Semi-marathon | Wanders vise un exploit historique vendredi matin à Ras Al Khaimah PREVIEW | A 1h de route au nord de Dubaï, Ras Al Khaimah – nom moderne de la cité plurimillénaire de Julfar – accueille depuis quelques années l’un des semi-marathons les plus réputés et rapides de la planète. C’est là que le phénomène genevois Julien Wanders tentera, tôt vendredi matin (4h en Suisse), de devenir le 7e coureur non né en Afrique et le 4e Européen à courir en moins de 60 minutes sur semi-marathon. Recordman d’Europe du 10 km depuis cet automne (27’25), il lorgne également sur la meilleure marque continentale de tous les temps détenue par la légende Mo Farah (59’32). Pour rappel, il y a pile une année, il avait porté le record suisse à un incroyable 60’09. ATHLE.ch est sur place pour vous faire vivre l’événement. Lien vers le livestream en bas d’article.

Les dernières impressions de Wanders à moins de 24 heures du départ…

Une course de folie
A l’image des organisateurs du marathon de Dubaï il y a deux semaines, les responsables des courses élite du semi-marathon de Ras Al Khaimah (RAK) bénéficient de gros moyens et voient les choses en grand. Bon nombre des vedettes du marathon mondial actuel sont passées par RAK. L’an dernier, l’épreuve avait été remportée par Bedan Karoki (KEN) en 58’42, devant 6 autres hommes en moins de 60 minutes ; alors que la vainqueur féminine Fancy Chemutai (KEN) n’avait manqué le record du monde que d’une seconde en 64’52, emmenant 7 femmes sous les 1h07 !

Dans un décor hallucinant sur des immenses boulevards le long de la mer, la course s’annonce extrêmement rapide cette année encore, avec une liste de départ de folie, comptant 13 coureurs ayant déjà couru sous l’heure, dont trois avec un chrono de référence de moins de 59 minutes. Un nouveau parcours, toujours ultra plat et rapide a été dessiné et homologué par l’IAAF et l’AIMS. Question primes : quelque 13’500 dollars sont promis au vainqueur (550 au 10e), avec des bonus de 4000 dollars pour un record du parcours et… 100’000 dollars pour un record du monde (58’18). Pactole qui fait qu’il y ait toutes les chances que la course parte sur des bases insensées.

Les conditions météo s’annoncent optimales pour vendredi, avec des températures à l’heure du départ (7h le matin) aux alentours des 16 degrés et un vent très faible.

Les principales têtes d’affiche
Le nom le plus connu du plateau masculin est celui de Lelisa Desisa (ETH) : vainqueur en titre du marathon de New York et double vainqueur de Boston. Avec son record de 59’30 sur semi, il n’est cependant pas le plus rapide de la liste de départ. C’est son jeune compatriote Abiba Hadis (21 ans) qui a cet honneur, avec une référence de 58’44 établie cet automne dans la course du record du monde à Valence. Il a aussi déjà couru en 12’56 sur 5000 m et 26’54 sur 10 km.

Deux athlètes que Wanders connaît bien seront aussi à ses côtés : Mule Wasihun (ETH), vainqueur devant le Genevois il y a un an à Barcelone et qui est devenu cet automne le 9e performeur mondial de tous les temps sur marathon (2h04’37). Et le Turc Kaan Kigen Ozbilen, champion d’Europe 2017 de cross et juste derrière Wanders au printemps dernier lors de sa 8e place aux Mondiaux de semi à Valence. Connu avant 2015 comme Mike Kigen (KEN), ce dernier a comme point commun avec Wanders d’avoir déjà remporté la Course de l’Escalade. Attention : pour établir un record d’Europe il faudra le battre ; mais si le Suisse court aux alentours des 59’30, il y a peu de chances que le Turc, dont le record de 59’58 date de 2011, parvienne à suivre.

Du côté de Wanders, tous les voyants sont au vert, mis à part une intoxication alimentaire subie mercredi soir mais dont il se dit remis (voir interview ci-dessus).

Suivre la course en direct et avec ATHLE.ch
Le semi-marathon sera diffusé en direct sur internet sur ce lien sur la chaîne Abu Dhabi Sports 2. Départ de la course femmes à 6h45 et de celle des hommes à 7h (4h en Suisse) vendredi matin. ATHLE.ch est sur place et vous proposera les dernières nouvelles de Wanders avant et après la course.

Commentaire | Ras Al Khaimah ou les 20KM de Lausanne ?
Si Julien Wanders a choisi de courir sur le Golfe persique à Ras Al Khaimah, en arabe رأس الخيمة, qui veut dire, littéralement, « le sommet de la tente », c’est par pur intérêt sportif. Sportif et non commercial. Depuis toujours, le but du Genevois n’est pas de décrocher une victoire facile, ici ou là, mais de battre les meilleurs ; non pas les meilleurs Genevois, Suisses ou Européens, mais les meilleurs mondiaux. Pour arriver au somment ; non pas de la tente, mais de la hiérarchie mondiale. A Ras Al Khaimah, les organisateurs ont des moyens exceptionnels ; au point de pouvoir construire, de A à Z, avec des infrastructures et des athlètes hors normes, une course juste… exceptionnelle. Bon nombre des meilleurs élites de la planète seront là. Mieux que les 20KM de Lausanne ? La même chose, mais autrement : une course qui rassemble des gens pour leur permettre de vivre quelque chose ensemble.
Ras Al Khaimah OU les 20KM de Lausanne ? Ras Al Khaimah ET les 20KM de Lausanne.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top