.
Records du monde : Kipchoge et Mayer, l’excellence en deux versions
A priori, Eliud Kipchoge (KEN/33 ans/1,67 m/56 kg) et Kevin Mayer (FRA/26 ans/1,83 m/86 kg) n’ont pas grand-chose au commun. Dimanche pourtant, ils se sont tous deux, respectivement à Berlin (GER) et Talence (FRA), approché plus que quiconque avant eux de la perfection athlétique, avec, en plus d’un phénoménal talent, des qualités et valeurs similaires : travail, application, rigueur, technique, précision et engagement complet.
Kipchoge est capable de se déplacer à 21 km/h deux heures durant, en caressant le bitume avec une légèreté incroyable, le plus souvent la bouche fermée. Sa foulée et tous ses mouvements sont à la fois d’une précision absolue et d’un relâchement complet. Il manie ses ravitaillements en orfèvre et s’agace dès que son lièvre s’éloigne de quelques centimètres de la ligne bleue indiquant le tracé optimal du marathon. 2’52″9 par kilomètre, 69 secondes par 400 m, 17 secondes par 100 m : un rythme que la plupart des humains ne parvient pas à suivre pendant plus d’une minute.
De l’autre côté de la planète athlétisme, pas même Kevin Mayer, depuis le Décastar de hier à Talence l’athlète le plus complet de tous les temps, ne parvient à courir le 1500 m final de son décathlon au rythme effréné de Kipchoge (4’19). Partout ailleurs, le nouveau « dieu des stades » est lui aussi inhumain : non pas forgé par l’accumulation méticuleuse des kilomètres, mais par l’inlassable répétition de gestes techniques et d’exercices de force pliométrique. Au point d’être comme nul autre en mesure de déclasser la concurrence et frôler la perfection. Quasi sur commande…
Cet été, aux Championnats d’Europe à Berlin, Mayer a pourtant tout perdu suite à trois essais nuls en longueur. Puis, revanche : ce week-end, après 9 des 10 épreuves, il comptait autant de point que le total final du champion d’Europe allemand Arthur Abele ; et 200 points de plus que le record suisse. A titre de comparaison, avec ses perfs du week-end (10″55 sur 100 m, 7,80 m en longueur, 16,00 m au poids, 2,05 m en hauteur, 48″42 sur 400 m, 13″75 sur 110 m haies, 50,54 m au disque, 5,45 m à la perche, 71,90 m au javelot et 4’36″11 sur 1500 m), il aurait gagné 4 titres aux Championnats suisses élite de cet été (longueur, perche, disque et javelot), plus une médaille d’argent (poids) et une de bronze (110 m haies). Dans trois autres disciplines il aurait aisément atteint la finale (hauteur, 100 m et 400 m). Hallucinant.
Record d’Europe : Hassan monstrueuse sur semi-marathon
Après une saison de piste pleine qui l’a notamment vue remporter un titre continental sur 5000 m et briller en Diamond League sur 1500 m et 5000 m, Sifan Hassan disputait dimanche à Copenhague le premier « sérieux » semi-marathon de sa carrière (elle avait couru en 1h17 il y a quelques années). Résultat : un chrono choc de 65’15, record d’Europe, à 24 secondes du record du monde sur les bases duquel elle a couru pendant plus de 15 km avant de céder sur la fin. Si l’on adore la charmante et rêveuse Néerlandaise aux racines éthiopiennes, il faut rappeler suite à cette nouvelle performance hors normes qu’elle s’entraîne depuis maintenant deux saisons dans le groupe du sulfureux Américain Alberto Salazar.
Record suisse : Ruckstuhl inspirée par Mayer à Talence
Dans le cadre du même Décastar à Talence, là même où Mayer a battu le record du monde, la jeune Suissesse (20 ans) Géraldine Ruckstuhl a elle aussi frappé fort en hissant le record suisse de l’heptathlon de 6357 à 6391 points. Blessée en début de saison, la vice-championne d’Europe U20 a montré qu’elle était bel et bien un grand talent d’avenir. Les perfs à Talence de la 9e des Europe de Berlin ? 13″85 sur 100 m haies, 1,83 m en hauteur, 13,82 m au poids, 24″96 sur 200 m, 5,96 m en longueur, 55,11 m au javelot et 2’13″98 sur 800 m. Impressionnant.
.
Commentaire | Qui trie l’information sportive dans nos médias ?
Si les amateurs d’athlétisme sont bouche-bée, ils sont en même temps déçus : alors que les médias suisses relatent le record du monde de Kipchoge, les autres immenses exploits athlétiques de ce dimanche ne sont mentionnés que très discrètement, voire pas du tout. Ce lundi, le grand public apprend d’un coup d’œil que McSorley sera sous contrat jusqu’en 2023 au Genève-Servette (RTS), que les stars de Manchester City ont été accompagnés sur le terrain par des dames d’un âge certain (SRF), que José Mourinho n’aime pas les pelouses synthétiques (Le Matin), que contrairement à Bencic, Vögele a passé le premier tour à Séoul (24 heures), plus plein d’autres choses. Mais il ne sait que beaucoup plus difficilement qu’il y a eu plusieurs tremblements de terre historiques sur la planète athlétisme ce dimanche. Drôle de tri de l’information sportive.