Les deux détenteurs des records suisses en lice dimanche au Marathon de Vienne PREVIEW | Tadesse Abraham et Maja Neuenschwander participent dimanche au 36e Marathon de Vienne (AUT). Tous deux sont les détenteurs des records nationaux de la spécialité en respectivement 2h06’40 et 2h26’49. La course sera diffusée en livestream par l’organisateur.

Photo : © Olaf Brockmann

Abraham en tête d’affiche
Le Suisse Tadesse Abraham est annoncé par les organisateurs comme le favori numéro un à la victoire dimanche. Fort de son record suisse de 2h06’40 établi début 2016 à Séoul, le Genevois d’adoption pourrait devenir le premier Européen à s’imposer sur la grande classique autrichienne depuis 2001. Il ne possède pas le meilleur chrono des engagés, mais la référence de 2h06’14 du Kenyan Gilbert Kirwa date de 2009. Abraham aura à faire à toute une armada kenyane avec également : Kenneth Keter (KEN/2h07’34 en octobre), Victor Kipchirchir (KEN/2h07’39) et Robert Chemosin (KEN/2h08’05). Au total, 10 hommes au départ sont déjà restés sous les 2h10.

En janvier à Dubaï, Abraham avait annoncé qu’il s’attaquait au record d’Europe de Mo Farah (2h05’11). Mais les choses ne s’étaient pas passées comme espéré, notamment en raison d’un lièvre pas à niveau. Le Suisse avait terminé en 2h09’50. Frustré, il a annoncé début mars en conférence de presse vouloir retenter sa chance à Vienne, cette fois avec des objectifs plus modestes : « Me battre pour la victoire et assurer les minima olympiques (2h11’30) », minima qu’il possède déjà, puisque là période de qualification pour le marathon débutait le 1er janvier de cette année.

Ces derniers mois, Abraham a passé deux fois trois semaines à s’entraîner en altitude en Ethiopie, avec un court intermède en Suisse pour fêter l’anniversaire de son fils et participer au Kerzerslauf. A Chiètres, il ne s’est pas montré aussi convaincant que d’habitude : 6e, il s’est dit en forme mais fatigué de l’entraînement et du voyage. Peut-être a-t-il aussi simplement couru avec la pédale douce.

Neuenschwander face à très forte concurrence
En 2015, Maja Neuschwander avait créé la surprise de s’imposer à Vienne en 2h30. Quelque mois plus tard à Berlin, elle avait abaissé le record suisse de la spécialité à un très solide 2h26’49, améliorant de près d’une minute la marque de Franziska Moser. Ces dernières années, les choses ont été plus compliquées pour la Bernoise qui a subi des blessures à répétition. Elle n’a plus terminé de marathon depuis sa 29e place aux JO de Rio en août 2016. D’après Swiss Athletics, sa préparation pour Vienne s’est bien passée, avec notamment deux séjours prolongés en altitude, au Kenya.

S’imposer s’annonce comme mission impossible. La nouvelle princesse de Vienne se nomme Nacy Kiprop : la Kenyane a dominé les deux dernières éditions du marathon en 2h24 et revient cette année pour un hat-trick, forte d’un nouveau record de 2h22’46 établi l’automne dernier. Avec son record suisse, Neuenschwander possède le 4e chrono des engagées. On parie qu’elle a en tête : 1) de refranchir une ligne d’arrivée, 2) de décrocher la limite olympique de 2h29’30.

Infos pratiques
Les hommes s’élanceront dimanche matin à 8h58, deux petites minutes avant l’élite féminine et les populaires. La course peut être suivie en direct sur le site de l’organisateur. Côté météo, on annonce une dizaine de degrés et quelques gouttes de pluie dimanche matin.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top