Championnats suisses indoor jeunesse | Les favoris romands PREVIEW | Une semaine après les Suisses indoor élite de St-Gall et une semaine avant les Europe élite de Glasgow, Macolin accueille ce week-end les joutes nationales jeunesse U16, U18 et U20. Tour d’horizon des principaux candidats romands aux médailles et aux titres dans les catégories des plus grands.

U20 garçons | Dällenbach et Biya favoris
Chez les grands garçons, deux Romands partent favoris : d’abord Keanu Dällenbach (Stade Genève) qui, après son super concours des Suisses élite le week-end passé, terminé 4e avec 4,85 m, va chercher à s’envoler de nouveau. Mais attention : le champion suisse U20 de l’été dernier sera opposé au champion suisse U18 et double international de l’an passé Felix Eichenberger (4,70 m). Sauts de haut vol en perspective. Autre favori pour le titre : Jarod Biya (CA Genève), non pas en longueur, sa discipline de prédilection, pour laquelle il n’est pas encore prêt, mais sur 200 m. Avec son chrono de 22″20, il détient la meilleure perf suisse de la saison ; avec son record de 22″02, le troisième meilleur PB des engagés. Il sera aussi en course pour une médaille sur 60 m.

Les autres juniors Romands à ne pas manquer sont : Joel Ngimbi Mabiala (Lausanne-Sports) sur 60 m, Rémi Gerber (FSG Alle) sur 400 m, Christopher Bettex (Lausanne-Sports) en hauteur, Sacha Fasel, Arno Tricarico et Sven Profichet en longueur, Joachim Vogel (FSG Alle) au poids.

Star en démonstration : le décathlonien d’exception Simon Ehammer. Le médaillé des Mondiaux U20 de l’été passé part favori dans pas moins de quatre disciplines, dont la longueur, avec un tout frais record suisse U20 de 7,50 m, qui lui donne une marge de près d’un mètre (!) sur la plupart des prétendants au podium.

U20 filles | Titres pour Rey, Vancardo et/ou Krone ?
Les Romandes vont jouer le titre sur 60 m, 200 m, 400 m, en hauteur et en longueur. Côté technique, l’internationale jeunesse multiples Mathilde Rey possède la meilleure marque nationale 2019 en hauteur (avec 1,78 m) et figure en troisième position de la liste des inscrites en longueur (avec 5,85 m). Les courses s’annoncent elles aussi passionnantes avec deux Fribourgeoises de talent : Anika Krone (CA Fribourg) sur 60 m (PB 7″68) et surtout 200 m (24″08) ; Veronica Vancardo sur 200 m (24″22) et surtout 400 m (54″64). La seconde nommée aura à cœur de montrer de quel bois elle se chauffe après avoir été évincée de l’équipe suisse de 4×400 m aux prochains Europe de Glasgow suite aux Championnats suisses du week-end dernier.

Les autres juniors à ne pas manquer : sur 60 m Célia Jaccard (Lausanne-Sports/7″62), Irma Gnerro (CA Genève/7″70), Léonie Pointet (CA Riviera/7″71), Marine Egger (CA Fribourg/7″82) et Sophie Paroz (US Yverdon/7″88) ; sur 1000 m la révélation de l’été dernier Melina Andorra (Stade Genève) ; en longueur Matilda Zucchinetti (CA Riviera).

Star en démonstration : la double médaillée des Mondiaux U20 et des Europe U20 de cross Delia Sclabas. Ce n’est pas parce qu’elle est à une semaine des Europe de Glasgow (sur 800 m ou sur 1500 m ?) que la Bernoise va se retenir. Tout porte à croire qu’elle va tenter un nouvel exploit sur 1000 m. Son temps de 2’42″70 établi cet hiver n’est autre que le… RECORD D’EUROPE U20 de la spécialité. La Stadiste Melina Andorra n’est sauf grosse surprise pas en mesure de partir avec.

U18 garçons | Belinga, Mumenthaler, Vogel et Wanner en tête de listes
Deux prometteurs jeunes internationaux romands sont à suivre en particulier : le spécialiste multiples David Naki (TSV Düdingen) sur 200 m, 400 m et 60 m haies ainsi que le Genevois Timothé Mumenthaler sur 60 m et 200 m. Razzia de médailles ? Au poids et sur le 1000 m – disciplines fort dissemblables –, on peut se réjouir d’une lutte à poids serrés et couteaux tirés. Première affiche, de colosses : le champion suisse U18 du poids et du disque Jephté Vogel (FSG Alle) contre le champion suisse U16 du poids, du disque et du marteau Raphaël Hostettler (Olympic Chaux-de-Fonds) ; remake des Romands indoor, où Vogel a dominé son adversaire avec plus d’un mètre et demi d’avance (15,58 contre 14,06). Deuxième affiche, de longiligne : le vice-champion suisse U18 indoor Nathan Wanner (CA Sion) face au talentueux champion suisse U16 Xavier Kolly (ATHLE.ch).

Les autres Romands qui comptent parmi les favoris : Steeve Ryan Bélinga (Stade Lausanne) en hauteur et en longueur, Rémi Bart en hauteur ; Kylian Widmer en longueur, Noah Baumann au triple.

U18 filles | Duel au sommet sur 60 m
Epreuve la plus alléchante du week-end dans cette catégorie : le 60 m. Avec : l’internationale Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports), qui a fait une entrée du tonnerre dans la saison sur 50 m (6″41), puis 60 m (7″49) ; la Tessinoise médaillée des CE U18 de l’an dernier et aux Suisses élite la semaine passée en longueur Emma Piffaretti (7″72) ; la toute jeune révélation de l’hiver Soraya Becerra (CABV Martigny/7″64/de deux ans plus jeune). Tension, explosivité, vitesse et… grimaces en perspective. Côté technique, c’est la sauteuse Marithé Engondo (Lausanne-Sports) qui a les meilleures chances de titre.

Autres athlètes avec ambitions de médailles : Absa Ba (Lausanne-Sports) et Manon Berclaz (CA Sion) en longueur, Juliette Morath sur 1000 m, Mallaury Burnier (Lausanne-Sports) sur 60 m haies, Nina Rehacek (US Yverdon) au triple et Coralie Rohrer au poids.
.

Commentaire | Talent ou entraînement ?
Les joutes jeunesse sont toujours très intéressantes. On y voit les jeunes pousses se battre « comme les grands ». Certains pour le plaisir, avec de grands sourires, d’autres les sourcils froncés, pour la gagne. Il y en a qui misent sur leur talent, patent ou latent ; il y en a qui s’appuient déjà sur de fortes doses d’entraînement, de supplémentation, sinon de prises de tête. Tantôt, on voit des athlètes qui ont déjà de grosses ambitions internationales, tantôt des jeunes pas même conscients que ce seront les stars de demain quand, plus tard, ça les prendra et qu’ils s’y mettront vraiment, corps et âme. En même temps, alors qu’on en voit qui surfent sur la vague, on en repère qui sont déjà en bout de course. Aux Suisses jeunesse, on voit de tout : des diamants bruts, qu’il reste à polir, des boulets, qui vont se transformer en canon ; des vrais et des faux joyaux, chouchoutés ou non, pimpés ou non, entraînés ou non, parfois surentraînés, matures, enfantins, lourds, légers, protégés, surprotégés, poussés, heureux, malheureux : toutes sortes de corps et d’attitudes qui font la beauté de notre sport comme école de la vie – pour autant qu’on ne soit pas la tête dans le guidon. Bons championnats à tous !

Lien vers les Championnats suisses jeunesse indoor 2019
Lien vers les résultats Live

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top