Points forts
« Je pense que c’est juste de se poser la question de la démesure de toutes ces mesures par rapport à la vie de personnes âgées et malades »
« Je pense que la stratégie du confinement n’était pas forcément la meilleure des stratégies. Parce qu’il y a beaucoup de répercussions… »
« C’est contre les maladies qui causent la mortalité du coronavirus qu’il faut lutter ces prochaines années: la sédentarité, le surpoids et les maladies cardiovasculaires. Ce sont les vrais problèmes, plus que le virus lui-même »
« Plutôt que de compter le nombre de vies sauvées, c’est intéressant de compter le nombre d’années de vie sauvées »
« On est très centrés sur nous dans cette crise, il ne faut pas oublier qu’en Afrique il y a des milliers d’enfants qui meurent chaque jour de malnutrition ou de manque d’eau potable. Quelques milliers de francs pourraient sauver beaucoup de vies d’enfants, alors que chez nous des millions sont dépensés pour sauver quelques années de vie »
« C’est un peu difficile de parler comme ça, parce que chaque jour et chaque année sont importants, mais ça permet peut-être de remettre les choses en perspective »
« Avec la stratégie suisse on aura beaucoup moins de personnes qui vont être immunisées par rapport à un pays comme la Suède où beaucoup plus de personnes l’ont attrapé »
Un message sensé aussi limpide qu’une source de montagne