Sur les 52 médailles et 19 titres récoltés par les jeunes Romands aux Championnats suisses de cet été, 5 breloques d’or ont été l’affaire de deux lanceurs : le Jurassien Jephté Vogel et le Neuchâtelois Raphaël Hostettler. Le premier nommé a remporté les concours du disque et du poids U18, le second ceux du disque, du poids et du marteau U16. Dans sa discipline de prédilection, le disque, Hostettler s’est payé de luxe de battre une énième fois la meilleure marque suisse U16 de tous les temps. Avant 2018, le meilleur jeune Helvète avait catapulté son engin de 1 kg à 53,80 m. Depuis les Suisses, le record U16 est de… 61,54 m, soit près de 8 mètres plus loin. Que va-t-il faire lors de sa dernière sortie 2018 au bord du lac à Yverdon-les-Bains ? Pour rappel, l’an passé, il y avait battu son record, pour l’établir à… 48,14 m.
Odermatt à la hauteur, Meystre et Toussaint en longueur et au triple
Autre épreuve à ne pas manquer : la hauteur féminine, en début de meeting, dès 13h30, avec Nadine Odermatt. La jeune Lucernoise (née en 2001) a terminé 12e des CE U18 cette année et décroché son premier titre de championne suisse élite cet été à Zofingue. Son record est de 1,77 m. Les concours de la longueur et du triple seront intéressants également, avec les deux athlètes du Stade Lausanne Steve Meystre et Christian Toussaint. Tous deux reviennent de blessure et auront à cœur de finir la saison sur de bonnes sensations.
Le concours du marteau a dû être supprimé : la nouvelle cage n’est pas encore opérationnelle. Le meeting se joue entre 13h et 17h. Quelque 150 athlètes sont attendus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 1h avant chaque épreuve.
Infos et horaires sur www.usyathletisme.ch