REPLAY | REVIVEZ les Suisses de cross à Montreux PRÉSENTATION | Près de 700 athlètes ont foulé le beau parcours sélectif des Championnats suisses de cross à Montreux/Chailly. Fabian Kuert et Flavia Stutz ont remporté le cross long, Chiarra Scherrer et Marco Kern le cross court. Belle fête d’athlétisme organisée de main de maître par le CA Riviera. LIVE à revivre ci-dessous.

LIVESTREAM ici dimanche dès 13h08

Livestream sur ATHLE.ch et notre page Facebook dimanche dès 13h08.

Les deux principales têtes d’affiches des Championnats suisses de cross « Montreux 2019 » sont : le prodige jeunesse Delia Sclabas, double médaillée de bronze aux Mondiaux U20 et vice-championne d’Europe U20 de cross ; ainsi que Chiara Scherrer, 4e U23 du dernier Euro de cross. Aperçu des forces en présence dans l’ordre de départ des courses.

13h20 | Cross long femmes (8 km) | Egger pour le doublé ?
L’an dernier à Genève, la coureuse de Langenthal Nicole Egger avait créé la surprise en s’adjugeant le titre national sur le cross long. Depuis, elle a confirmé qu’elle appartenait à l’élite nationale, aussi bien dans le terrain que sur route et même sur piste. Elle est la favorite à sa propre succession dimanche, face à Christine Müller, à la Genevoise internationale jeunesse en cross et sur 800 m Carolina Hernandez Pita qui travaille son endurance cet hiver, à la régionale de l’étape et 28e de l’Euro de Berlin 2018 sur marathon Laura Hrebec ou encore aux anciennes championnes suisses jeunesse Flavia Stutz et Priska Auf Der Maur.

14h05 | Cross long hommes (10 km) | Rüttimann, Kuert et Noti favoris, coup d’éclat pour Jodidio ?
Sur le papier, les favoris sont le St-Gallois Eric Rüttimann et l’athlète du LV Langenthal Fabian Kuert. Après avoir passé une bonne partie de l’hiver au Kenya, Luca Noti pourrait aussi avoir son mot à dire. Battu en finale des Suisses en salle sur 3000 m, il disait ne pas encore avoir bien récupéré des grosses charges d’entraînement qu’il s’était imposées en Afrique de l’est. Autre coureur tout juste du retour du Kenya : Alexandre Jodidio. L’aussi fantasque que doué Valaisan a séjourné sur les Hauts-plateaux depuis début décembre jusqu’en fin de cette semaine. Il est désormais coaché par celui qui fait actuellement référence pour les longues distances en Suisse : Marco Jäger. Assez pour transformer Jodidio en coureur de haut niveau ? A découvrir dimanche. Les frères Daniel et Stefan Lustenberger, internationaux en course de montagne, seront aussi de la partie. Tout comme Guillaume Cachelin (Stade Genève) et le Schaffhousois Dominic Müller inscrit aussi bien sur le long que sur le court.

15h00 | U20 filles (4000 m) | Nouveau show programmé pour Sclabas
Tout juste de retour de l’Euro indoor de Glasgow où elle s’est fait éliminer en séries du 800 m, Delia Sclabas a déjà les yeux tournés vers son prochain objectif international : les Mondiaux de cross à la fin du mois au Danemark. Une compétition lors de laquelle elle sera la seule à représenter la Suisse. Contrairement à l’année dernière, elle a choisi de s’aligner dans sa catégorie (U20) et non sur le cross court. Elle n’aura pas d’adversaire à sa mesure, même si on se réjouit de revoir à l’œuvre la Genevoise Melina Andorra, auteur de la 4e perf suisse de tous les temps sur 1000 m (2’47) dans le sillage de Sclabas il y a deux semaines à Macolin. Aussi en lice cet hiver à l’Euro de cross chez les juniors, la Biennoise Joceline Wind sera également au départ.

15h25 | U20 garçons (6000 m) | Matos pour créer la surprise face à Christen ?
Le grand dominateur de la saison de cross chez les juniors est le Bernois Maurice Christen, vainqueur aussi bien à Düdingen qu’à Lausanne. Pas loin derrière, le Genevois aux dents longues Gabriel Matos rêve de créer la surprise en brulant la politesse à son plus grand rival. Belle lutte en perspective. Les Romands Jonas Günter, Léon Dietrich, Fabian Fux, Clément Gilliéron (Lausanne-Sports) et Anaël Cancela (Stade Genève) comptent tous parmi les candidats aux places d’honneur.

15h55 | Cross court femmes | Scherrer dans une nouvelle dimension
Chiara Scherrer
s’entraîne maintenant depuis plusieurs saisons aux côtés de la double vice-championne d’Europe Fabienne Schlumpf et progresse à vue d’œil. Le highlight de sa carrière à ce jour : une cruelle 4e place à l’Euro de cross U23 cet hiver. La semaine dernière à Payerne, elle a porté son record sur 10 km à un très bon 33’45. Elle est l’immense favorite du cross court. Derrière, Stefanie Barmet et la championne suisse du 800 m Sina Sprecher sont les principales candidates aux médailles.

16h10 | Cross court hommes | Bagarre assurée
Dernière course de la journée, le cross court hommes devrait clore les Championnats en beauté avec une bagarre intense. Parmi les favoris on retrouve : le tout frais champion suisse indoor du 3000 m Thomas Gmür, l’international de cet hiver en cross Marco Kern, le Bernois Reto Ramseier qui a fait forte impression en début d’année à Düdingen et le vice-champion suisse de la spécialité en 2015 Matthias Schöpfer. Il faudra sans doute aussi compter sur les spécialistes de 800 m : le champion suisse Pascal Furtwängler, de retour à la compétition suite à une blessure au genou survenue en fin de saison dernière et Joaquim Jäger, au pied du podium sur 3000 m St-Gall et à qui le terrain escarpé de Montreux pourrait convenir. Yan Volery (SA Bulle), Dominic Müller, Bjarne Kölle et Urs Schönenberger sont aussi inscrits.
.

Commentaire | Un championnat sans les stars suisses du moment mais qui promet de belles luttes
On peut regretter que, contrairement aux lucratives courses en villes de fin d’année, les Suisses de cross ne soient pas parvenus à attirer les stars nationales du moment. En effet, ni Julien Wanders, reparti au Kenya préparer la saison sur piste ; ni Fabienne Schlumpf, qui prépare son premier marathon et courra un semi dimanche aux Pays-Bas ; ni Tadesse Abraham, qui prépare également un nouveau marathon ; ni Maude Mathys, elle aussi en pleine préparation marathon ; ni Selina Büchel, qui a vécu un scénario catastrophe la semaine dernière à Glasgow ne seront de la partie. C’est d’autant plus décevant que Mathys est sociétaire du club organisateur et que Schlumpf et Büchel sont directement coachées par des entraîneurs nationaux. Néanmoins, même sans les vedettes, les luttes s’annoncent belles, dès le matin et dans toutes les catégories. Rendez-vous dimanche à Montreux.

Championnats suisses de cross | Dimanche 10 mars 2019

Parcours : boucle d’un 1 km sur terrain accidenté et bosselé (boueux en cas de pluie)
Horaire : vétérans et populaires dès 9h, jeunesse dès 10h25, élite et juniors dès 13h20
Lieu : Complexe sportif de la Saussaz, Montreux
Inscriptions : sur place le jour de la course
Site internet : www.crossdelariviera.ch

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top