AtletiCAGenève | Les stars suisses face au haut niveau international PREVIEW | Pour sa 32e édition, le meeting international AtletiCAGenève présente une nouvelle fois un plateau d’exception samedi au Bout-du-Monde. Avec quasi tous les meilleurs Suisses face à une concurrence internationale de très haut niveau. Pour la première fois cette année, en plus de faire partie du Circuit EAP, la manifestation possède le prestigieux label « Permit Meeting » de European Athletics. Guide-horaire des moments à ne pas rater + livestream.

Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

LIVESTREAM : AtletiCAGenève 2019 sera diffusé en intégralité et direct sur ATHLE.ch ICI dès 12h, en partenariat avec VINCO. Grande première : un écran géant permettra de ne rien manquer sur place !

* Click here to watch from outside of Switzerland

12h00 et 12h20 : 4×100 m femmes et hommes avec les équipes suisses
Première sortie de l’année pour les équipes suisses de 4×100 m et rare occasion de les voir à l’œuvre. Sans Mujinga Kambundji, dont la préparation a été compliquée par une douleur à un pied, mais avec toutes les autres têtes d’affiche du sprint helvétique ; aussi en lice en individuel.

12h35 : 800 m femmes avec Hernandez-Pita, Rosamilia et Andorra
Course de demi-fond très intéressante avec des étrangères de très bon niveau pour emmener un peloton avec les trois jeunes espoirs internationaux suisses ayant déjà réussi les minima pour les Euro U20 et U23 : les Genevoises Carolina Hernandez-Pita (Viseu Genève) et Melina Andorra (Stade Genève) et l’Argovienne Valentina Rosamilia.

12h55 : 400 m haies hommes avec Hussein, Brand, Mfomkpa et Bonvin
L’histoire d’amour entre Kariem Hussein et AthletiCAGenève a commencé en 2013. Depuis, le champion d’Europe 2014 est un fidèle du meeting. En 2019, il a connu un début de saison difficile suite à deux années quasi blanches. A Genève, il aura en ligne de mire un chrono sous les 50 secondes ; chrono que 10 des concurrents annoncés ont déjà réalisés cette saison, dont son dauphin à « Zürich 2014 » Rasmus Mägi (EST). Les trois autres cadors suisses de la discipline seront aussi de la partie : le vice-champion d’Europe U23 Dany Brand, qui a déjà battu Hussein a deux reprises cette année, le Lausannois Alain-Hervé Mfomkpa, champion suisse sur cette piste en 2016, et le jeune Sierrois Julien Bonvin, qui vient de valider lundi à Bâle son billet pour l’Euro U23 en courant en 51″15. Courses passionnantes à suivre, dès la répartition des séries.

13h20 : 400 m haies femmes avec Sprunger et Giger
Après deux sorties décevantes en Diamond League à Rome et Oslo, Lea Sprunger a jugé qu’elle avait besoin d’encore un peu de pratique dans sa discipline de prédilection et est passée du 400 m prévu au 400 m haies en dernière minute. En plus d’un très bon plateau international emmené par la médaillée de bronze de Berlin 2018 Meghan Beesley (GBR), elle sera opposée à une Suissesse qui monte : la troisième des Mondiaux U20 Yasmin Giger, auteur d’un impressionnant 40″25 il y a une semaine à Zofingen sur 300 m haies.

13h40 : perche hommes avec Axel Chapelle
Athlète d’exception annoncé à la perche : le 6e des Mondiaux 2017 Axel Chapelle (FRA), dont la meilleure perf absolue (5,88 m) est 17 cm plus élevée que le record du meeting. Grand spectacle en perspective. Le meilleur Suisse de ces dernières années Dominik Alberto sera lui aussi de la partie.

14h10 : 400 m hommes de nouveau d’une densité exceptionnelle
Le tour de piste est une épreuve de tradition à AtletiCAGenève. Cette année encore, les excellents spécialistes sont nombreux sur les listes : 10 athlètes sous les 46 secondes, dont le vainqueur de l’an dernier et meilleur performeur européen de l’année Davide Re (ITA/SB : 45″51/PB 45″26), le double amputé Blake Leeper (USA/44″42), le médaillé de bronze de l’Euro 2016 et nouveau protégé de Laurent Meuwly Liemarvin Bonevacia (NED/PB 45″03). Dans les autres séries, plusieurs Suisses seront à la lutte pour déterminer la hiérarchie nationale. Parmi eux : Charles Devantay (SA Bulle), le Tessinois Ricky Petrucciani, Jérôme Bellon et Joel Burgunder.

15h00 (séries) et 17h10 (finale) : 110 m haies avec Joseph
La ligne droite avec obstacles pourrait être le grand moment de la journée, tant la star suisse montante de la discipline Jason Joseph est apparue en forme la semaine dernière à Zofingue : malgré une faute sur la deuxième haie et d’autres sur les deux dernières, le champion d’Europe U20 bâlois a couru en 13″41 en séries, à 2 centièmes du record suisse : 5e perf européenne et 19e mondiale 2019 ! Après la course, il était… déçu de sa rentrée. Gros coup à venir au Bout-du-Monde ? Il sera entouré de toute une série d’athlètes en quête de gros chrono : Garfield Darien (FRA/13″09) et l’Italien Hassane Fofana (PS/SB 13″44).

15h55 : 100 m femmes avec Wei, Zahi et Del Ponte
Sur le sprint court féminin, on retrouvera la Chinoise Yongli Wei, qui avait ébloui l’été dernier à la Chaux-de-Fonds en courant en 10″99. La finaliste européenne et mondiale indoor Carole Zahi (FRA) sera là aussi. Tout comme la troisième Suissesse la plus rapide de tous les temps et finaliste européenne en salle cet hiver, la Tessinoise Ajla Del Ponte, tout comme la St-Galloise Salomé Kora, 4e sur les listes suisses de tous les temps.

16h00 : perche femmes avec Büchler et peut-être Moser
Les deux stars suisses de la perche pourraient être de la partie à Genève : la détentrice du record national Nicole Büchler (4,76 m) retrouve petit à petit ses sensations suite à une pause-bébé, tandis que la championne d’Europe U23 Angelica Moser (PB 4,61 m), en difficultés avec son dos, décidera en dernière minute si elle saute samedi ou non.

16h25 : 100 m hommes avec Wilson, Martina et 9 athlètes sous les 10″30
Ligne droite masculine canon avec le champion d’Europe 2016, finaliste olympique et vainqueur d’Athletissima Churandy Martina (NED) face au double recordman suisse Alex Wilson qui a annoncé en conférence de presse de grosses ambitions pour cette saison. Ils seront entourés de 6 autres athlètes ayant déjà couru en moins de 10″30. Parmi eux, le second sprinter international bâlois Silvan Wicki.

17h20 : 200 m femmes avec Atcho
L’an dernier, la Lausannoise Sarah Atcho avait hurlé de joie en apprenant son chrono sur 200 m : 22″85, record personnel ! Cette saison, la longiligne sprinteuse en est à 23″59. Pour autant qu’elle ne soit plus malade comme à Zofingue, elle aura à cœur de faire nettement mieux. Pour l’emmener, elle pourra compter sur 8 filles avec un record inférieur à 23 secondes.

17h40 : 200 m hommes Wilson (bis)
Médaillé de bronze l’été dernier à l’Euro de Berlin en 20″04 (PB), Alex Wilson vise désormais de passer sous les 20 secondes. Sur le virage parfait du Stade du Bout-du-Monde, il aura l’occasion de voir où il en est. Il retrouvera d’excellents internationaux ainsi que son compère bâlois Silvan Wicki, l’international jeunesse William Reais, la révélation de ce début de saison Timothé Mumenthaler (FSG Bernex-Confignon) ou encore Sylvain Chuard (Lausanne-Sports), déjà en lice sur 100 m.

18h00 : première pour le 4×400 mixte
Le 4×400 m mixte sera au programme des Jeux olympiques de Tokyo et la Suisse compte y présenter une équipe. La deuxième épreuve du genre – suite au Match des 6 cantons au même endroit il y a un mois – viendra clore la 32e édition d’AtletiCAGenève. Si ce sont les Fribourgeois qui s’étaient imposés pour la première, l’équipe nationale cherchera à enthousiasmer les spectateurs et fixer un nouveau chrono de référence.

Les autres athlètes à suivre de près
Comme chaque année, quantité d’athlètes du plus haut niveau seront en démonstration à Genève. Parmi eux, on relèvera encore la présence du médaillé mondial sur 4×100 m Harry Aikines-Aryeetey (GBR), du Vaudois finaliste européen Loïc Gasch (US Yverdon) en hauteur face au Britannique Tom Gale (PB 2,30 m), de l’international jeunesse en longueur Jarod Biya (CA Genève), de l’internationale fribourgeoise Veronica Vancardo (TSV Düdingen) pour son premier 400 m individuel de la saison après avoir participé aux Mondiaux de relais avec l’équipe suisse début mai, du lanceur de javelot hongrois Norbert Rivasz-Toth (83,08 m), de la lanceuse de disque Corinne Nungter (NED/60,02 m) ou encore de trois filles sous les 13 secondes sur 100 m haies.

Lien vers AtletiCAGenève

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top