Corrida bulloise | Rendez-vous sur la planète Wanders PREVIEW | Ce jeudi matin 15 novembre, Julien Wanders a atterri à Genève : premier retour en Europe suite à son phénoménal record continental du 10 km (27’32) le 14 octobre dernier à Durban (RSA). Samedi à Bulle, il sera au centre de l’attention des médias et de la foule massée le long de la Grand’Rue. Tout le monde espère assister à un nouveau récital du prodige genevois, vivre un nouveau voyage sur la planète Wanders : là où courir à 22 km/h ne semble demander aucun effort, là où les tactiques de courses les plus audacieuses sont de mise, là où tout est possible. Mais attention : les organisateurs de la Corrida se sont pliés en quatre pour proposer une concurrence digne du nouveau recordman d’Europe et plusieurs adversaires ont les dents terriblement longues. Spectacle unique en perspective sur les 8 boucles d’1 km dès 16h55.

Les courses élites de la Corrida bulloise 2018 seront diffusées en direct dès 16h samedi sur la page Facebook et le site d’ATHLE.ch.

Lien vers le preview de la course élite femmes

Wanders-Koech, duel de rêve
Sur le papier, le duel phare de la 43e Corrida bulloise atteint des sommets inédits : Julien Wanders (Stade Genève/22 ans) vs Moses Koech (KEN/21 ans). Les deux athlètes ont couru largement sous les 28 minutes sur 10 km cet automne : 27’32, RECORD D’EUROPE pour Wanders, 2e à Durban ; 27’45 pour Koech, juste derrière le Genevois au même endroit. Qui dit mieux ? A peine rentré au pays, Wanders sera remonté à bloc devant un public acquis à sa cause ; Koech avide de montrer de quoi il est capable sur les routes européennes. Légèreté et fluidité sont au programme d’un terrible bras de fer à des allures de folie sur les pavés gruériens. Asphyxie garantie pour quiconque essaiera de suivre.

Le record de Weidlinger menacé
Il y a 12 mois, tous ceux qui avaient été témoins en 2005 de la stupéfiante performance de l’Autrichien volant Gunther Weidlinger à Bulle prédisaient que son record de 22’35″7 tiendrait encore longtemps. C’était avant de voir Wanders dans ses œuvres l’an dernier : parti seul devant, quasi à fond (2’42 pour le premier tour), il était encore en avance sur la marque de référence à mi-parcours, avant de perdre du terrain et terminer à 13 secondes. Cette année, face aux athlètes de niveau mondial que sont (devenus) Wanders et Koech, le record (et le jackpot de CHF 3500.-) est en danger. Sur les distances officielles, Weidlinger affiche les PB suivants : 28’10 sur 10 km route, 27’36 sur 10’000 m et 13’13 sur 5000 m.

Finalistes européens et outsiders africains : 7 coureurs sous les 13’30 sur 5000 m
Loin de se résumer au duel présenté ci-dessus, la course élite hommes de la 43e Corrida bulloise présente une densité jamais vue à si haut niveau. En comptant Wanders et Koech, 7 coureurs possèdent une référence de moins de 13’30 sur 5000 m (les minima suisses pour les derniers championnats d’Europe étaient de 13’42). Le plus redoutable d’entre eux est Soufiyan Bouqantar (MAR). 3e l’an dernier, le mari de Malika Akkaoui (voir preview femmes ici) a brillé cet été sur la piste en remportant notamment le Gala dei Castelli de Bellinzone en 7’39 sur 3000 m et réussissant un impressionnant 13’17 sur 5000 m.

Autre grosse pointure : le champion d’Europe U23 de cross 2016 Isaac Kimeli (BEL). Cet été à Berlin, le Belge a terminé 5e du 5000 m avant d’être disqualifié pour une bousculade. Il possède une référence de 13’21 et est l’un des tout meilleurs spécialistes du continent. Autre membre du gratin européen : le Russe Rinas Akhmadeev, 7e sur 5000 m à Berlin, juste devant Wanders. Avec en plus les Marocains Othman El Goumeri (13’13 en 2013) et Zouhair Talbi (13’29), la lutte pour chaque place d’honneur s’annonce acharnée.

Ereng et Matheka en embuscade
Avec une telle abondance de haut niveau, on en oublie presque les fidèles de la Corrida, dont le vainqueur 2013 et 2016 et deuxième de l’an dernier Patrick Ereng (KEN) ainsi que le Kenyan de poche Bernard Matheka, vainqueur facile la semaine dernière à Martigny et qui nous a promis qu’il partirait avec Wanders, coûte que coûte. Sans même parler du 4e de l’an dernier Malcolm Hicks (NZL) et des sparrings partners kenyans de Wanders Sylvester et Oliver Kiptoo ainsi que Mathew Kibarus, débarqués en Suisse avec le Genevois ce jeudi. Ou encore l’Erythréen de Genève Tesfay Felfele, lui aussi tout juste de retour d’Iten.

Lutte pour les places d’honneur suisses dans un autre monde
Le deuxième meilleur chrono helvétique 2018 sur 10 km est l’œuvre de Jan Hochstrasser en… 29’55. L’Argovien ayant pris sa retraite en septembre, les plus proches rivaux nationaux de Wanders à Bulle sont : les Bernois Marcel Berni (30’05) et Fabian Kuert (30’13), le champion suisse 2017 du 10’000 m Sullivan Brunet (Stade Genève/30’15) ou encore le deuxième Helvète de la Corrida 2017, le St-Gallois Eric Rüttimann. C’est simple : en Suisse, à part Tadesse Abraham que l’on retrouvera à Genève dans deux semaines, personne ne concède moins de 15 secondes (!) par kilomètre à Wanders. Chez les Romands, on aura un œil attentif sur Jérémy Hunt (Porrentruy), Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds) et Thomas Huwiler (Stade Genève), tous trois auteurs de belles choses ces dernières semaines.

Côté fribourgeois, la tête d’affiche est l’international du TSV Düdingen Andreas Kempf. Mais attention : s’il n’est pas dans un grand jour, il risque de perdre jusqu’à un tour sur la tête de course. L’ambitieux jeune fondeur du SA Bulle Yan Volery sera son plus sérieux concurrent pour la couronne cantonale. Au total, 13 Fribourgeois seront au départ de cette course élite.

***

Record de participation dans l’air – inscriptions possibles sur place
Vous n’êtes pas encore inscrits à la Corrida bulloise et pensez venir regarder le spectacle de la course élite ? Profitez de courir aussi avant avant (walking à 12h50, hommes à 15h05) ou après (femmes et populaires dès 17h40). Les inscriptions sont ouvertes samedi dès 8h30 au Restaurant des Halles à côté de l’église de Bulle. L’horaire des courses (enfants compris) est ici. Au vu du show, du nombre de coureurs déjà inscrits et de la météo annoncée, le record de 4395 classés a de très bonnes chances de tomber.

***

Commentaire | La Champions League en terres fribourgeoise… pour de vrai !
En début d’automne, les médias faisaient leurs grands titres sur l’accession de Fribourg Olympic en « Champions League » du basket européen, oubliant volontiers de préciser qu’il s’agissait à vrai dire de la troisième division continentale. Pas d’entourloupe à Bulle : le niveau du spectacle proposé par les courses élite est vraiment du meilleur niveau européen, voire mondial. Incroyable pour une « petite » course comme la Corrida. Un peu comme si, au lieu de défier Bonn, Nanterre et Salonique, Olympic affrontait le Real Madrid, le CSKA Moscou ou Milan. Bref : à ne manquer sous aucun prétexte, sur place ou en streaming live sur ATHLE.ch.

Elite hommes | Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5
1. Julien Wanders (SUI)
2. Moses Koech (KEN)
3. Soufiyan Bouqantar (MAR)
4. Rinas Akhmadeev (RUS)
5. Patrick Ereng (KEN)

Top 5 suisse
1. Julien Wanders (Stade Genève)
2. Jérémy Hunt (Porrentruy)
3. Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds)
4. Marcel Berni
5. Eric Rüttimann

Meilleur Fribourgeois
1. Andreas Kempf (TSV Düdingen)

Lien vers la Corrida bulloise
Lien vers notre Dossier spécial Corrida
Lien vers la présentation du Circuit de courses

.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top