Preview | Corrida Bulloise de niveau mondial samedi, aussi en livestream sur ATHLE.ch ELITE | La deuxième édition du Circuit de courses débute samedi à Bulle avec deux courses élite d’exception dans le cadre de la 44e Corrida bulloise. Les stars de chez nous Tadesse Abraham et Helen Bekele Tola seront de la partie, face à une concurrence de niveau planétaire. En plus des deux courses élite, la classique gruérienne s’annonce une nouvelle fois comme une grande fête populaire pour tout un chacun (inscriptions possibles sur place). Aperçu des forces en présence ci-dessous, livestream sur ATHLE.ch samedi dès 15h55.

DIRECT : les courses élite de la 44e édition peuvent être suivie sur place ou en livestream sur ATHLE.ch – service proposé lors des trois étapes du Circuit de courses (Bulle, Genève, Sion).

CONCOURS DE PRONOSTICS : composez votre équipe pour le Circuit de Courses ici !

Lien vers le site du Circuit de courses
Lien vers la page Facebook du Circuit de courses
Lien vers toutes les dernières News du Circuit de courses

Elite femmes | Niveau inédit et record en danger

La course féminine de la 44e Corrida Bulloise promet des luttes à un niveau inédit dans la Grand’ Rue du chef-lieu gruérien. Vainqueur en 2015 et 2017, la princesse éthiopienne du Stade Genève Helen Bekele Tola a depuis atteint le meilleur niveau mondial, avec des références chronométriques ahurissantes de 2h21 sur marathon (19e chrono mondial) et 30’46 sur 10 km (11e chrono mondial) en 2019.
Impériale triomphatrice de Morat-Fribourg début octobre (57’50, record du parcours), elle est opposée à Bulle à au moins deux autres athlètes d’exception : les Ougandaises Sarah Chelangat et Esther Chebet. Pépite de l’athlétisme africain, Chelangat n’est âgée que de 18 ans, mais détient déjà le record national du 5000 m en 15’00 ! Bulle sera sa première sur les routes européennes. En plus d’être redoutable sur les longues distances, Chebet (22 ans) possède des qualités de demi-fondeuse avec une meilleure marque annuelle à 4’02 sur 1500 m. La troisième Ougandaise Peruth Chemutai, 5e du 3000 m steeple des Mondiaux de Doha, a dû déclarer forfait après s’être fêlé une côte lors d’un cross en Espagne.

Attention également à une autre nouvelle venue sur les routes suisses : la petite Kenyane Gladys Jemaiyo (25 ans). Entraînée par le coach vedette Patrick Sang (entraîneur entre autres d’Eliud Kipchoge) et hébergée dans le Jura bernois chez Florian Wahli, l’athlète qui mesure 1,50 m et pèse 38 kg a frappé très fort la semaine dernière en dominant la Corrida d’Octodure avec un nouveau record du parcours, 30 secondes sous l’ancienne meilleure marque détenue depuis 2015 par… Bekele Tola.

Spectacle unique en perspective et record du parcours en grand danger (19’05 sur les 10 boucles de 619 m) avec un jackpot maximum établi à CHF 4000.-

Côté helvétique, blessée cet été, la tenante du titre Fabienne Schlumpf ne sera pas de la partie. On retrouvera en revanche la meilleure coureuse romande du moment, Lore Hoffmann (ATHLE.ch), participante aux Mondiaux de Doha et 4e des Universiades cette année sur 800 m (record à 2’01). A Bulle, elle sera loin de sa discipline de prédilection et zone de confort. Le titre de meilleure Helvète semble promis à la collègue d’entraînement de Schlumpf Chiara Scherrer (TG Hütten), 4e l’an dernier, tout comme à l’Euro de cross 2018 et aux Universiades 2019. A moins que la championne suisse du 5000 m Nicole Egger (LV Langenthal), auteur d’un impressionnant 33’20 aux 10 km du Lausanne marathon, ne lui vole la vedette. La détentrice du record suisse du marathon Maja Neuenschwander (ST Bern) sera aussi de la partie, tout comme la multiple championne suisse de semi-marathon Laura Hrebec (CS 13 étoiles). Comme de coutume, le titre de meilleure Helvète de la Corrida s’annonce plus dur à gagner que tous les titres nationaux de longues distances. Trois Fribourgeoises se frotteront à l’élite : Laura Colliard (Riaz), Teres Heimlicher (LAT Sense) et Vanessa Pittet (CARC Romont).

On en oublierait presque les outsiders internationales de choix que sont : la troisième de l’an dernier Mercyline Jeronoh (KEN), les deuxième et troisième de Morat-Fribourg Merine Gezahegn (ETH) et Silass Geletu (ETH), la 5e de 2019 Daria Mykhailova (UKR) ou encore l’ancienne finaliste mondiale sur 1500 m Malika Akkaoui (MAR). Toutes risquent de finir devant la première Suissesse.

Le pronostic d’ATHLE.ch

  1. Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève)
  2. Sarah Chelangat (UGA)
  3. Gladys Jemaiyo (KEN)
  4. Esther Chebet (UGA)
  5. Merine Gezahegn (ETH)

Top 3 suisse

  1. Chiara Scherrer (TG Hütten)
  2. Nicole Egger (LV Langenthal)
  3. Maja Neuenschwander (ST Bern)

Lien vers les listes de départ complètes

***

Elite hommes | Abraham pour reprendre le pouvoir après les shows Wanders ?

En 2017 et 2018, les courses masculines de la Corrida ont été le théâtre de shows exceptionnels de Julien Wanders, qui a abaissé l’an passé le record des 8 tours à un spectaculaire 22’27. En l’absence du phénomène genevois (à l’entraînement au Kenya suite aux Mondiaux de Doha), le traditionnel taureau promis au vainqueur de la Corrida cherche son maître. Les candidats sont nombreux.
Sur le papier, la star de l’édition 2019 est l’autre prodige de la course à pied suisse : Tadesse Abraham, le recordman national du marathon (2h06’40), 9e des Mondiaux de Doha et triple vainqueur de la Corrida. Patron incontesté des routes helvétiques avant l’émergence de Wanders, Abraham aura fort à faire pour reprendre le contrôle des affaires face aux ténors de la partie. Ses plus redoutables rivaux sont : le vice-champion d’Europe de cross et finaliste mondial sur 5000 m Isaac Kimeli (BEL) ; le sympathique vainqueur russe du Circuit de courses 2018 (Bulle, Genève, Sion) Rinas Akhmadeev et le redoutable habitué marocain de la Corrida Soufiyan Bouqantar (13’13 sur 5000 m).

Derrière Abraham, la lutte pour les places d’honneur helvétiques promet de faire rage. Avec les faveurs de la cote pour un deuxième international suisse de très haut niveau : le vainqueur des Universiades sur 5000 m Jonas Raess. Très bon 13e l’an dernier, Eric Rüttimann (LC Brühl) sera une nouvelle fois dur à battre. Tout comme le champion suisse de cross Fabian Kuert (LV Langenthal), l’international bernois Luca Noti (STB), le meilleur Helvète de Morat-Fribourg et troisième de la Corrida d’Octodure Lukas Marti (Länggasse Bern) ainsi que Marcel Berni (Länggasse Bern), crédité d’un bon 2h18 sur marathon fin septembre à Berlin. Les quatre Alémaniques feront face aux Romands Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds), flashé sous les 30 minutes lors des 10 km du Lausanne Marathon et Jérémy Hunt (Courfaivre), 3e Suisse du Circuit l’an dernier. A noter également la présence des médaillés nationaux sur 800 m et 1500 m Thomas Gmür (CA Sion), Ilias Hernandez (Stade Genève) et Joaquim Jäger (Stade Genève). Ils seront opposés à un autre spécialiste de demi-fond du meilleur niveau national Michael Curti (LC Therwil), ainsi qu’aux internationaux sur marathon et en montagne Geronimo Von Watenburg (LV Winterthur) et François Leboeuf (CABV Martigny). Pas moins de 9 Fribourgeois figurent dans le peloton élite : parmi eux le médaillé national jeunesse Yan Volery (SA Bulle), Jérémy Schouwey (CS Hauteville) et l’ancien champion suisse élite du 3000 m steeple Jari Piller (TSV Düdingen).

Les outsiders internationaux sont nombreux. A commencer par trois des sparrings partners kenyans de Julien Wanders : l’habitué des courses suisses Sylvester Kipchirchir Kiptoo et les nouveaux venus Matthew Sang et Boniface Kibiwott. Vainqueur surprise des 10 km du Lausanne Marathon en 29’01, l’Ertyhréen de Genève Tesfaye Felfele sera aussi à surveiller de près. Tout comme le Kenyan de poche Bernard Matheka, qui disputera sa 8e Corrida, ainsi que le vainqueur de Morat-Fribourg Dominic Lokinyomo Lobalu (SUD). Bourreau de Matheka à la Corrida d’Octodure la semaine dernière, le Français de Lausanne Zouhair Oumoussa arrive lui aussi sur le Circuit avec les dents longues. Quant à l’Ertyhréen du LC Uster Simon Tesfay, il prendra part à sa 13e Corrida bulloise, avec une victoire sur la Grand’ Rue à son actif en 2007.

Le pronostic d’ATHLE.ch

  1. Tadesse Abraham (LC Uster)
  2. Boniface Kibiwott (KEN)
  3. Rinas Akhmadeev (RUS)
  4. Isaac Kimeli (BEL)
  5. Soufiyan Bouqantar (MAR)

Top 3 suisse

  1. Tadesse Abraham (LC Uster)
  2. Jonas Raess (LC Regensdorf)
  3. Eric Rüttimann (LC Brühl St-Gallen)

Lien vers les listes de départ complètes

Commentaire | Mieux que n’importe quel championnat suisse de longue distance
Année après année, les organisateurs de la Corrida Bulloise élèvent le niveau international – et national – de leurs courses élite. Alors que la plupart des championnats suisses de longues distances (3000 m steeple, 5000 m, 10’0000 m, 10 km, semi-marathon, marathon, montagne, trail) sont souvent ignorés par les meilleurs coureurs du pays, la (double) crème de la course à pied helvétique sera présente samedi à Bulle. La lutte s’annonce d’exception, devant pour la vachette et le taureau promis aux vainqueurs, ensuite pour les titres de « meilleurs Suisses ». Pendant ce temps, Swiss Athletics festoie à Ittigen dans le cadre de sa 4e Swiss Athletics Night, qui a pour point d’orgue l’élection des meilleurs athlètes du pays.

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top