Morat-Fribourg | Preview | Helen Bekele Tola en vedette pour la 86e édition PREVIEW | Dimanche matin se joue la 86e édition de la grande classique nationale Morat-Fribourg. En l’absence des stars suisses, engagées sur d’autres fronts, la victoire semble promise aux Africains. Engagée de dernière minute suite au Marathon de Berlin (4e en 2h21’36), la princesse éthiopienne du Stade Genève Helen Bekele Tola est la grande favorite de la course féminine. Côté masculin, Teshome Daba (ETH), Wodajo Alemajehu  (ETH) et Ahmed El-Jaddar (TV Riehen) promettent de se mener la vie dure. Quelque 13'000 coureurs sont attendus, dont 3000 enfants samedi après-midi dans le cadre du Mini-Morat-Fribourg. Présentation des favoris et pronostics ci-dessous. Inscriptions possibles en ligne jusqu’à samedi, sur place jusqu’à dimanche matin.

Lien vers notre Dossier spécial Morat-Fribourg
Lien vers la vidéo de présentation de la grande classique avec Yves Jeannotat

Une des plus grande courses enfants du pays samedi
La célébration de la grande victoire, en 1476, des Confédérés sur le Duc de Bourgogne Charles de Téméraire débute samedi, avec le Mini-Morat-Fribourg au cœur de la ville de Fribourg. Près de 3000 enfants sont attendus entre 14h et 17h30 sur la boucle de 700 m. Le spectacle sera d’autant plus haletant cette année que les courses seront retransmises sur écran géant. Bon nombre des meilleurs jeunes pousses athlétiques du pays seront de la partie.

Spectacle assuré dimanche
Comme de tradition, le premier départ de la grande classique a lieu dimanche à 8h45, avec les catégories Walking et Nordic Walking depuis Morat. A 9h30 a lieu ensuite le départ du semi-Morat-Fribourg (8,68 km) depuis Courtepin. Puis à dès 10h23 le grand départ de Morat (17,17 km). Contrairement à ces dernières années, les stars helvétiques ne seront pas au rendez-vous dimanche : le double vainqueur Tadesse Abraham est en lice la nuit de samedi à dimanche au marathon des Mondiaux de Doha, Maude Mathys est en préparation pour les Mondiaux de course de montagne, alors que Martina Strähl récupère de son marathon de Berlin disputé il y a une semaine. Place donc aux Africains cette année, la plupart bien connus par chez nous, certains même en voie de naturalisation helvétique !

Helen Bekele Tola
Très bonne nouvelle à deux jours de la grande course commémorative Morat-Fribourg : la 12e meilleure performeuse mondiale de l’année sur marathon (2h21’01) Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève) a mieux récupéré que prévu de sa très belle 4e place au récent Marathon de Berlin (2h21’36) et sera de la partie dimanche à la grande classique fribourgeoise. Une semaine jour pour jour après son exploit dans la capitale allemande, la princesse éthiopienne de 25 ans en cours de naturalisation s’attaquera dimanche pour la première fois au grand mythe Morat-Fribourg. Avec une victoire et un chrono sous l’heure en ligne de mire. Les coureurs masculins du Top 30 auront fort à faire : l’an passé, seuls 23 élites sont parvenus à descendre sous l’heure… Pour rappel : le record du parcours est détenu depuis 1997 par la regrettée Franzisca Rochat-Moser en 58’50.

Derrière Bekele Tola, trois athlètes africaines sont sur les listes de départ : la jeune Silass Israel Geletu (ETH/20 ans), vainqueur du semi du Lausanne Marathon et 2e des 20KM de Lausanne, Meseret Merine Gezahegn (ETH), 2e des 10 km des 20KM de Lausanne et Mercyline Jeronoh (KEN), vainqueur des 10 km du Lausanne marathon 2018. Sur le podium ces trois dernières années, la Chablaisienne 28e du marathon de l’Euro 2018 Laura Hrebec (CS 13 Etoiles) cherchera à s’accrocher pour remonter sur la boîte cette année. Si elle est dans un grand jour, la Fribourgeoise Vanessa Pittet (CARC Romont/5e l’an passé) peut également avoir son mot à dire derrière Bekele Tola.

Lutte africaine chez les hommes en tête de course
Côté masculin, les favoris sont : Teshome Daba (ETH), le dauphin d’Abraham l’an passé, le vainqueur 2017 Wodajo Alemajehu (ETH), le Marocain de Bâle et vainqueur des 10 km des 20KM de Lausanne Ahmed El-Jaddar (TV Riehen), le troisième du GP de Berne Simon Tesfay (ERI/TG Hütten), le sparring partenaire de luxe de Bekele Tola Tesfaye Felfele (ERI), le vainqueur du Greifenseelauf d’il y a dix jours Neda Muleta (ETH) et Dominic Lokinyomo Lobalu (SUD), auteur cette année d’un très bon 29’14 sur 10 km.

Côté Européens, comme chaque année de nombreux spécialistes de course de montagne sont annoncés : le champion d’Europe Xavier Chevrier (ITA) et du monde Francesco Puppi (ITA) ainsi que les Helvètes Jonathan Schmid (Adelboden), Stephan Wenk (TV Oerlikon) et François Leboeuf (CABV Martigny). Ils chercheront à prendre le meilleur sur les rouleurs-pistards que sont Sullivan Brunet (Stade Genève), vice-champion suisse du 10’000 m, Lukas Marti (TV Länggasse), 3e des Suisses sur 5000 m, ou encore Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds/8e l’an passé) et Thomas Huwiler (Stade Genève/10e). Brillant 5e des 20KM de Lausanne 2019, le Canadien de Lausanne Kevin Blackney pourrait aussi avoir son mot à dire quand au titre de meilleur occidental de l’année.

La course sera retransmise en live sur Radio Fribourg et La Télé Vaud/Fribourg

Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5
Femmes                                                                            Hommes

1. Helen Bekele Tola                                                       1. Teshome Daba
2. Silass Israel Geletu                                                     2. Neda Muleta
3. Meseret Merine Gezahegn                                        3. Ahmed El-Jaddar
4. Mercyline Jeronoh                                                      4. Tesfaye Felfele
5. Laura Hrebec                                                              5. Wodajo Alemajehu

Top 3 suisse
1. Laura Hrebec                                                              1. Jérémy Hunt
2. Vanessa Pittet                                                              2. Sullivan Brunet
3. Daniela Aeschbacher                                                 3. Lukas Marti

Meilleur Fribourgeois
1. Vanessa Pittet                                                             1. Jari Piller

Lien vers le site de Morat-Fribourg

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top