Suisses indoor | Chuard, Devantay et Streit candidats au titre PREVIEW | Samedi et dimanche à St-Gall a lieu le highlight de la saison suisse en salle : les Championnats suisses élite. Avec non seulement toute l’équipe suisse qui s’envolera dans 10 jours à Glasgow pour les Championnats d’Europe, mais aussi tous les meilleurs Romands. Aperçu des forces en présence discipline par discipline. Ce matin chez les hommes, cet après-midi chez les femmes.

Légende
**** Ultra-favori
*** Candidat au titre
** Candidat aux médailles
* Candidat à la finale (top 8)

60 m
Meilleure perf 2019 (MPS) : Silvan Wicki 6″69
Vainqueur 2018 (CS 18) : Suganthan Somasundaram 6″76
Record suisse (RS) : Cédric Grand (1999), Pascal Mancini (2015) 6″60
Limite pour les Europe (CE) : 6″78

Silvan Wicki vs Sylvain Chuard : un duel au goût de déjà-vu. De la même génération, les deux sprinters se sont souvent affrontés en championnats suisses jeunesse. Samedi, ils seront les deux principaux candidats au titre élite en salle. Cette saison, le Bâlois s’est montré nettement plus rapide que le Lausannois, avec un très gros chrono de référence de 6″69, à 9 centièmes du record suisse de Pascal Mancini. Mais attention : 1) Chuard a plus souvent qu’à son tour fait mentir les pronostics et 2) lors de sa dernière sortie il y a deux semaines à Macolin, Wicki n’a pas terminé sa course en séries et a même renoncé à la finale. Avant de trainer la patte. En plus de rêver de titre, Chuard, qui s’est entraîné en Afrique du Sud cet hiver, rêve de championnats d’Europe. Les minima sont de 6″78, deux centièmes de moins que son record établi cette saison. Le talent jeunesse William Reais est le grand outsider. Pas moins de 14 Romands sont sur les listes de départ.

Les Romands engagés
*** Sylvain Chuard (Lausanne-Sports)
* Kevin Di Nocera
* Jérôme Bellon
* Arnaud Vergères (Stade Genève)
Gaëtan Carusone
Gregory Salmier (FRA/Stade Genève)
Loic Van Hoeymissen (CA Sion)
Maxime Baudraz
Loïs Gilloz (CABV Martigny)
Kilian Lacreuse
Valentin Luc (CA Riviera)
Bradley Lestrade (Olympic Chaux-de-Fonds)
Raphaël Bonetti
Martin Luther King Da Costa Estevão (Olympic Chaux-de-Fonds)

200 m
MPS : Sylvain Chuard 21″59
CS 18 : William Reais 21″39
RS : Kevin Widmer (1998) 20″99
CE : –

Dimanche dernier, Sylvain Chuard s’est déplacé à Metz en vue de réussir un gros chrono sur 60 m. Si ça n’a pas été aussi vite qu’espéré sur le sprint court, il s’est montré très rapide sur 200 m, pulvérisant son record indoor pour le porter à un très solide 21″56. De quoi faire de lui l’un des favoris dimanche aussi sur le tour de piste. La concurrence sera cependant rude avec le talentueux Grison William Reais ou encore l’international sur 400 m Joël Burgunder, qui ont tous deux fait l’impasse sur les dernières semaines de compétition pour se préparer au chaud en Afrique du Sud.

Les Romands engagés
*** Sylvain Chuard (Lausanne-Sports)
* Arnaud Vergères (Stade Genève)
* Gaëtan Carusone
* Julien Bonvin (CA Sierre)
* Jérôme Bellon
* Valentin Luc (CA Riviera)
Raphaël Bonetti
Loïs Gilloz (CABV Martigny)
Jarod Maury (CA Sierre)

400 m
MPS : Charles Devantay 47″54
CS 18 : Ricky Petrucciani 47″57
RS : Alain Rohr (2000) 45″92
CE : 47″40

Chronométré en 47″54, Charles Devantay (SA Bulle) n’est qu’à 14 centièmes de ses premiers minima internationaux élite. Ce week-end à St-Gall, même si l’anneau est réputé moins rapide que celui de Macolin, il pourra compter sur une concurrence de choc et de fluidité pour le forcer à se surpasser : le phénomène Ricky Petrucciani, lui aussi comme Reais tout juste de retour d’Afrique du Sud. Pour sa seule sortie de l’année, en tout début de saison à Zurich, le Tessinois de 19 ans a d’entrée de jeu réussi les minima pour les Europe indoor sur 60 m (6″78). S’il n’a pas connu de pépin physique entre temps, il promet d’être très fort à St-Gall. Le vice-champion d’Europe U23 du 400 m haies Dany Brand sera aussi au départ. Kariem Hussein figure également sur les listes, mais ne sera vraisemblablement pas de la partie.

Les Romands engagés
*** Charles Devantay (SA Bulle)
** Jonathan Vilaine (FRA/Lausanne-Sports)
* Toko Kounkara (FRA/Stade Genève)
Samuel Coquoz

800 m
MPS : Michael Curti 1’50″85
CS 18 : Robin Oester 1’51″67
RS : André Bucher (2002) 1’44″93
CE : 1’49″20

Course ouverte avec le Bâlois Michael Curti dans le rôle du favori. Actuel 4e de la hiérarchie nationale en cette saison indoor, Guillaume Laurent n’a pas l’intention d’en rester là. Au pied du podium l’an dernier, Timo Roth n’a quant à lui pas encore couru cette saison, on est curieux de voir de quoi il sera capable.

Les Romands engagés
** Guillaume Laurent (ATHLE.ch)
* Timo Roth (US Yverdon)
* Louis Dolce (FSG Courroux)
* Meddy Fouquet (FRA/CEP Cortaillod)
* Nathan Wanner (CA Sion)
Diego Klopfenstein (Stade Genève)
Pierre Fournier (Stade Lausanne)

3000 m
MPS : –
CS 18 : Luca Noti 8’19″13
RS : Markus Ryffel (1979) 7’44″43
CE : 8’05″00

Jolie bagarre en perspective sur les 15 tours de piste. Les Romands Thomas Gmür, Joaquim Jäger et Guillaume Cachelin se sont entraînés ensemble cet hiver et se connaissent par conséquent très bien. Le trio « genevois » aura affaire aux Bernois Marc Bill et Luca Noti. Alors que le premier effectue actuellement son école de recrue en tant que sportif d’élite à Macolin, le second, tenant du titre, a passé la plupart des derniers mois à s’entraîner au Kenya. A noter également la présence du participant aux Europe de cross U20 en 2017 Yan Volery.

Les Romands engagés
** Joaquim Jäger (Stade Genève)
** Thomas Gmür (CA Sion)
** Guillaume Cachelin (Stade Genève)
* Yan Volery (SA Bulle)
* Pierre Fournier (Stade Lausanne)
* Jérémie Fleury

60 m haies

MPS : Tobias Furer 7″84
CS 18 : Jason Joseph 7″77
RS : Ivan Bitzi (2002) 7″62
CE : 7″88

Probablement l’un des highlights de ces championnats. Tandis que Tobias Furer et Brahian Pena ont réussi les minima pour Glasgow, le recordman suisse du 110 m haies Jason Joseph, blessé en début de saison, fera peut-être son retour à la compétition ce week-end. Si c’est le cas, la finale sera passionnante à suivre. Seul représentant romand dans cette discipline : le Français du Stade Genève Philippe Petitjean.

Les Romands engagés
Philippe Petitjean (FRA/Stade Genève)

Hauteur
MPS : Lino Wunderlin 2,11 m
CS 18 : Vivien Streit 2,09 m
RS : Roland Dahlhäuser (1982) 2,32 m
CE : 2,26 m

Le champion suisse en titre a changé de club à l’intersaison : Vivien Streit saute désormais sous les couleurs de l’USY, club cher à son copain d’entraînement et recordman romand Loïc Gasch (blessé) et à son nouvel entraîneur Nicolas Verraires. Objectif : défense du titre face à Nicola Lüdi et au jeune Lino Wunderlin – qui vient de porter son record à 2,11 m –, ainsi qu’à son adversaire de toujours Roman Sieber.

Le Romand engagé
*** Vivien Streit (US Yverdon)

Perche
MPS : Dominik Alberto 5,20 m
CS 18 : Dominik Alberto 5,55 m
RS : Felix Böhni (1983) 5,62 m
CE : 5,65 m

Invité de marque à St-Gall dans le concours de la perche : l’Australien de niveau mondial Kurtis Marschall, qui a passé une barre à 5,86 m l’été dernier au Weltklasse Zürich. De quoi stimuler les sauteurs helvétiques ? Derrière le grand favori Dominik Alberto, les Romands Frédéric Matthys et Keanu Dällenbach sont en embuscade.

Les Romands engagés
** Frédéric Matthys (CA Riviera)
** Keanu Dällennach (Stade Genève)
* Loïs Gilloz (CABV Martigny)

Longueur
MPS : Benjamin Gföhler 7,61 m
CS 18 : Benjamin Gföhler 7,91 m
RS : Rolf Bernhard (1981) 8,01 m
CE : 7,95 m

Objectif pour l’international Benjamin Gföhler : s’approcher tout près des 8 m pour confirmer les minima européens, ce qu’il n’est pas encore parvenu à faire cette année. Il faudra également bien ça pour résister aux assauts du duo de spécialistes multiples de talent : Simon Ehammer, médaillé de bronze des Mondiaux U20 et Finley Gaio, 5e de la même compétition et sacré champion suisse multiples il y a deux semaines à Macolin.

Les Romands engagés
* Steve Meystre (Stade Lausanne)
* Jonas Rufener (CA Genève)
* Tristan Fanelli

Triple
MPS : Carlos Kouassi 15,18 m
CS 18 : Carlos Kouassi 15,50 m
RS : Alexander Martinez (2006) 16,70 m
CE : 16,50 m

Comme souvent ces derniers temps, Rodolphe Normand est le seul à représenter la Suisse romande aux championnats nationaux dans cette discipline. Toujours avec enthousiasme. Devant, le titre devrait se jouer entre le jeune Bâlois Carlos Kouassi et son coéquipier Nils Wicki.

Le Romand engagé
* Rodolphe Normand (CABV Martigny)

Poids
MPS : Stefan Wieland 16,17 m
CS 18 : Stefan Wieland 16,35 m
RS : Werner Günthör (1987) 22,26 m
CE : 20,15 m

Le nouveau sociétaire de la CA Riviera Florent Ramseier a la moins bonne marque de référence des 9 engagés dans un concours du poids qui promet d’être largement dominé par les colosses bernois. Objectif : faire mieux que son record de 13,16 m.

Le Romand engagé
Florent Ramseier (CA Riviera)

Lien vers l’horaire
Lien vers les listes de départ complètes

***

Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !

Attention : ATHLE.ch existe grâce à ses manifestations et clubs partenaires. Votre épreuve ne l’est pas encore ? Vous souhaitez que votre club figure dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de nous contacter ! Les cotisations sont modiques.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top