Suisses indoor | Les stars de l’équipe suisse en démonstration PREVIEW | Samedi et dimanche à St-Gall a lieu le highlight de la saison suisse en salle : les Championnats suisses élite. Avec non seulement toute l’équipe suisse qui s’envolera dans 10 jours à Glasgow pour les Championnats d’Europe, mais aussi tous les meilleurs Romands. Aperçu des forces en présence discipline par discipline. Après les hommes ce matin (lien ci-dessous), place aux femmes.

Lien vers le preview masculin

Légende
**** Ultra-favorite
*** Candidate au titre
** Candidate aux médailles
* Candidate à la finale (top 8)

60 m
Meilleure perf 2019 (MPS) : Mujinga Kambundji 7″24
Vainqueur 2018 (CS 18) : Mujinga Kambundji 7″03
Record suisse (RS) : Mujinga Kambundji (2018) 7″03
Limite pour les CE (CE) : 7″42

On peut se réjouir de la ligne droite féminine. D’abord de revoir la star Mujinga Kambundji qui avait enchanté Macolin l’an passé en pulvérisant le record suisse (7″03). Entrée tôt dans la saison, celle qui avait, deux semaines plus tard, décroché la médaillée de bronze des Mondiaux, a progressivement abaissé ses chronos jusqu’à 7″24, avant de tomber malade. A son retour, dimanche dernier à Metz, elle gagne en 7″27, le nez toujours joliment bouché. Deuxième juste derrière, la Tessinoise Ajla Del Ponte attend un déclic après quantité de chronos juste au-dessus des 7″30. La bête de championnats Kambundji est la grande favorite ; Del Ponte la grande outsider. Les Romandes sont en embuscade, prêtes à sauter dans la brèche ; et à se battre pour la troisième place. A commencer par la Lausannoise Sarah Atcho qui, en 7″39, a décroché au même meeting de Metz pour 3 centièmes les minima pour les Europe de Glasgow. Puis… Lea Sprunger : test de vitesse samedi pour la championne d’Europe du 400 m haies ; avant de partir remettre l’ouvrage sur le métier en vue de ses 400 m de Glasgow. A-t-elle les moyens de taquiner Kambundji et Del Ponte ? A priori non, mais va savoir. La Lausannoise Samantha Dagry, la Fribourgeoise Coralie Ambrosini et la Genevoise Laetitia Hermet viseront une place en finale.

Les Romandes engagées
*** Lea Sprunger
** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
* Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
* Coralie Ambrosini (SA Bulle)
* Laetitia Hermet (Stade Genève)
* Anika Krone (CA Fribourg)
* Marine Egger (CA Fribourg)
Alizée Rusca (SA Bulle)
Sophie Paroz (US Yverdon)
Cassy-Lou Depestel (CABV Martigny)

200 m
MPS : Ajla Del Ponte 23″69
CS 18 : Lea Sprunger 22″88
RS : Lea Sprunger (2018) 22″88
CE: –

Bien qu’elle figure sur les listes, Lea Sprunger ne courra pas sur le tour de piste. Pas plus que Kambundji. Ajla Del Ponte et Sarah Atcho seront par contre de la partie, pour un joli duel à moins de 24 secondes, arbitré par quatre autres Romandes : Samantha Dagry, Coralie Ambrosini, Laetitia Hermet et Anika Krone, qui ont toutes été vite cette saison. Attention : il n’y a que quatre places en finale A – et d’autres candidates d’Outre-Sarine. Sauf grande surprise, Fanette Humair va se concentrer sur le 400 m.

Les Romandes engagées
*** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
** Fanette Humair
** Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
** Coralie Ambrosini (SA Bulle)
* Laetitia Hermet (Stade Genève)
* Anika Krone (CA Fribourg)
* Alizée Rusca (SA Bulle)

400 m
MPS : Lea Sprunger 52″19
CS 18 : Yasmin Giger 54″12
RS : Lea Sprunger (2018) 51″28
CE : 53″90

Fait inouï : la Suisse est d’ores et déjà en finale du 4×400 m à Glasgow dans deux semaines. Reste à savoir avec qui sur la piste. En l’absence de Sprunger sur la distance à St-Gall, le triomphe semble assuré pour la jeune Yasmin Giger. Quelle course, quel finish et quelle joie extraordinaire l’an passé à Macolin ! Et quelle autorité cette année avec son nouveau record de 53″01 il y a deux semaines ! Derrière, ça va chauffer dès les séries entre la Jurassienne Fanette Humair, la Fribourgeoise Veronica Vancardo, la Zurichoise Cornelia Halbheer et la vice-championne suisse outdoor Rachel Pellaud ; toutes ont couru entre 54″20 et 55″09 ; toutes rêvent de Glasgow. Si elle court sur les deux tours de piste, la demi-finaliste des Europe sur 800 m Lore Hoffmann cherchera à venir jouer les trouble-fêtes. Atcho se concentre sur le 60 et le 200 m.

Les Romandes engagées
** Fanette Humair
** Veronica Vancardo (TSV Düdingen)
* Rachel Pellaud
* Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
Alexia Perez Cavillo (Lausanne-Sports)
Célia Roth (US Yverdon)

800 m
MPS : Selina Büchel 2’00″98
CS 18 : Lisa Stöckli 2’09″87
RS : Selina Büchel (2017) 2’00″38
CE : 2’05″00

Si les trois favorites courent, le 800 m féminin sera la grande attraction du week-end, avec trois internationales suisses d’exception : la star double championne d’Europe indoor Selina Büchel, très impressionnante sur 600 m et son premier 800 m, beaucoup moins lors du deuxième ; la prodige double médaillée de bronze des Mondiaux U20 de l’an passé Delia Sclabas, qui a multiplié les records suisses U20 sur 800 m, 1000 m et 1500 m cet hiver ; et la rapide demi-finaliste des Europe de l’an passé, la Sierroise Lore Hoffmann, revenue à bon niveau de blessure dimanche dernier après dix jours sans courir en raison d’un problème au genou. Les championnes suisses en titre indoor et outdoor Lisa Stöckli et Sina Sprecher risquent d’être reléguées aux oubliettes.

Les Romandes engagées
** Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
* Kerstin Rubin
* Sabine Bonvin (ATHLE.ch)
* Juliette Morath

3000 m
MPS : –
CS 18 : Chiara Scherrer 10’06″33
RS : Astrid Leutert (2014) 9’16″64
CE : 9’05″00

La jeune prodige Delia Sclabas va-t-elle doubler 800/3000 m ? Une chose est sûre : elle n’est pas du genre à avoir peur de répéter les courses. Le choix dépendra aussi des projets familiaux pour les Championnats d’Europe à Glasgow. Pour l’heure, elle possède les minima tant sur 800 que sur 1500 m. Mais pas encore sur 3000 m ? Le 3000 m serait-il sa distance ? Quoi qu’il en soit, si elle est au départ, elle va faire mal à tout le monde dès les premiers tours ; et risque fort de finir en solitaire. Sinon, c’est la championne suisse de cross Nicole Egger qui a les meilleures cartes, tout comme la demi-fondeuse Stefanie Barmet, qui a pour avantage de pouvoir finir vite. Les Romandes ? Pas là.

Pas de Romande engagée.

60 m haies
MPS : Noemi Zbären 8″30
CS 18 : Caroline Agnou 8″42
RS : Julie Baumann (1995) 7″95
CE : 8″24

Que va montrer Noemi Zbären ? L’ancienne médaillée jeunesse et 6e mondiale revient de loin : suite à une série de blessures, elle a risqué de quitter son entourage athlétique de toujours, à Langnau, pour aller à Stuttgart. La voilà de retour en compétition, mais sans encore avoir trouvé la grinta qu’on lui connaît. Elle en est à 8″30 ; les minima sont à 8″24. Derrière, les adversaires ne sont pas loin du tout. Côté romand, la Sédunoise Julie Gay-Croisier est la meilleure : elle en est à 8″92, à 8 centièmes de son record. Pour entrer en finale, elle devra le battre.

Les Romandes engagées
* Julie Gay-Croisier (CA Sion)
Cassy-Lou Depestel (CABV Martigny)
Amélie Harbich (Stade Genève)
Sophie Paroz (US Yverdon)

Hauteur
MPS : Salome Lang 1,90 m
CS 18 : Géraldine Ruckstuhl 1,80 m
RS : Corinne Müller (2005) 1,92 m
CE : 1,90 m

Tous les regards seront rivés sur la charmante Bâloise Salome Lang, qui a manqué à maintes reprises les 1,90 m synonymes de minima pour les Europe indoor, avant de les effacer enfin, il y a peu. A-t-elle remis un bloc d’entraînement en vue de Glasgow ? La vice-championne d’Europe multiples U20 Géraldine Ruckstuhl et la jeune internationale de hauteur Nadine Odermatt en tout cas l’espèrent… Les Romandes sont là aussi aux abonnés absents.

Pas de Romande engagée

Perche
MPS : Angelica Moser 4,55 m
CS 18 : Angelica Moser 4,31 m
RS : Nicole Büchler (2016) 4,80 m
CE : 4,50 m

Depuis quelques saisons, la Fribourgoise Fanny Leimgruber est la valeur sûre de la perche féminine romande. Il y a trois ans, aux mêmes championnats suisses, au même endroit, elle a décroché le bronze : sa première (et pour l’instant seule) breloque nationale ; qui lui a donné envie de plus. L’an passé, elle a fini 5e. Cette année, devant, il y aura la championne d’Europe U23 Angelica Moser qui, avec ses 4,56 m de cet hiver, a non seulement décroché les minima pour les Europe indoor, mais aussi déjà pour les Mondiaux outdoor. Derrière elle, la Bâloise Pascale Stöcklin est la favorite pour l’argent. Ensuite c’est relativement ouvert.

La Romande engagée
** Fanny Leimgruber

Longueur
MPS : Annik Kälin 6,28 m
CS 18 : Caroline Agnou 6,22 m
RS : Irene Pusterla (2011) 6,71 m
CE : 6,50 m

En l’absence de la Genevoise Fatim Affessi, pas rentrée des Etats-Unis, c’est la Jurassienne Marie Theurillat qui représente les couleurs romandes. Même si elle a battu il y a peu son record (5,57 m), il lui faudra un exploit pour compter parmi les 8 finalistes. Devant, le concours s’annonce palpitant, avec plusieurs filles à plus de 6 m. En tête de liste, on trouve la jeune spécialiste multiples de Landquart Annik Kälin ; avec ses 6,28 m, elle a établi cet hiver un nouveau record suisse U20 de la spécialité. Ensuite : son aînée et toute fraîche titrée au pentathlon Géraldine Ruckstuhl : elle va tout donner pour ne pas se laisser voler la vedette. Enfin : la multiple titrée et médaillée zurichoise Barbara Leuthard, qui aime toujours montrer de quel bois elle se chauffe. Attention aussi à la toute jeune médaillée d’argent des CE U18 Emma Piffaretti et – si elle est là – à la détentrice du record suisse Irene Pusterla.

La Romande engagée
* Marie Theurillat

Triple
MPS : Barbara Leuthard 12,40 m
CS 18 : Barbara Leuthard 12,96 m
RS : Claudia Vetsch (1995) 13,45 m
CE : 13,85 m

Un énième sacre pour Barbara Leuthard ? La Schwyzoise de 37 ans mène une nouvelle fois le bal, devant la St-Galloise détentrice du record suisse U20 Alina Tobler et la Bernoise Serena Raffi (TV Wohlen). La jeune sociétaire de l’USY Nina Rehacek (année de naissance 2002) a certes établi un nouveau record absolu de 11,18 m, mais son but sera d’engranger de l’expérience en vue des Championnats suisses jeunesse dans une semaine à Macolin.

La Romande engagée
Nina Rehacek (US Yverdon)

Poids
MPS : Géraldine Ruckstuhl 14,55 m
CS 18 : Caroline Agnou 14,34 m
RS : Ursula Stäheli (1987) 18,75 m
CE : 17,10 m

La seule représentante romande sera la Stadiste de Lausanne Debora Giroud Dell’Aquilla qui vient de catapulter son engin de 4 kg à 12,34 m, tout près de son record absolu. Mais ses adversaires promettent une bataille à plus de 14 m.

La Romande engagée
*
Debora Giroud Dell’Aquilla (Stade Lausanne)

Lien vers l’horaire et les listes de départ

***

Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !

Attention : ATHLE.ch existe grâce à ses manifestations et clubs partenaires. Votre épreuve ne l’est pas encore ? Vous souhaitez que votre club figure dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de nous contacter ! Les cotisations sont modiques.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top