7e KM de Chando | Démonstration de Bonnet et Dewalle ? DÉNIVELÉ | La 7e édition de l’unique double KM vertical de Suisse a lieu ce samedi du côté de Chandolin, dans le Val d’Anniviers. Etape de Coupe du monde, la distance phare (2000 m de montée en 7,7 km) présente un plateau royal, notamment avec la leader mondiale Christel Dewalle (FRA). Côté Suisses, on attend beaucoup du Fribourgeois Rémi Bonnet et de la Valaisanne Victoria Kreuzer. Un simple KM vertical (1000 m de dénivelé en 3,5 km) populaire et une course enfants sont également au programme. Inscriptions possibles sur place le jour de la course.

.
Photo : (c) VK World Circuit

Le kilomètre vertical serpente sur des chemins de forêt entre Fang et Chandolin, 1000 m plus haut. Le double kilomètre vertical continue alors, dans un paysage de plus en plus lunaire, jusqu’à l’Illhorn, situé une nouvelle fois 1000 m plus haut. Arrivé au sommet, à 2716 m, la vue y est exceptionnelle sur toute la vallée du Rhône, le Val d’Anniviers et les cinq 4000 de la « Couronne impériale ». Le Kid’s vertical grimpe sur 300 m depuis les mayens de la Rèche jusqu’à Chandolin, 1,2 km plus loin.

Les meilleurs Suisses au départ
La star fribourgeoise de ski-alpinisme et de skyrunning Rémi Bonnet, grand favori du double masculin, se réjouit de « s’éclater sur une bosse de 2000 m, dans un décor magnifique, avec une organisation au top ». Le multiple médaillé de Vertical Race aux championnats d’Europe U23 est une des grandes attractions de l’édition 2018. Il sera notamment opposé à un autre Suisse de renom : le vice-champion du monde de course de montagne de longue distance Pascal Egli. Le St-Gallois de Leysin et universitaire à Lausanne figure actuellement en deuxième position de la Coupe du monde de kilomètre vertical.

Course féminine intéressante
Les deux premières de l’an passé sont de nouveau de la partie cette année. Deuxième l’an dernier, la Valaisanne Victoria Kreuzer semble plus forte que jamais : cet été, elle a déjà récolté 4 victoires et quelque 10 podiums internationaux. La course s’annonce très intéressante face à la Française leader du classement général de la Coupe du monde Christel Dewalle. L’an passé, Dewalle est apparue au sommet de l’Illhorn en 1’21’29, avec un nouveau record du parcours à la clé, 2 minutes devant Kreuzer, à qui elle a au passage volé le record (établi à 1h26’46 en 2014). Côté masculin, personne n’a à ce jour été plus rapide que la méga-star espagnole Kilian Jornet, chronométrée en 1h11’16 en 2014.

Organisateurs aux petits soins, aussi des spectateurs
Sur la place principale de Chandolin, l’ambiance sera à la fête toute la journée durant, avec une belle cantine, un bar, des animations. La pasta party est ouverte pour tous dès 12h ; la remise des prix a lieu dès 15h. Bonne nouvelle pour les spectateurs et accompagnants : un télésiège les emmène gratuitement sur le grandiose secteur de l’Illhorn.

Infos pratiques

Lieu : Fang-Chandolin
Horaire :
KM vertical populaire à 8h30, double KM vertical à 9h30, KM Vertical élite, vétérans et juniors à 10h30, course enfants à 14h. Pasta Party dès 12h. Cérémonies protocolaire dès 15h. Détails sur le site de l’organisateur
Inscriptions :
Possibles sur place
Informations :
sur le site de l’organisateur

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top