Suisses multiples samedi et dimanche à Macolin avec Rusckstuhl, Kälin Gaio et Rey PREVIEW | Vous ne le saviez pas ? Ce week-end à Macolin, dans le cadre du meeting en salle de la LA-Bern, ont lieu les Championnats suisses multiples. Une compétition qui promet, avec en tête d’affiche la vice-championne d’Europe U20 et 11e des Mondiaux de Londres Géraldine Ruckstuhl, mais aussi le 5e des Mondiaux U20 Finley Gaio et, côté romand, la talentueuse nyonnaise Mathilde Rey.

Photo : Annick Kälin et Géraldine Rusckstuhl cet été aux Championnats d’Europe à Berlin où elles ont terminé respectivement 21e et 9e. (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

La compétition masculine des Suisses multiples en salle se disputera sous la forme d’un heptathlon sur deux jours, tandis que les femmes s’affronteront le dimanche dans le cadre d’un pentathlon. Titres et médailles sont en jeu chez les élites et les juniors.

Ruckstuhl en vedette
Côté féminin, sauf faux pas, Géraldine Ruckstuhl n’aura pas d’adversaire à sa taille. A 20 ans seulement, le phénomène du STV Altbüron est déjà détentrice des records suisses multiples en indoor (4455 points) et en outdoor (6391 points), tout comme de celui du javelot (58,31 m). Son palmarès est lui aussi flatteur : championne du monde U18, vice-championne d’Europe U20 et 11e des Mondiaux élite. La démonstration promet d’être spectaculaire et au vu de la forme affichée par Ruckstuhl en ce début de saison (5,90 m en longueur, 1,73 m en hauteur et 13,47 m au poids la semaine dernière à Macolin), la meilleure marque suisse de tous les temps a de quoi trembler. Ses plus redoutables adversaires sont l’internationale jeunesse Celine Albisser et Michelle Baumer.

Belle compétition en vue aussi chez les juniors, avec la présence des deux participantes aux Mondiaux U20 de l’été dernier : la Grisonne Annick Kälin et la Nyonnaise Mathilde Rey. Cette dernière a montré de belles choses en ce début de saison, avec notamment un nouveau record en hauteur (1,76 m). Les Romandes Elodie Menétrey (Stade Lausanne), Marie Theurillat (FSG Alle) et Orlane Gaudenzi (Le Locle/U20) seront aussi de la partie.

Le programme du pentathlon (élite et U20)

DI 10h50 : 60 m haies
DI 11h40 : hauteur
DI 13h55 : poids
DI 15h15 : longueur
DI 17h30 : 800 m

Gaio pour un premier titre élite ?
L’été dernier aux Mondiaux U20 à Tampere (FIN), les jeunes suisses ont assuré le spectacle sur le décathlon, avec au final une exceptionnelle médaille de bronze pour l’Appenzellois Simon Ehammer et une brillante 5e place pour le Bâlois Finley Gaio. Si Ehammer ne sera pas là cette année, Gaio sera bel et bien au rendez-vous ce week-end à Macolin. Il fait office de favori chez les hommes, avec un premier titre national élite en ligne de mire. Ses principaux adversaires sont : le tenant du titre zurichois Fabian Marugg, le routinier tessinois Luca Bernaschina et Raphael Holdener.

La Suisse romande sera représentée dans cette compétition par l’athlète du Stade Lausanne Steve Meystre, en lice pour la première fois en élite, et par le Neuchâtelois Martin Rebetez chez les juniors.

Le programme de l’heptathlon (élite et U20)
SA 12h40 : 60 m
SA 13h30 : longueur
SA 15h15 : poids
SA 17h20 : hauteur
DI 13h10 : 60 m haies
DI 13h55 : perche
DI 17h50 : 1000 m
.

Commentaire | Les spécialistes multiples : les rois du stade – et des salles
L’athlétisme est un sport fait de… multiples sports. Qu’est-ce qui rapproche le sprint court d’un 400 m ou d’un 1500 m ? Pas grand-chose. Et du saut à la perche, du javelot, de la hauteur, du marteau ? Encore moins. Contrairement à d’autres sports, où tous les athlètes se ressemblent, ont le même profil, en athlétisme, il y a quasi autant de formats d’athlètes que de disciplines. Mais il y a aussi les spécialistes multiples, décathloniens et heptathloniennes (en plein air), heptathloniens et pentathloniennes (en salle). Tout bien considérés, les vrais athlètes, ce sont eux : les rois des stades – et des salles ! Bonne nouvelle : ils sont en démonstration à Macolin ce week-end.

Lien vers les Suisses multiples à Macolin (infos, listes de départ, horaire)

 

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top