.
La vidéo de Mujinga Kambundji 1ère Suissesse de l’histoire sous les 11 secondes
Interview de Mujinga Kambundji
Atcho deuxième Suissesse la plus rapide de tous les temps
Chrono canon en demi-finale du 100 m pour Sarah Atcho : 11″20, personne en Suisse n’est jamais allé plus vite mis à part Mujinga Kambundji, très grosse perf. Dans des conditions parfaites pour le sprint, la Lausannoise en voulait encore plus deux heures plus tard en finale. Résultat : 11″21 et une petite grimace… déplacée si l’on pense que son record romand était jusqu’à ce jour de… 11″33 !
Deuxième titre suisse pour Carron
Le concours du javelot (un des plus longs de l’histoire, tant il était interrompu par les courses) promettait une belle lutte entre le champion suisse 2017 Laurent Carron et le meilleur performeur national 2018 Bruno Schürch. Mais la lutte s’est arrêtée dès la chambre d’appel, d’où Schürch a été recalé parce qu’il n’avait pas mis sa croix. Solide, le tout frais et discret 4e des Championnats de France la semaine dernière n’a pas dû forcer son talent. Il gagne facilement en catapultant son engin à 67,58 m, quelque deux mètres de moins qu’aux France, et… 2,42 mètres de moins que la ligne des 70 m : son but depuis un moment !
Les gars du CEP n’ont pas perdu la main
Lors du premier concours des Championnats, le marteau, les deux athlètes et bobeurs du CEP Cortaillod Yann Moulinier et Robin Santoli ont montré qu’ils n’avaient pas perdu la main : avec 55,42 m et 51,92 m, ils récoltent une nouvelle médaille d’argent et de bronze, derrière le désormais décuple champion suisse Martin Bingisser. Moulinier a de plus piloté son engin à une nouvelle marque record. Côté féminin, la Genevoise Lydia Wehrli a récolté une énième médaille d’argent derrière l’intouchable détentrice du record suisse Nicole Zihlmann.
Matthys sur le podium à la perche
Au saut à la perche belle médaille de bronze pour Frédéric Matthys avec 4,90 m: sa première breloque chez les grands.
Et de un pour Affessi
La Genevoise Fatim Affessi est en forme. Son récent record suisse au Résisprint international de La Chaux-de-Fonds l’a montré. Alors qu’elle a bondi à 13,49 m sur les hauteurs neuchâteloises, elle a été créditée de 13,21 m en pays argovien. Assez pour récolter comme l’an passé un premier titre suisse du week-end. L’année dernière, elle avait doublé la mise en longueur samedi. Or elle sera de nouveau en lice dans cette discipline…
Clivaz en bronze sur 100 m
Exploit du Valaisan Florian Clivaz sur la ligne droite. Avec la banane à l’arrivée de la finale : en 10″36, il ne fait pas que décrocher sa deuxième médaille de bronze après celle de 2014, mais réussi surtout un très joli record personnel. Seul bémol : il termine à un centième des minima pour Berlin. En demi-finales, il avait été chronométré en 10″34, mais avec trop de vent. Pas de sourire par contre pour Sylvain Chuard : crédité d’un très bon 10″66 en demi-finale, semblant alors monter en puissance au fil des courses, il a dû se contenter de la 6e place en 10″89. A noter encore le nouveau record personnel de Kevin Di Nocera en demi-finales en 10″72 ; juste pas assez pour entrer en finale.
Ils ont fait forte impression en série
Mis à part le 100 m, le vendredi est traditionnellement consacré aux séries. La sélection a été d’autant plus intéressante qu’il n’y a que 6 couloirs sur le Stadion Trinermatten à Zofingue. Si les tout meilleurs étaient en test et en démonstration, les autres ont dû se déployer.
En manque de 400 m haies, Lea Sprunger a été chronométrée en 55″76 en séries. Partie relativement fort, elle a ensuite déroulé sur la fin. Son adversaire numéro 1 des championnats, la Zurichoise Robine Schürmann a elle aussi fait très bonne impression en 56″63, mais en déroulant beaucoup moins.
Sur 400 m plat, belles démonstrations de Rachel Pellaud et de la spécialiste de 800 m Lore Hoffmann, toutes deux vainqueurs de leur série ; la première en se payant le scalp de la championne suisse en titre Vanessa Zimmermann et en écrasant son record à 54″66, la seconde en se payant le luxe de terminer plus de deux secondes devant ses dauphines (en 55″09). Fanette Humair a très bien fait le travail aussi, remportant aisément sa série en 56″10. Attention : trois Romandes en finale. Notamment contre la détentrice du record suisse du 800 m Selina Büchel.
Côté masculin sur le tour de piste, solide performance de Charles Devantay qui a remporté sa série devant le multiple médaillé en championnats suisses Silvan Lutz en 47″83. On le retrouvera demain en finale. Tout comme Jonathan Vilaine (FRA/Lausanne-Sports) également vainqueur de sa série en… 47″83.
Trois autres Romands ont semblé particulièrement en verve en séries : Julien Wanders (Stade Genève), avec un impressionnant dernier tour aux alentours des 55 secondes sur 1500 m, Thomas Gmür (CA Sion) qui est passé sans se fatiguer, et Guillaume Laurent (CA Sion), qui est apparu facile sur 800 m.
Les médaillés romands de la 1ère journée
Or
Triple : Fatim Afessi (CA Genève) avec 13,21 m
Javelot : Laurent Carron avec 67,58 m
Argent
100 m : Sarah Atcho en 11″21
Marteau : Yann Moulinier (CEP Cortaillod) avec 55,42 m
Marteau : Lydia Wehrli (Stade Genève) avec 59,93 m
Hors concours : 5000 m : Mohammed Meftah El Khair (MAR) en 14’20″37
Bronze
100 m : Florian Clivaz en 10″36
Marteau : Robin Santoli (CEP Cortaillod) avec 51,92 m
Perche : Frédéric Matthys avec 4,90 m
Top 6
Marteau | Alexandre Gurba (CEP Cortaillod) 48,01 m (5e)
Javelot | Franck Di Sanza 62,93 m (6e)
100 m | Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) 10″89 (6e)
100 m | Coralie Ambrosini (SA Bulle) 12″03 (6e)