Photo : (c) Instagram Laurent Meuwly
Ce n’est pas un poisson d’avril : Laurent Meuwly quitte Swiss Athletics le 1er avril 2019 pour devenir entraîneur national aux Pays-Bas. Le Fribourgeois de 44 ans continuera à entraîner quelques athlètes suisses de son groupe sur le plan individuel. Lesquels ? Le seul nom qui est tombé (sur le site de la RTS) est celui de la championne d’Europe du 400m haies Lea Sprunger.
Meuwly a fait toutes ses gammes d’entraîneur au pays, d’abord à Fribourg, comme entraîneur au CA Fribourg, ensuite au niveau romand, comme entraîneur aux Cadres régionaux, dont il est devenu directeur sous le nom de CNP Lausanne/Aigle, puis comme entraîneur national sprint/haies à Swiss Athletics. Au fil des ans, en plus d’entraîner des athlètes helvétiques, il s’occupe dans son groupe de plusieurs athlètes d’autres pays. Cet automne, il avait déjà lâché son mandat pour Morat-Fribourg, dont il était le directeur. En fin de saison, il a participé à 4 jours de Workshop (et de négociations ?) à Papendal, le centre de performance de la fédération néerlandaise.
Le voilà entraîneur national pour… les Pays-Bas, une des grandes nations adversaires de la Suisse. Dans les mêmes disciplines qu’à Swiss Athletics, le 4×100 m en plus : discipline qu’il a élevé, en Suisse, au meilleur niveau mondial, avant d’être démis de ses fonctions. Il sera désormais à la tête d’une des meilleures équipes adverses, qui a notamment privé notre quatuor de médaille à Berlin.
Il quittera son poste suisse à l’issue de la saison en salle, dont les Européens de Glasgow (1er-3 mars) constituent le temps fort.
« Une priorité absolue »
Dans la news de la RTS, on peut lire cette citation, en encadré de la part du directeur technique de la fédération néerlandaise Ad Roskam : « Laurent était une priorité absolue pour nous. Il constitue un renfort de premier choix pour notre staff technique ».
Commentaire : Tout le monde s’accorde pour le dire, l’athlétisme suisse surfe sur une vague sans précédent, grâce à Zürich 2014 et aux excellents projets jeunesse. On l’a beaucoup moins dit : Laurent Meuwly est partie intégrante de l’affaire. Depuis des années, il est un catalyseur de l’athlétisme suisse de haut niveau. Homme passionné, de vision, de caractère et d’engagement, il est devenu le modèle de la plupart des entraîneurs ambitieux du pays. Il ne va pas seulement laisser un gros trou pour les athlètes dont il s’occupe, mais manquer à tous ceux qui ambitionnent de faire comme lui. D’aucuns se sentiront plus libres, mais l’athlétisme suisse va pour sûr se retrouver plus pauvre. Bon vent Laurent pour tes nouvelles aventures. Vive l’athlétisme !
Interview à suivre sur ATHLE.ch.