Suisse, au jeune Tessinois Ricky Petrucciani, premier Helvète depuis 15 ans et Pierre Lavanchy à descendre sous les 46 secondes et bon 5e jeudi à Florence. Sur le tour de piste version féminine, attention à la Portugaise Catia Azevedo (50″59 à Huelva début juin), la Britannique Yasmin Liverpool et la Française Floria Gueï.
400 m haies de très haut niveau
Comme le veut la tradition à Genève, les 400 m haies seront d’un niveau exceptionnel. Chez les hommes, Ludvy Vaillant (FRA) et Rasmüs Mägi (EST), tous deux déjà chronométrés largement sous les 49 secondes cette saison, serviront de points de repères aux meilleurs Helvètes, parmi lesquels on retrouve le champion d’Europe 2014 et finaliste mondial 2017 Kariem Hussein, mais aussi Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports), Dany Brand et Sales Inglin. Côté féminin, en l’absence de Lea Sprunger, retardée dans sa préparation par une blessure au mollet et au tendon d’Achille, on se réjouit de voir la championne d’Europe U20 Yasmin Giger de retour à son meilleur niveau suite à plusieurs problèmes de blessures.
Chasse aux minima et talents suisses sur 800 m
Sur 800 m féminin, la Suédoise Lovisa Lindh courra après les minima olympiques (1’59″50), avec une lièvre annoncée en 58 secondes au 400 m. Dans un peloton de bon calibre international, on se réjouit de voir de quoi est capable la championne suisse et finaliste continentale Lore Hoffmann (ATHLE.ch), tout juste de retour de trois semaines de camp d’entraînement en altitude et d’ores et déjà quasi assurée d’une place dans l’avion pour Tokyo via le Ranking mondial ; ainsi que les talents jeunesses Delia Sclabas, Valentina Rosamilia et Audrey Werro (CA Belfaux). Alors que Sclabas est à la bagarre pour gagner sa place aux Jeux via le Ranking, Rosamilia et Werro compteront parmi les favorites mi-juillet en Estonie lors de l’Euro U20.
Concours de feu avec Moser et Caballero
L’anneau du Stade du Bout-de-Monde ne sera pas la seule attraction de l’après-midi, avec plusieurs stars de l’athlétisme international annoncées dans les concours, à commencer par la championne d’Europe indoor de la perche Angelica Moser et la vice-championne du monde et médaillée de bronze olympique Denia Caballero (CUB) au disque.
Chez les hommes, on retrouve le champion du monde 2007 Donald Thomas (BAH), la championne du monde juniors Morgane Lake (GBR) et la détentrice du record suisse indoor Salome Lang en hauteur ; et le champion d’Europe U20 Simon Wieland au javelot.
Enfin, sur les haies hautes, les stars montantes helvétiques Jason Joseph et Ditaji Kambundji sont toutes deux annoncées, alors que la finaliste mondiale 2015 Noemi Zbären est forfait. Absent des pistes suite à un début de saison en demi-teinte et un ischio légèrement touché après son retour d’entraînement aux Etats-Unis, Joseph a-t-il trouvé les bons réglages ? Et les deux Suissesses parviendront-elles à rivaliser avec les internationales confirmées que sont Laura Valette (FRA), Anne Zagré (BEL), Beate Schrott (AUT) ou encore Eline Berings (BEL) ?
Livestream samedi 12 juin dès midi.
Lien vers l’horaire sur le site du meeting