Euro U23 | BING ET REBING : RUCKSTUHL ET JOSEPH CHAMPIONS D’EUROPE ! J2 | Quelle fin de deuxième journée à Gälve ! BING à 18h14 : sur 800 m, Géraldine Ruckstuhl se jette sur la ligne et conclut une magnifique remontée à l’heptathlon pour venir décrocher une superbe MÉDAILLE D’OR pour la Suisse. REBING 30 minutes plus tard, à 18h45 : Jason Joseph se libère sur la 6e haie et s’envole vers le TITRE EUROPÉEN lui aussi ! Yasmin Giger (400 m haies), Salome Lang (hauteur) et Angelica Moser (perche) montrent qu’elles sont fortes. Les Romands Julien Bonvin (CA Sierre) et Charles Devantay (SA Bulle) n’ont par contre pas été à la fête.

L’Euro U23 à suivre en livestream ici (Eurovision Sport)

Ruckstuhl : « Cette médaille d’or, je l’avais dans la tête »
Géraldine Ruckstuhl a continué à monter en puissance tout au long de sa deuxième journée. Avec 5,87m, 5,70 m et 5,78 m, elle finit deuxième du concours de la longueur, son meilleur de l’année. 3e à ce moment, elle reprend une place supplémentaire au javelot, sa discipline forte, qui sera de nouveau la sienne samedi. Elle catapulte son engin plusieurs fois au-delà du record des championnats : d’abord à 54,47 m, puis à 54,58 m, puis même à 54,82 m. Pour se retrouver en deuxième position, à 18 points (1 seconde et 30 centièmes) de l’Allemande Sophie Weissenberg.

Grosse tension avant la dernière épreuve, le 800 m, attaqué crânement, sans se poser de question : elle passe en 64 secondes au 400 m, donne tout jusqu’à la ligne, sur laquelle elle plonge, non sans se retourner pour voir où se trouve l’Allemande. Réponse : loin. La championne du Monde U18 2015, vice-championne d’Europe U20 2017 est la nouvelle championne d’Europe U23. D’abord, elle reste longuement sur le sol, avant de retrouver progressivement ses esprits, lâcher quelques larmes et réaliser tout ça, qui est beaucoup. « Cette médaille, je l’avais en tête. Mais ce n’est pas toujours facile de réaliser ce qu’on a dans la tête. Surtout qu’il y a bien des disciplines qui ne se sont pas passées comme je l’aurais voulu ici… ».

Joseph : « Quelle libération sur la ligne ! »
Après les séries de jeudi, le champion d’Europe U20 n’était pas content. « Je ne sais pas ce que j’ai fait : j’ai « pioncé » dans les blocs ». Vendredi, il n’est pas aux anges non plus après les demi-finales, remportées en 13″55, de nouveau en partant fort, mais mal : tellement qu’il brise la première haie, avant de trouver progressivement le rythme. Encore une fois, il réussit le meilleur chrono des engagés, mais plusieurs adversaires battent leur records…

Place à la finale : Joseph part mieux, mais pas de manière exceptionnelle. D’autres sont plus rapides. Dès la 5e, 6e haies, il pointe le bout de son nez, avale les obstacles de mieux en mieux, de plus en plus vite : « J’ai senti que c’était bon ». Explosion de joie et relâchement complet sur la ligne, au point de laisser tourner les jambes et filer dans le virage. « Quelle libération ! J’aurais pu faire tout un tour sans avoir mal aux jambes. Tout à coup, ça allait tout seul ». INCROYABLE : deux titres pour la Suisse en quelque 30 minutes.

Giger, Lang et Moser faciles
Le matin, pas de souci sous la pluie et dans le froid pour Yasmin Giger en séries du 400 m haies. Partie vite, la médaillée de bronze des Mondiaux U20 de l’an passé a mis la pédale douce. Elle se classe deuxième de sa série en 58″50, 6e chrono de la journée. Demi-finale demain après-midi. La 4e de l’Euro d’il y a deux ans en Pologne Salome Lang n’a pas eu à déployer ses ailes lors des qualifications. Ses 1,78 m ont suffi pour la finale de samedi. La multiple médaillée internationale Angelica Moser n’a eu besoin que d’un saut, à 4,25 m, pour se qualifier. Pascale Stöcklin se qualifie elle aussi, avec 4,15 m. Rendez-vous dimanche pour la finale.

Les Romands pas à la fête
Pas un bon jour pour Julien Bonvin (CA Sierre) en séries du 400 m haies. Le 16e des Mondiaux juniors de l’an passé est bien parti, fait une course techniquement propre, mais n’arrive pas à mettre les bouchées doubles sur la fin. Il termine 5e de sa série en 52″53, à 64 centièmes de la qualification. Loin de ses 51″15 réussis en début de saison. Il se classe 20e des championnats. Bonne nouvelle : comme il est première année U23, il sera de nouveau de la partie dans deux ans.

Moins bien que ces dernières semaines, le Fribourgeois Charles Devantay (SA Bulle) a quitté la piste une grimace aux lèvres. Le 4e de la liste des engagés n’a pas réussi à faire mieux que 5e de sa demi-finale en 47″18, à près d’une seconde de son record établi il y a peu. « J’étais comme endormi. Ça ne répondait pas comme je voulais. Déjà à 200 m, je me suis dit mais qu’est-ce qui se passe… », raconte-t-il a l’interview. Focus désormais sur le relais – et la suite de la carrière. Devantay a ouvert cette année des portes destinées à en ouvrir d’autres.

Tous deux vont se préparer pour les séries du 4×400 m de samedi matin.

Lien vers les listes de départ et de résultats
Lien vers le site des championnats

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top