Lore Hoffmann (ATHLE.ch) a montré trois très bonnes courses en trois jours aux Universiades à Naples. Après les séries (lundi), les demi-finales (mardi), l’heure était à la finale ce mercredi. Comme aux tours précédents, elle a eu l’intelligence de laisser ses adversaires partir très vite, pour revenir sans forcer sur le deuxième 200 m. 8e à la cloche, passée en 60 secondes, elle ne bouge plus d’une oreille pendant que les autres s’écharpent, dans un peloton aussi excité que compact. A 120 m, alors que les autres sont à la peine, elle se faufile et revient fort, mètre après mètre, jusqu’à la 4e place sur la ligne. En 2’02″58, elle réussit à nouveau le troisième meilleur chrono de sa carrière : « Sur le coup, j’ai été très déçue. Mais avec le recul, je suis heureuse. Les derniers mois n’ont pas été faciles du tout, avec mon genou, mes examens et tout et tout… »
Grimace et sourire pour Hoffmann, souffrance pour Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) dans sa demi-finale du 400 m haies. Après un départ solide, il se tient soudain la cuisse aux abords de la 7e haie. Douleur insupportable. Course terminée. Alain est couché sur le sol, d’abord seul, puis avec des samaritains autour de lui. Sauf miracle, c’était ce soir à Naples la dernière course de la saison du grand talent lausannois. Plût aux dieux qu’il se remette vite !
En lice sur 200 m, Sarah Atcho et Samantha Dagry (Lausanne-Sports) ont toutes deux passé en demi-finale, mais sans panache. Pas de déclic pour l’instant pour Atcho, qui doit se contenter de 23″76 ; course moyenne pour Dagry, qui termine en 24″15. En demi, le grand jeu sera nécessaire pour passer en finale.
Lien vers les résultats des Universiades à Naples