Schultheiss et Kibarus raflent la mise sur la distance reine des Foulées automnales de Meyrin RÉCIT ET RÉSULTATS | Coureurs Kenyans et régionaux se sont partagés les premiers rôles sur les distances des 10 km et des 5.2 km sous un soleil radieux. Kibarus, Schultheiss, Ereng et Khatri ont gagné.

Photo: Philippe Derolland

Cette 22ème édition des Foulées automnales de Meyrin promettait un beau spectacle, tant sur la route que pour le public. Aidé par une météo radieuse après le déluge de la veille, la manifestation a pu compter sur plus de 1200 inscrits. Tout sourire et fort de sa passion habituelle, son président Stefane Monti nous confiait sa satisfaction concernant le remaniement de l’aire d’arrivée: « Les coureurs semblent très satisfaits par notre nouvel aménagement. Désormais, les coureurs font un tour de piste au départ et arrivent directement en entrant dans le stade, contrairement à l’année passée. Le confort et l’espace de ravitaillement s’en trouvent améliorés même si certains coureurs se sont fait surprendre lors du sprint final. » Il ne boudait pas non plus son plaisir d’accueillir à nouveau, après 2017, des coureurs de haut vol venus des hauts plateaux kenyans. La conséquence directe de la politique de « fermeture » aux coureurs non-résidents en Suisse de la Baslerstadtlauf, course d’habitude de haut niveau se déroulant le même jour (en savoir plus sur le sujet ici) mais qui a définitivement perdu de sa superbe en termes de concurrence internationale. La volonté de Stefane Monti, comme celle de la course de l’Escalade d’ailleurs, est de proposer un plateau relevé et diversifié alliant élite locale et coureurs internationaux pour que chacun y trouve son compte.

Les Kenyans devant chez les hommes, Schultheiss et Khatri l’emportent chez les femmes

Coté courses, les 10 km ont vu les Kenyans Kibarus et Kiptoo franchir la ligne en tête en respectivement 30’31 et 30’32 suivis à bonne distance par Solomon (FLAG 21 / La foulée d’Annemasse) dans le temps de 32’22. Les deux partenaires d’entraînement de Julien Wanders (vainqueur le même jour de la Baslerstadtlauf, ndlr) ont donc couru « comme à l’entraînement » et n’ont pas eu à forcer leur talent pour faire la différence. Le premier n’est autre que le frère d’Alex, vainqueur des 20 km de Lausanne en 2017 et le second le frère de Fredrick, 2ème de l’Escalade 2017. Chez les femmes, Karen Schultheiss (Triathlon Fribourg / Trilogie Sport) a tenu son rôle de favorite en remportant l’épreuve dans le temps de 38’24. Elle est suivie de Fabiola Rueda Oppliger (40’42) et Anne-Laure Christen (Stade Genève / 42’26).

Sur les 5.2 km masculins, le podium a été davantage disputé puisque les 6 premiers se tiennent en 30 » seulement. Patrick Ereng (Kenya), vainqueur l’an passé sur les 10 km, n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter dans le temps de 15’54, un footing pour lui qui est habitué aux premières places lors des corridas d’automne. Derrière, la bagarre s’est jouée entre Simon Senn (CABB) et Alexandre Roch (Stade Genève / Xtra Mile Running). Le Stadiste a mené dès le 2ème km dans le but de prendre le large sans vraiment parvenir à faire la différence. Surpris par la nouvelle configuration de l’arrivée, Roch s’est fait surprendre et a vu Senn sprinter habilement sur sa gauche pour prendre l’avantage. Les deux hommes se tiennent dans la même seconde en 16’08. Chez les femmes, Nathalie Philippe (Stade Genève) faisait office de favorite, elle qui l’avait déjà emporté en 2017. Mais elle a dû s’avouer vaincue par la redoutable Jagoda Khatri, habituée des courses du Canton, qui a finalement bouclé la distance en 18’36 avec 5 petites secondes d’avance. Fanny Nussberger (FSG Bernex-Confignon), qui n’est encore que cadette A, complète le podium en 19’44.

Cette édition 2018 était également l’occasion de sensibiliser le public aux personnes en situation de handicap à travers l’Equipe défi Joëlette, composé de coureurs amateurs et dont le but est de permettre à des personnes en situation de handicap de participer à des courses pédestres parmi les personnes valides. La Joëlette est un fauteuil muni d’une roue unique, située sous le fauteuil, et de deux brancards, permettant ainsi de véhiculer la personne en situation de handicap.

A. R.

Foulées automnales de Meyrin | Meyrin | Samedi 24 novembre 2018

Femmes (10 km)
1. Karen Schultheiss (Triathlon Fribourg / Trilogie Sport)  38’24
2. Fabiola Rueda Oppliger 40’42
3. Anne-Laure Christen (Stade Genève) 42’26

Hommes (10 km)
1. Mathew Kibarus (Kenya) 30’31
2. Oliver Kiptoo (Kenya) 30’32
3. Kidane Solomon (FLAG 21 / La foulée d’Annemasse) 32’22

Femmes (5.2 km)
1. Jagoda Khatri 18’36
2. Nathalie Philipp (Stade Genève) 18’42
3. Fanny Nussberger (FSG Bernex-Confignon) 19’44

Hommes (5.2 km)
1. Patrick Ereng (Kenya / Runmotion) 15’54
2. Simon Senn (CABB) 16’08
3. Alexandre Roch (Stade Genève / Xtra Mile Running) 16’08

Lien vers le site de l’organisateur
Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top