Euro U23 | Joseph, Devantay et Ruckstuhl solides, hold-up de Fehler J 1 | Alors que les têtes d’affiche ont fait le travail, nombreux sont les Suisses à avoir été éliminés dès les séries de la première journée des Championnats d’Europe U23 ce jeudi à Gälve. La détentrice du record suisse de l’heptathlon Géraldine Ruckstuhl est montée en puissance au fil des heures et se trouve à la lutte pour une médaille à mi-parcours. Le champion d’Europe U20 Jason Joseph est resté endormi dans les blocs mais réussit de loin le meilleur chrono du jour. Charles Devantay (SA Bulle) a pu s’économiser sur 400 m. Coralie Ambrosini (SA Bulle/100 m), Sonja Andenmatten (LV Visp/800 m) et Carolina Hernandez-Pita (Viseu Genève/800 m) comptent parmi les éliminés.

Même s’il a fait peur à ses supporters sur les 200 premiers mètres, Charles Devantay a assuré tout du long et passé sans forcer dans le cadre des séries du 400 m. Beau retour dans la dernière ligne droite pour terminer deuxième en 47″50. « Les virages sont terriblement longs et il y a vraiment pas mal de vent », a raconté le Fribourgeois à l’arrivée, non sans concéder en avoir gardé sous le pied. Le 4e meilleur performeur de la saison réussit le 9e chrono de la journée. Demain, il faudra aller beaucoup plus vite pour passer en finale. Il le sait mieux que personne.

Les choses ont comme prévu été plus compliquées pour Coralie Ambrosini. En lice au couloir 3 de la 4e série du 100 m, la Fribourgeoise a eu affaire à forte concurrence et un fort vent de face (1,8 m/s). Elle termine 7e en 12″57 de sa première internationale individuel, somme toute loin de son PB d’il y a deux semaines à Nottwil (11″70). « J’ai fait ce que j’ai pu aujourd’hui. Je me réjouis maintenant de tout donner pour le relais – et de mon prochain grand championnat ».

Gros exploit pour une des 3 Suissesses sur 800 m
Hold-up de Selina Fehler en série des deux tours de piste. Après une course intelligente, la coriace zurichoise s’est accrochée, n’a pas lâché une morce, pour terminer 4e et déçue de sa série. Avant de n’en croire ni ses yeux ni ses oreilles : en 2’06″73, elle bat son record et… se qualifie au temps pour la FINALE de samedi soir ! Au nez et à la barbe d’athlètes bien mieux cotées et bien moins malignes qu’elle. Moins de succès par contre pour les Romandes. Dans des courses pleines de va-et-vient, la Genevoise Carolina Hernandez-Pita manque de force sur la fin et termine 5e en 2’09″28 (15e du championnat) ; dans le dur suite à une longue saison, la Haut-Valaisanne Sonja Andenmatten se classe 7e en 2’13″93 (20e en tout).

Jason Joseph « pionce », impressionne et déroule
Ce n’était pas encore la grande démonstration de la star suisse Jason Joseph. Le champion d’Europe U20 est resté endormi dans les blocs, avant de faire une course propre, et de relâcher après la dernière haie. Pour passer la ligne en 13″82 (contre 1,9 m/s de vent), seul athlète de la journée sous les 14 secondes. Sourire en coin : « Il faudra faire ça mieux demain », a-t-il soufflé à l’arrivée, non pas dans la zone mixte, mais à l’interview sur le stade. En plus d’être une star nationale, Joseph est en effet déjà une star internationale.

Bonne première journée pour la vice-championne d’Europe U20 de l’heptathlon Géraldine Ruckstuhl, qui est progressivement montée en puissance. Face au vent, elle a négocié le 100 m haies en 14″22, comparativement mieux que ses principales adversaires. A la hauteur, elle a passé 1,67 m et 1,70 m au premier essai, puis 1,37 m et 1,76 m au deuxième, avant d’échouer à 1,78 m. Au poids, très belle série : 13,60 m, 14,31 m, jusqu’à un nouveau record personnel de 14,58 m (3 cm de mieux que cet hiver à Macolin). Sur 200 m, elle a fini en 25″22, là aussi comparativement mieux que ses adversaires. Elle pointe au 4e rang suite à la première journée. Les spécialistes le savent : elle est terrible sur le deuxième jour. Il y a de la médaille dans l’air (frais) de Suède.

Résultats de Ruckstuhl jeudi :
100 m haies : 14″22, 947 points, 11e de la discipline / 11e du général
Hauteur : 1,76 m, 928 points, 7e / 7e
Poids : 14,58 m, 833 points, 2e / 2e
200 m : 25″22, 867 points, 9e /4e, à 1 point de la médaille et 100 points de la tête

Livestream de l’Euro U23 ici (Eurovision Sport)
Lien vers les listes de départ et de résultats

Lien vers le site des championnats

ATHLE.ch produit durant tout le championnat en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien et trois « Background Stories » à découvrir sur le UBS Athletics Fan Hub et nos réseaux.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top