Aahrus | L’Afrique de l’Est écrase les Mondiaux de cross RÉSUMÉ | L’Ougandais Joshua Cheptegei et la Kenyane Hellen Obiri sont les nouveaux champions du monde de cross. La compétition qui se déroulait au Danemark a une nouvelle fois été ultra-dominée par les coureurs d’Afrique de l’Est. Impressionnante démonstration. Seule représentante de Swiss Athletics, Delia Sclabas s’est classée 28e en U20.

Photo : (c) IAAF

Quelle démonstration samedi sur le parcours casse-pattes des Mondiaux de cross à Aahrus : dans les quatre courses au programme (U20 et élite, hommes et femmes), AUCUN coureur non est-africain n’est parvenu à décrocher une place dans le Top 10. Le Kenya et l’Ethiopie, mais aussi l’Ouganda ont surdominé l’épreuve, déclassant le plus souvent la concurrence.

Meilleures perfs européennes : la 12e place du triple champion d’Europe élite (!) Jakob Ingebrigsten (NOR) chez les U20, à 47 secondes du vainqueur Milkesa Mengesha et la 15e place de la Danoise Anna Emilie Moller (vainqueur du 3000 m steeple d’AtletiCAGenève 2016) chez les femmes, à 1’37 d’Hellen Obiri.

Delia Sclabas a quant à elle réussi une performance solide chez les juniors, mais sans jamais avoir son mot à dire aux avant-postes. Vice-championne d’Europe de la spécialité, elle termine 28e et 3e Européenne au Danemark, à près de 2 minutes (!) de la vainqueur Beatrice Chebet (KEN). Un écart monstrueux, d’autant plus si on se rappelle que lors de sa démonstration de début mars aux Championnats suisses, Sclabas a laissé sa première poursuivante à 1 minute.
.

Commentaire | Fédération internationale british jusque dans les commentaires
Comme TOUJOURS, le commentaire du livestream proposé par la fédération international (IAAF) au Danemark était 100% british : accent trainant, superlatifs automatisés, Sebastian Coe et Paula Radcliffe en références absolues et connaissance des athlètes proportionnelle à leur proximité avec… Londres. Au vu des résultats du jour, c’est un peu comme si la fédération internationale de bobsleigh proposait à ses téléspectateurs un commentateur… jamaïcain. Exemple flagrant durant la course junior, lorsque l’on continuait à vanter les mérites et le palmarès du prodige norvégien Jakob Ingebrigsten, alors que la plupart des plus de 10 coureurs en train de le lâcher n’avait même pas été présentés par leur nom complet. Et si pour une prochaine édition on essayait avec un commentateur kenyan, éthiopien, ougandais ou même de n’importe où ailleurs mais PAS de Grande-Bretagne ?

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top