Commentaire | Mort du Matin : papier ou numérique, mauvaise question ! TCHÔ BONNE | La dernière édition du quotidien romand Le Matin est parue ce samedi 21 juillet 2018. Journalistes et lecteurs y pleurent la mort du journal. On rappelle 125 ans d’histoire – une institution romande qui disparait – et regrette de façon quasi unanime le remplacement du papier au profit du numérique. Et si on se trompait de question ?

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Photo : capture d’écran du site du Matin (22.07). Article journalistique ou Post remonté automatiquement par Facebook ?

Le Matin a beau revendiquer 125 ans d’histoire, un survol rapide des éditions de ces dernières années implique le constat suivant : au 21e siècle, le quotidien se rapprochait plus d’un mur Facebook que de la traditionnelle Tribune de Lausanne fondée en 1893 : publicités envahissantes, couleurs bariolées, peoples, sports populaires, buzz mondialisés, ancdotes et autres rires vides, souvent au détriment d’une couverture cohérente de l’actualité régionale. Le tout boosté à grand renfort de titres provocateurs. Et si Le Matin n’avait pas été assassiné par l’émergence du web, mais s’était lui-même saboté en se transformant – par instinct de survie ? – en mauvaise copie des puissants réseaux sociaux ? Au lieu de résister aux géants du web par sa spécificité, le quotidien romand a préféré les imiter. Pari perdu.

Il a été prouvé ces dernières années qu’il est possible de proposer un contenu de qualité – journalistique ou non – sur le web ; tout comme d’imprimer n’importe quelle bêtise sur papier. La question du support est infiniment moins importante que celle du contenu. Que l’on regrette ou non la disparition du Matin version papier, un constat s’impose : avec la mort du quotidien orange, c’est un important lien identitaire qui disparaît. Une question se pose : qui va à l’avenir, en Suisse romande, assurer la production d’une information journalistique de qualité ? Le maintien d’une identité romande semble passer par une innovation étatique. Pour que la Romandie ne devienne pas un désert délaissé aussi bien par la presse nationale alémanique et les grands groupes étrangers que par les médias cantonaux ou de districts.
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ATHLE.ch : tout sauf une apologie du numérique
ATHLE.ch a été créé en 2015 par deux passionnés déçus de la couverture proposée par les médias romands et suisses de leur sport préféré. Il aurait pu s’agir d’une chaîne de radio ou de télévision, d’un journal papier ou magazine. Pour des raisons évidentes de finances, il s’agit d’un site web. Une plateforme sur laquelle sont publiés au quotidien des articles et vidéos jadis jugés inintéressants par les rédactions romandes. Contenus que les réseaux sociaux nous permettent de diffuser largement. ATHLE.ch a profité de l’opportunité offerte par l’émergence de nouveaux supports pour partager, sans grands investissement financier, les performances et évolutions des meilleurs athlètes de la région et du pays. Ce sont eux qui comptent à nos yeux, bien avant le support sur lequel ils sont présentés.

Notre idéal : des articles de spécialistes pour le grand public dans un nouveau grand quotidien romand !

 

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