Initialement prévus pour fin mars, les Mondiaux de semi de Gdynia, ville polonaise de la région de Gdansk au bord de la Baltique, auront bel est bien lieu en 2020 : ce samedi 17 octobre. Les organisateurs locaux ont travaillé avec World Athletics et démultiplié les protocoles et contorsions pour mettre sur pied l’événement et y accueillir les équipes nationales du monde entier (62 pays représentés).
A l’instar des Mondiaux de cross, les Championnats du monde de semi comptent parmi les compétitions les plus relevées de notre sport ; notamment en raison de la règle autorisant 5 athlètes par nation (contre 3 sur piste) et permettant aux nations dominantes de l’Afrique de l’est d’aligner de véritables armada. Avec le calendrier décimé de cette année, ces Mondiaux sont plus que jamais un rendez-vous incontournable.
Météo idéale et parcours en boucle – Live sur la BBC
Afin de restreindre le périmètre de l’événement, le parcours initial de 21,1 km a été remplacé par une boucle d’environ 5,5 km qui sera parcourue 4 fois. Globalement roulante, elle comporte néanmoins une légère montée au milieu. Côté météo, un temps sec et une température idéale pour la pratique de la course à pied (9-10 degrés) sont annoncés pour samedi. La course pourra être suivie en direct avec commentaire anglais sur la BBC. Départ femmes à 11h, hommes à 12h30.
11h : très gros challenge pour la marathonienne en devenir Schlumpf
Suite au report des JO de Tokyo, la double médaillée européenne Fabienne Schlumpf a annoncé qu’elle se consacrait dès à présent au marathon. Elle est apparue en bonne forme en cet fin d’été, avec notamment un solide 32’23 en solitaire lors des Championnats suisses de 10 km il y a 3 semaines. Son entraîneur Michi Rüeg l’annonce en forme toujours ascendante depuis. On se rappelle les Mondiaux de 2018 : la Zurichoise avait pris une bonne 16e place malgré de sérieux problèmes gastriques et un pit-stop derrière un arbre dans les derniers kilomètres.
La course de samedi s’annonce terrible avec 129 athlètes issues de 49 pays. Parmi elles, 12 coureuses possèdent une référence de moins de 1h08 (le record de Schlumpf est de 1h10’17). L’affiche de choc oppose la nouvelle détentrice du record du monde Ababel Yeshaneh (ETH/1h04’31) et la superstar néerlandaise Sifan Hassan, championne du monde du 1500 m et du 10’000 m à Doha et toute fraîche détentrice du record du monde de l’heure (18’930 m) et du record d’Europe du 10’000 m [UPDATE: Sifan Hassan renonce aux Mondiaux de semi et met un terme à sa saison].
Ce duel sera arbitré par plusieurs autres phénoménales athlètes, à commencer par les 3e et 7e performeuses de l’histoire Joyciline Jepkosgei (KEN/1h04’51) et Peres Jepchirchir (KEN/1h05’06). On en oublierait presque la tenante du titre Netsanet Gudeta (ETH) et la championne du monde 2017 et vice-championne du monde 2019 de marathon Rose Chelimo (BRN). Côté européen, la chasse sera menée par les Kenyanes d’origine Lonah Salpeter (ISR), championne d’Europe du 10’000 et 12e il y a deux ans et Yasmin Can (TUR), multiple championne d’Europe en cross et sur piste.
12h30 : Wanders et Abraham ambitieux
Côté masculin, les deux Suisses au départ sont ambitieux. Champion suisse du 10 km dans un bon 28’30 il y a trois semaines, Tadesse Abraham est content de sa préparation et se dit prêt à partir sur des bases de 14’10-20 sur les premiers 5 km, pour viser un chrono d’1h pile. Tandis que le recordman d’Europe (59’13) et brillant 8e d’il y a deux ans Julien Wanders en veut plus : « Le but est bien sûr de faire mieux qu’il y a deux ans. Mais cette année, le niveau semble encore plus élevé. Alors je m’attends à une très grosse course et on verra ce que je peux faire. Refaire un Top 10 serait déjà un beau succès ». Interview complète avec Wanders sur sa forme, ses dernières semaines d’entraînement et ses ambitions à suivre sur ATHLE.ch.
Malgré l’absence du triple tenant du titre et recordman du monde (58’01) Geoffrey Kamworror (KEN), victime d’une fracture au tibia après avoir été percuté par une moto cet été, la lutte pour les titres individuels et par équipe s’annonce terrible. 157 athlètes de 52 pays sont annoncés.
L’équipe d’Ouganda arrive en Pologne gonflée à bloc derrière son leader : la nouvelle superstar mondiale Joshua Cheptegei, désormais détenteur des records du monde des 5 km, 5000 m, 10’000 m et 15 km ; ainsi que champion du monde en titre sur 10’000 m et en cross. Il sera épaulé par son jeune coéquipier et prodige Jacob Kiplimo (20 ans), avec qui il avait signé un doublé lors des Mondiaux de cross 2019 et qui a brillé cet été avec deux victoires de prestige sur la piste en 7’26 sur 3000 m (devant Jakob Ingebrigtsen) et 12’48 sur 5000 m (devant Selemon Barega). L’équipe kenyane est quant à elle emmenée par le meilleur performeur mondial 2020 Kibiwott Kandie (KEN/58’38). Alors que les Ethiopiens présentent une équipe riche en atouts derrière Birahnu Legese et Guye Adola, respectivement 3e et 13e performeurs de l’histoire sur marathon.
Attention également aux Africains de l’Est sous les couleurs du Bahrein Abraham Cheroben et Birahnu Balew. Ainsi qu’au recordman d’Europe du marathon Kaan Kigen Ozbilen (TUR), anciennement connu comme Mike Kigen (KEN) et à son coéquipier Aras Kaya, champion d’Europe de cross l’hiver dernier. Champion d’Europe de marathon devant Abraham en 2018, le Belge Koen Naert (BEL) sera aussi de la partie.
Lien vers les Mondiaux de semi en Pologne (Gdynia)