Montagne | Maude Mathys défend son titre en écrasant la concurrence CHAMPIONNATS | Aux Europe de course de montagne à Skopje (MKD), Maude Mathys (CA Riviera) n’a pas seulement décroché son deuxième titre d’affilée, mais encore relégué très loin ses concurrentes. Elle remporte la course avec plus de 4 minutes d’avance. Les Valaisans François Leboeuf et Alexandre Jodidio se classent 22e et 45e à respectivement 5’15 et 8’51 de la tête de course.

.

Grosse domination pour Mathys sur le parcours « up-and-down » long de 11 km et avec 700 m de dénivelé. Elle a gagné en 52’32, avec plus de 4 minutes d’avance sur la Française Anais Sabrié. A l’interview, à l’arrivée, elle raconte :

« C’était l’objectif de gagner, mais ce n’est jamais couru d’avance. Au départ, j’étais très stressée. Tactiquement, je pensais en garder sous le pied sur la première boucle, rester avec la tête de course et attaquer dans la deuxième montée. Mais, en fait, j’ai pu prendre la tête de course dès le départ, puis gérer. Même que j’ai finalement tiré tout du long, mais sans prendre de risque dans les descentes. Je suis très contente. J’espérais avoir de la marge, mais ne pensais pas en avoir autant. »

Rendez-vous avec la désormais double championne d’Europe en titre dans deux semaines à Anzère, pour le Tour des Alpages, « juste pour le plaisir ». La suite du programme est simple : Sierre-Zinal, le 10 août, « pour essayer de gagner ». Puis, en septembre, les Mondiaux de course de montagne, avec l’espoir de décrocher sa première médaille planétaire. A long terme, elle pense au marathon des JO de Tokyo 2020.

Christian Mathys 6e, Leboeuf 22e
Le Biennois Christian Mathys a terminé très bon 6e et meilleur Helvète de la course masculine en 48’34, à seulement 47 secondes du podium. L’Aiglon valaisan François Leboeuf franchit la ligne d’arrivée quelque trois minutes trente derrière, en 22e position :

« Au début, ça a bataillé ferme sur les petits sentiers : ça jouait méchamment des coudes. Très vite, j’ai décidé de laisser faire. Ensuite, ça s’est bien passé pour moi jusqu’à la fin du premier tour. J’étais aux environs de la 15e place. Mais après, c’est devenu dur, et même très dur dans la montée de la deuxième boucle. Les jambes en béton, je me suis fait dépasser par bon nombre de coureurs. Dans la descente, c’est heureusement de nouveau allé mieux et j’ai pu redépasser quelques adversaires. Au bilan : un bon championnat pour moi, même que j’ai l’impression qu’il manquait peu pour faire beaucoup mieux. »

Pas dans un bon jour, le troisième Romand en lice, le Valaisan Alexandre Jodidio, a dû se contenter de la 45e place à 8’51 de la tête de course.

Lien vers l’organisateur des Europe de course de montagne à Skopje (MKD)

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top