Euro à Zermatt | 4 fortes équipes suisses et sacre annoncé pour Mathys PREVIEW | Pour la première fois de l’histoire, l’Euro de course de montagne se joue en terres helvétiques ce dimanche à Zermatt. Pour fêter l’événement, la Suisse peut compter sur un atout de taille : la double championne d’Europe et vice-championne du monde Maude Mathys. Des équipes nationales complètes seront de la partie dans les 4 catégories au programme : hommes, femmes, juniors garçons et filles. Au total, 254 athlètes de tout le continent seront au départ.

Les juniors seront les premiers à s’élancer dimanche matin sur les hauteurs du Vispertal (à mi-parcours, à Riffelalp), avec le départ des U20 filles prévu à 9h30 et celui des garçons à 10h15. Les élites suivront à 10h15 (femmes) et 11h15 (hommes) au départ de Zermatt (à 1604 m d’altitude). Question parcours, comme lors de toutes les années impaires, l’Euro 2019 se joue sur un parcours de montée (10,1 km pour 1020 de dénivelé). Le tracé est très semblable à celui de la course de sélection Neirivue-Le Moléson, à l’exception des 45 m de descente finale pour rejoindre l’arrivée à Riffelberg à (2579 m d’altitude). Le parcours des U20 est encore plus tonique : 5,9 km pour 440 m d’ascension.

Mathys ultra-favorite de la course féminine
Au pied du Cervin, gravit pour la première fois il y a 154 ans, la double tenante du titre vaudoise Maude Mathys semble tout simplement imbattable. L’an dernier, sur un parcours « up and down », elle s’était imposée avec plus de 4 minutes (!) d’avance sur 1h de course, avant de souffler à l’arrivée qu’elle préférait les parcours de pure montée ; comme celui au programme dimanche… Sa dauphine 2018 Anais Sabrie (FRA) sera à nouveau de la partie. Il y a deux semaines au Moléson, elle a une nouvelle fois terminé à plus de 4 minutes de Mathys. La Britannique Emma Goud (GBR), en bronze l’an dernier est aussi de retour. On aura aussi un œil attentif sur la triple vainqueur entre 2013 et 2015 Andrea Mayr (AUT), ainsi que sur la Britannique bien connue des épreuves suisses Sarah Tunstall, récente vainqueur du semi d’Aletsch.

Sauf surprise, les trois autres Suissesses au départ seront Victoria Kreuzer, Simone Troxler et Theres Leboeuf. Nathalie von Siebenthal et Judith Wyder sont aussi présentes sur les listes de départ, mais à priori comme remplaçantes.

Les Italiens maîtres continentaux en montagne, Bonnet en outsider
Côté masculin, la discipline a été dominée ces dernières années par les coureurs transalpins. Il y a deux ans, c’est Xavier Chevrier – qu’on a vu à plusieurs reprises sur le Tour du Chablais ce printemps et aux 20KM de Lausanne par le passé – qui avait remporté l’épreuve de montée sèche. L’an derniers, les Italiens avaient réussi un joli triplé avec la star Martin Dematteis tout devant. Bien présents au départ cette année, Chevrier, Dematteis et leurs coéquipiers évolueront aussi presque à domicile, à quelques kilomètres de la frontière italienne.

L’espoir suisse numéro 1 dans cette course se nomme Rémi Bonnet. 5e dimanche dernier au Marathon du Mont-Blanc après avoir mené la course et connu des moments difficiles, le phénomène fribourgeois de skyrunning est un des grands outsiders de l’épreuve. Ultra-dominateur des sélections nationales au Moléson, il adore également les montées pures et a les moyens de jouer les tous premiers rôles. Autre favori de taille : Robbie Simpson (GBR). Le multiple vainqueur de de Montreux-les Rochers-de-Naye, multiple deuxième de Sierre-Zinal et médaillé des Jeux du Commonwealth sur marathon est un redoutable spécialiste de montagne où il a remporté le bronze mondial en 2015. Comme sa compatriote Tunstall, il a montré qu’il était en excellente forme en remportant le semi d’Aletsch la semaine dernière.

L’équipe suisse masculine sera complétée par Daniel et Stefan Lustenberger, et Jonathan Schmid. Werner Marti et Dominik Rolli sont présents comme remplaçants.

Lien vers l’Euro de Zermatt
Lien vers les listes de départ et les résultats LIVE

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top