Corrida bulloise | Armada suisse vs stars internationales chez les femmes PREVIEW | 8 championnes suisses, dont trois des meilleures coureuses suisses de tous les temps, une double finaliste mondiale et une double vainqueur de la Course de l’Escalade : telles sont les actrices principales de la course élite féminine (6 km) mise sur pied de main de maître par les organisateurs de la 43e Corrida bulloise. Le décor : une Grand’Rue noire de monde, un parcours hypertonique et taillé pour le public sur 10 boucles de 600 m, un show d’exception relayé sur écran géant et sur le web. L’enjeu : un titre de prestige, la traditionnelle vachette et une première victoire d’étape sur le tout nouveau Circuit de courses. Preview masculin à découvrir demain sur ATHLE.ch.

.
Schlumpf, Mathys, Strähl : choc historique

Jamais la course à pied suisse n’a vécu une période aussi faste, avec des athlètes médaillés européens et mondiaux qui font trembler les records nationaux et les adversaires continentaux à chacune de leur sortie. Côté féminin, la Zurichoise Fabienne Schlumpf, la Chablaisienne Maude Mathys (CA Riviera) et l’athlète du LV Langenthal Martina Strähl comptaient parmi les 5 nominées au titre d’athlète suisse 2018 : toutes trois seront derrière la même ligne de départ samedi à 16h15 : du jamais vu depuis leur éclosion au meilleur niveau européen.

Sur le papier, Schlumpf est la plus forte. La vainqueur de 2016 a décroché cet été la médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Berlin sur 3000 m steeple – un exploit monumental. Depuis, elle a enchaîné avec un record suisse du 10 km (32’01) le 14 octobre dernier, alors en pleine préparation pour les Championnats d’Europe de cross dans trois semaines à Tilburg (NED), où elle a une nouvelle médaille européenne dans le viseur. La longiligne et sympathique fille de paysans zurichois se verrait bien ramener la vachette à la maison.

Mathys a elle aussi connu une fantastique saison : après avoir établi le 5e chrono suisse de tous les temps sur marathon ce printemps à Zurich (2h31’17), elle a décroché l’or européen et l’argent mondial en course de montagne cet été – carte de visite phénoménale. Début octobre, elle a pour finir remporté un deuxième succès de rang sur Morat-Fribourg.

Strähl a débuté son année en s’appropriant le record suisse du semi-marathon (précédemment détenu par… Schlumpf) avec un monstrueux 1h09’30, avant de terminer excellente 7e des Europe de Berlin sur marathon, avec au passage le record suisse « women only » (sans hommes dans la même course) en 2h28’07. Entre temps, elle avait notamment triomphé sur le Grand Prix de Berne.

Akkaoui et Kosgei outsiders de luxe
La concurrence internationale est à la hauteur de l’armada helvétique. Avec en tête de liste la Marocaine Malika Akkaoui, qui a participé aux deux dernières finales mondiales sur 1500 m (2015 et 2017) et possède de spectaculaires records sur 800 m (1’57″64) et 1500 m (4’03″36). Elle est incontestablement la femme la plus rapide au départ : à distancer coûte que coûte avant le dernier tour pour espérer s’imposer.

A ne pas oublier non plus : Cynthia Kosgei (KEN). En 2013 et 2014, à tout juste 20 ans, la jeune Kenyane avait réussi des débuts fracassants sur sol helvétique en remportant deux fois la Corrida bulloise et deux fois la Course de l’Escalade. Après quelques années plus compliquées, elle s’est annoncée de retour en excellente forme et nous a même glissé avoir un œil sur le record du parcours (19’05 en 2006 par Caroline Chepkwony). Voilà qui promet. Facile vainqueur mi-octobre des 10 km du Lausanne Marathon, Mercyline Jeromoh (KEN) aura aussi son mot à dire.

Finale des finales sur le plan national
En plus des trois stars suisses mentionnées ci-dessus, la crème de la crème de la course à pied suisse sera au départ à Bulle, pour une finale des finales sur le plan national. En plus de la championne suisse du 1500 m Schlumpf, on retrouvera : les Bernoises championnes suisses du 800 m Sina Sprecher et du 5000 m Martina Tresch, la Zurichoise championne suisse du 10 km (et participante aux Europe de Berlin sur 3000 m steeple) Chiara Scherrer et la championne suisse de cross Nicole Egger (LV Langenthal). Ainsi que, last but not least, le grand espoir sierrois du demi-fond helvétique Lore Hoffmann, 11e des Championnats d’Europe de Berlin sur 800 m. La meilleure Fribourgeoise au départ est Vanessa Pittet, 4e de la Corrida d’Octodure la semaine dernière à Martigny.

Lancement du nouveau Circuit de courses et streaming live sur ATHLE.ch
La Corrida bulloise 2018 marquera le lancement du tout nouveau Circuit de courses : trois week-ends de lutte dans les villes romandes pour sacrer, le 8 décembre à Sion, le roi et la reine des pavés helvétiques. Dans ce cadre, ATHLE.ch assure que les trois courses élite des trois épreuves du circuit (Corrida bulloise, Course de l’Escalade et Course Titzé de Noël) puissent être suivies en streaming live.

Les courses élites de la Corrida bulloise 2018 seront diffusées en direct dès 16h samedi sur la page Facebook et le site d’ATHLE.ch.

Elite femmes | Le pronostic d’ATHLE.ch

Top 5
1. Fabienne Schlumpf (SUI)
2. Cynthia Kosgei (KEN)
3. Martina Strähl (SUI)
4. Malika Akkaoui (MAR)
5. Mercyline Jeromoh (KEN)

Top 5 suisse
1. Fabienne Schlumpf
2. Martina Strähl
3. Maude Mathys
4. Chiara Scherrer
5. Nicole Egger

Meilleure Fribourgeoise
1. Vanessa Pittet

Lien vers la Corrida bulloise
Lien vers notre Dossier spécial Corrida
Lien vers la présentation du Circuit de courses

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top